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Le Nikon D3 en reportage – Première partie

D3 de Behring

Deuxième jour de prise de vue, température négative, soleil radieux, petit coin bucolique au bord de la Moselle, plein de poésie et de coke pour les aciéries avoisinantes : le chantier GEPOR.


Sur l’autre rive. 14-24 @ 14 – 1/180 s – f/8 – 200 ISO

Il s’agit là de mettre en place un pont roulant de 200 tonnes à 30 mètres de haut en utilisant simultanément sept grues et trois nacelles. Difficile de contrôler la mise en scène, ne pas entraver les manœuvres, respecter les règles de sécurité, être partout à la fois, se méfier de tout dans le bruit, le vent et la poussière de charbon… Bref, typiquement des conditions où l’appareil doit se faire oublier. Les appareils, devrais-je dire, puisque je dois réaliser des panoramiques sphériques en plus des vues d’ensemble et des plans rapprochés. L’analyse des images réalisées avec le D3 met deux point en évidence : la dynamique du capteur plein format et la quasi absence de flare et d’aberration chromatique du 14-24.


Inscriptions en langage traditionnel Mosellan oriental. 14-24 @ 14 – 1/180 s – f/8 – 200 ISO

Dynamique en nette hausse
Depuis toujours, l’utilisation d’un grand angulaire a pour conséquence directe d’enregistrer une zone qui, statistiquement, est composée de parties très sombres et très lumineuses à la fois. À la focale de 14mm, le champ englobé est de 114×76 degrés, ce qui permet d’enregistrer bien des choses, tant en terme de détails que d‘écart de contraste. C’est aussi dans ces conditions que la mesure matricielle affiche ses limites de fiabilité, probablement en raison de la grande diversité des zones composant l’image. Le retour à la mesure pondérée centrale s’impose donc et fonctionne parfaitement avec la mémorisation de l’exposition via une faible pression sur le déclencheur. Je me contente de surveiller, sur le très lisible écran arrière, la présence éventuelle de zones grillées (mises en évidence par la fonction d’affichage clignotant des hautes lumières). Il est évident que cet appareil encaisse beaucoup mieux les forts écarts de contraste, et permet de se passer du bracketting (également nommé séquence d’exposition différenciée) au moins dans la configuration de travail rencontrée ce jour.
Ayant travaillé simultanément avec deux autres D200, j’ai effectivement eu recours au bracketting dans le cas des prises de vues panoramiques, mais pas avec le boîtier équipé du 17-55 ou du 70-200, le champ photographié étant plus petit donc beaucoup plus homogène.

14-24
J’ai toujours adoré travailler avec des objectifs à très courte focale (mon premier caillou acheté en 1984 était un 24, suivi d’un 21, d’un 18 et même d’un 15mm). Le passage au numérique ne fût traumatisant pour moi qu‘à cause de l’impossibilité de retrouver des équivalents angulaires à l’argentique. Je ne dois pas être le seul, j’imagine. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à développer le panoramique par assemblage, mais ceci est une autre histoire… La quête d’un grand angle pour numérique passa donc par l’acquisition du Coolpix 5000, premier compact offrant un équivalent 28mm, puis du complément optique WC-E68 (équivalent 18mm), du D70 avec le fisheye 10,5, du D200. Bien qu’un zoom grand angle fut proposé par Nikon (12-24 f/4), le résultat obtenu avec ces matériels successifs restait incomparablement moins bon que les images prises au 18mm sur Nikon F2 ou F3.


14-24 @ 24 – 1/60 s – f/8 – 200 ISO


Mais où sont passées les habituelles franges magenta?

Là, il y a vraiment du nouveau avec l’ensemble D3 + 14-24. Outre les qualités du capteur plein format, le 14-24 se permet de surclasser la quasi totalité du parc existant des focales fixes et des zooms grand angle. Géométrie quasi parfaite, grande ouverture, aberrations chromatique plus que négligeable, vignettage absent dès f/4 et surtout, surtout, le flare excessivement bien traité (nanocristal ??). Sans aucune comparaison avec le 15mm ais (qui est resté souvent dans le placard uniquement à cause d’un flare infernal). Ces deux objectifs ont pourtant le même air de famille en ce qui concerne la lentille frontale. L’appréhension s’est envolée dès les premières images réalisées. Ce 14-24 est véritablement une réussite. Et relance la polémique petit ou grand capteur. Bien sûr, mes anciennes optiques fonctionnent assez correctement sur le D3 (nous y reviendrons dans un prochain billet) mais la quintessence du D3 ne peut être obtenue qu’avec ce nouveau zoom “conçu pour la photo numérique” dixit la plaquette commerciale.

Moralité : D3 et 14-24, sinon rien !!

À suivre…

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4 commentaires “Le Nikon D3 en reportage – Première partie

  1. Quel dossier superbe !
    C’est à se demander si les photos sont remises droites sur photoshop ou pas… Si c’est vraiment brut de décoffrage, alors vraiment, quelle optique. Les lignes droites sans déformation, ça fait rêver. Merci de ce parcours sur le 14-24/2,8 avec le D3.
    C’est une chance de pouvoir tester ces appareils, Puisse Nikon entendre les suggestions.
    AW.

  2. Bonsoir,
    bien évidemment, ces images ne sont absolument pas redressées sous Photoshop. Elles n’ont subit qu’un développement standard avec capture NX et une attribution de profil en vue de la visualisation sur Internet. J’utilise parfois le plugin Kekus pour corriger certaines déformations mais aucun profil n’était disponible lors des tests et j’avoue qu’aucune correction n’était nécessaire.

    Quant à l’écoute d’une entreprise comme Nikon aux suggestions (ou remarques pourtant 100% objectives) des utilisateurs, il est très très important d’être patient et parfois, cela fonctionne… J’y reviendrai !

    Pour le 24PC, il est vrai que je le sentais venir. Deux autres optiques à décentrement sont annoncées : un 45 et un 85. J’ai hâte de tester tout cela. J’attends incessamment sous peu le 24 pour un essai complet…

  3. Hello

    Si je n’ai pas lu trop vite, il existe de quoi compenser l’absence de grille avec l’horizon virtuel dans le viseur avec le baregraphe de droite
    via le menu f, on peut attribuer à la touche func la fonction horizon virtuel.

    C’est vrai que déclencheur vertical, c’est une plaie et vue qu’il y a l’horizon virtuel, il devrait détecter sans pb le passage du mode horizontal à vertical
    quid des cadrages tordus penchés ? :o)

    même avec mes grands doigts, j’ai du mal à atteindre le sélecteur en cadrage vertical, le truc chez moi, c’est de déclencher avec le majeur et la je peux utiliser le paddle avec le pouce en cadrage vertical.
    je plains les japonais avec le D3 :o)

    Je serais intéressé de connaître les réglages utilisé niveau mode couleurs / contraste / saturation / dlightning d’une des photos

    j’avoue je suis bluffé du résultat.

    Je n’ai pas en 14-24 mais le 24-70 et je suis en phrase d’apprentissage avec le D3 en usage amateur

  4. Cher NikonosV,
    la fonction d’horizon virtuel ne remplace absolument pas le quadrillage du viseur pour deux raisons :
    – sa tolérance d’affichage est très inférieure à la précision requise pour des vues parfaitement droites, et un niveau à bulle est bien plus précis.
    – l’horizon virtuel n’indique QUE le bon alignement horizontal et pas la plongée ! C’est pour cela qu’un guide quadrillé est obligatoire.

    Le seul palliatif serait éventuellement l’affichage de la grille en mode Liveview mais cette fonction est relativement gourmande en énergie et n’est pas complètement transparente en terme de génération de brut, en raison de l’échauffement des composants.

    Bref, c’est bien plus simple d’avoir quelques filets dans le viseur…

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