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Imprimer une mire d’étalonnage avec Lightroom

Heureuse nouvelle pour les amateurs de gestion des couleurs. Contrairement à la rumeur, Lightroom permet d’imprimer une mire d‘étalonnage pour une imprimante. Bien qu’assez baroque, la procédure à suivre est simple à mettre en œuvre et parfaitement efficace.

Heureuse nouvelle pour les amateurs de gestion des couleurs. Contrairement à la rumeur, Lightroom permet d’imprimer une mire d‘étalonnage pour une imprimante. Bien qu’assez baroque, la procédure à suivre est simple à mettre en œuvre et parfaitement efficace.

Dans un précédent article consacré à l’impression des mires avec Photoshop, nous nous sommes aperçus que cette opération banale était depuis quelques mois semée d’embuches. Nous creusant alors la tête pour trouver une méthode capable de se substituer à la procédure officielle défaillante, nous avons découvert que cette méthode de contournement permettait à Lightroom, et plus largement à tout logiciel “sachant gérer les couleurs mais ne sachant pas imprimer une mire”, … d’imprimer une mire !

Contrairement à Photoshop, Lightroom n’a jamais disposé d’option permettant d’imprimer une mire d‘étalonnage, c’est-à-dire d’imprimer “sans gestion des couleurs” un fichier dépourvu de profil incorporé. Voyons comment compenser cette absence avec une méthode alternative dont je rappelle qu’elle exige d’adopter comme profil d’impression un espace identique à l’espace dans lequel le fichier de la mire est “défini”.

1 – Paramétrez le pilote d’imprimante pour qu’il renonce à opérer toute modification des valeurs des composantes RVB du fichier de mire, même si cette modification est parée d’une dénomination séduisante comme “Optimisation”, “Gestion des couleurs ICC”…

2 – Importez dans Lightroom le fichier de mire brut, c’est-à-dire sans profil incorporé. Nous allons ici exploiter d’une particularité de Lightroom qui, contrairement à Photoshop, ignore le concept d’“espace de travail RVB par défaut”. Il interprète ainsi dans sRGB, et uniquement dans cet espace, tous les fichiers RVB sans profils incorporés. Cette disposition simplificatrice mais un peu radicale, qu’il faut connaître et dont il faut parfois se méfier, est assez logique. La majorité des fichiers sans profils qui passent entre les mains d’un photographe sont en effet définis dans sRGB, car ils proviennent du Web ou d’un APN grand public.

3 – Sélectionnez l’image importée et interprétée désormais dans sRGB, puis ouvrez le module Impression de Lightroom.


Module Impression de Lightroom.

 

 

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4 commentaires “Imprimer une mire d’étalonnage avec Lightroom

  1. Merci pour ce conseil précieux. Je ne savais pas que LR gère les fichiers sans espace couleur dans sRGB. Cependant, il me semble qu’il y a une lacune: LR n’importe pas la résolution inscrit dans le fichier tiff, mais affiche simplement la dernière valeur utilisée. Cette valeur n’influence pas la taille de la photo imprimée mais recalcule la résolution à la valeur entrée. Il ne sert donc à rien de cocher cette option, il faut plutôt ajuster manuellement la taille de la cellule d’impression de telle sorte que la résolution correspond à la valeur inscrite au fichier. Reste à savoir comment on se procure de ces valeurs sans utiliser Photoshop. Sur le Mac, c’est avec Aperçu qu’on peut les lire par exemple et si on a déjà imprimé une fois une mire à la bonne taille on n’a qu’à entrer celle-ce comme taille de la cellule d’impression.

  2. Bien vu Michael : C’est en effet, curieusement, la dernière valeur utilisée qui est proposée par défaut comme résolution dans le module d’impression, et non sa valeur « nominale » incorporée au fichier. En fait, les auteurs des mires, dans mon exemple Christophe Métairie, donnent leurs résolutions (ici 240 ppp) mais aussi, tout simplement, leurs dimensions en cm. Il suffit donc de respecter ces dimensions en ajustant la cellule d’impression LR. Dans mon exemple, les dimensions d’impression figurent explicitement sur la mire elle même, 20 x 28 cm. Se baser sur ces nombres évite d’avoir à rechercher une résolution qu’on ne connait généralement pas et qui n’est pas donnée par LR.

  3. Merci pour ces deux articles, qui éclairent des points très mal documentés.
    On se place ici au niveau des logiciels, mais quels réglages faut-il appliquer en aval sur les pilotes d’imprimantes ?
    En toute logique, pour imprimer la mire « brute de pomme » il faudrait aussi désactiver la gestion des couleurs sur le pilote Epson, HP ou autre.
    Est-ce bien la marche à suivre ?

    Merci par avance.

  4. Emmanuel, vous avez bien sûr raison. Il faut, avant toute autre opération, paramétrer le pilote d’impression (fourni par le constructeur) pour qu’il n’opère AUCUNE « optimisation », AUCUNE « correction », AUCUNE gestion des couleurs.

    Il est difficile de donner des consignes plus précises car les constructeurs rivalisent d’imagination pour inventer des interfaces originales plus ou moins ésotériques. Le livre « La gestion des couleurs pas à pas » donne quelques exemples de pilotes Epson/Canon/HP dont on peut s’inspirer pour paramétrer n’importe quelle imprimante.

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