Questions Photo

LargeSense : le numérique au format XXL

S’il existait un certain nombre de dos à balayage pour chambres grand format, les dos numériques actuels se cantonnent au moyen format. La petite start-up californienne LargeSense repousse plus loin ces limites : actuellement en voie de développement, le premier dos numérique au format 9 x 11 pouces sera commercialisée dès la fin de l’année 2015, avec un modèle plus petit prévu pour 2016.

Bill Charbonnet, fondateur de la société LargeSense, qualifie le marché des dos grand format d’insignifiant tout comme le poids de sa société qu’il compare à une coccinelle alors que Canon et Nikon seraient selon lui des éléphants et Phase One un chat. Sa projection de ventes annuelles reste donc plutôt timide, avec quelques exemplaires seulement à écouler.

Le modèle LS911 est construit autour d’un capteur de 9 x 11 pouces qui ne compte que 12 mégapixels — la taille de chaque photosite est donc gigantesque (75 μ) alors que celle du photosite d’un Canon EOS 5DS est presque vingt fois plus petite (4,14 μ). Il n’est donc guère étonnant que la sensibilité ISO de base monte à 2100 ISO, avec un autre réglage proposant pas moins de 6400 ISO. Dépourvu de matrice couleur, le capteur n’enregistre que les nuances de luminosité du sujet. En supprimant les microlentilles, il autorise d’amples mouvements pour les deux montants de la chambre sans générer des flous ou du vignetage. Le processeur intégré oeuvre en 14 bits par couche couleur et enregistre les fichiers (8 ou 16 bits/couche) dans les formats DNG, TIFF ou JPEG. Pour enregistrer les images, le dos propose deux emplacements pour cartes CF et SD. Le fabricant évoque aussi la possibilité de produire des séquences animées au format 4K, mais la présence d’un mode vidéo au sein du produit final semble encore incertaine. En revanche, l’intégration d’un mode LiveView pour faciliter la mise au point et d’un module Wifi pour visualiser l’image et contrôler l’appareil photo à distance est confirmée. Notez que le LS911 n’est pas un dos à proprement parler puisqu’il possède aussi un soufflet et une fixation lui permettant de s’adapter sur une chambre Sinar. Le dos lui-même est rotatif, permettant de s’adapter aux cadrages Portrait et Paysage.

Pour l’année prochaine, LargeSense prévoit la commercialisation d’un modèle plus petit, dédié aux chambres 4 x 5 pouces. Avec seulement six mégapixels (un peu « court » pour une chambre…), il parvient, lui aussi, à une taille de photosite très éloquente (50 μ) et donc à une sensibilité de base très élevée. Sinon, le fabricant proposera, en fonction de la demande, des versions RVB des deux modèles.

LargeSense ne donne aucun indice quant au prix de vente des deux dos numériques. Parions que celui-ci sera très important, destinant les deux modèles à un public restreint et forcement très fortuné. Pour vous donner une idée du potentiel du dos LS911, consultez  la galerie d’images de LargeSense ou le flux d’images Flickr de Bill Charbonneau, ce dernier proposant des images aux dimensions natives du capteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !