Questions Photo

La face cachée de Photoshop – Le mode Lab /1 (tutoriel)

Tandis que la netteté apparente d’une photo dépend des variations de la luminosité, le bruit n’affecte souvent que les couches couleur. Et puisque le bruit se manifeste majoritairement dans ces couches, le mode Lab s’impose naturellement à la fois pour accentuer les contours et pour atténuer le bruit chromatique d’une image.

Tandis que la netteté apparente d’une photo dépend des variations de la luminosité, le bruit n’affecte souvent que les couches couleur. Et puisque le bruit se manifeste majoritairement dans ces couches, le mode Lab s’impose naturellement à la fois pour accentuer les contours et pour atténuer le bruit chromatique d’une image.

Indépendant de tout outil de la chaîne graphique, le mode Lab représente toutes les couleurs visibles par l’œil humain. Sa première composante L (Luminosité) correspond à la vision humaine de la luminosité, ses deux autres composantes a et b regroupent les informations couleur suivant deux axes allant du vert au rouge (a), et du bleu au jaune (b). Grâce à cette séparation entre les informations de luminance (couche L) et les informations couleur (couches a et b), ce mode permet de corriger les couleurs sans pour autant modifier la luminosité (ou de modifier le contraste sans pour autant toucher à la saturation des couleurs).

Malgré les avantages cités, le mode Lab n’est que rarement intégré aux logiciels photo. De plus, de nombreux photographes le considèrent comme étant aussi complexe et difficile à maîtriser que le mode CMJN. Photoshop Elements et Lightroom, pour ne citer qu’eux, effectuent une conversion en mode RVB dès l’ouverture d’une image Lab.

Malgré cela, il reste souvent possible de bénéficier des avantages du mode Lab tout en empruntant certains détours. Les lignes suivantes montrent comment apprivoiser le mode Lab pour améliorer ses images.

Accentuer en mode Lab (Photoshop)

L’accentuation en mode Lab permet de limiter le renforcement à la seule couche Luminosité (L), diminuant ainsi l’apparition des artefacts colorés tout en empêchant une augmentation du bruit dans les deux couches couleur.

Lorsqu’ils accentuent leurs images numériques RVB, la plupart des photographes choisissent souvent des valeurs entre 100 et 150 pour le gain et autour d’un pixel pour le rayon. En mode Lab, il est possible d’adopter une stratégie légèrement différente, basée sur des valeurs inférieures à 100 pour le gain et des valeurs entre 7 et 20 pixels pour le rayon. Tandis que la première méthode accentue les contours, la seconde ajoute du volume à certaines images trop bruitées pour être accentuées en mode RVB.

Afin de trouver la valeur idéale pour votre image, et après avoir converti celle-ci en mode Lab (Image>Mode>Couleurs Lab),vous pouvez choisir des valeurs « exagérées » autour de 500/15/0 pour les curseurs Gain, Rayon et Seuil de l’outil Accentuation (Filtre>Renforcement>Accentuation). Diminuez ensuite la valeur du rayon jusqu’à ce que les franges blanches disparaissent, puis la valeur du gain en suivant votre goût personnel, le procédé et le taux de reproduction…


Allez un peu trop loin…


…puis revenez !

Livres conseillés sur ce sujet

3 commentaires “La face cachée de Photoshop – Le mode Lab /1 (tutoriel)

  1. Bravo pour cet article. Pour le mode lab, je voulais faire un post sur mon blog. J’ai été devancé 🙁

    Sinon, merci pour l’explication des curseurs d’accentuation sur lightroom. Je me demandais comment m’en servir. C’est chose faite en lisant l’article.

  2. Merci beaucoup pour cet article, il y a cependant quelque chose que je comprends pas ; lors de mon passage en mode lab (via Image->Mode->Couleurs Lab) dans CS3, la photo est noire comme si un masque (mais pas d’affichage de masque dans la palette calques) avait été appliqué, ai-je mal compris quelque chose ?

    Merci pour tout ce travail en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !