Questions Photo

Lectures printanières

• Non, Gimp n’est pas le Photoshop des pauvres – en effet, nombreux sont ceux qui préfèrent installer une copie piratée du célèbre logiciel d’Adobe plutôt que de partir à la découverte de cet attachant logiciel graphique open source, dont le développement a commencé il y a quatorze années. Toutefois, il existe de nombreux tutoriels sur Internet et une ribambelle d’ouvrages pour apprendre à s’en servir, et deux nouveaux livres, parus aux éditions Eyrolles, se joignent à eux :

L’ouvrage Gimp 2.6 – Débuter en retouche photo et graphisme libre de Dimitri Robert en est déjà à sa troisième révision. L’auteur y présente sur plus de 300 pages les principales fonctionnalités du logiciel ainsi qu’une dizaine de cas pratiques. Les annexes rassemblent les raccourcis clavier et principaux sites Web consacrés au logiciel et initient aux différents modes de fusion, formats de fichier, répertoires, fichiers et scripts “Scripts-Fu”. L’ouvrage est assez complet et s’adresse à des utilisateurs souhaitant bien maîtriser le logiciel. Sa présentation est plutôt austère : entièrement imprimées en noir et blanc, les illustrations ne rendent guère compte des corrections effectuées. Et par son contenu, le livre est davantage orienté “graphistes” que “photographes” – les fichiers RAW n’y sont pas abordés et la gestion des couleurs est traitée de manière un peu simpliste. Quant à son prix, 15€, il est particulièrement attractif compte tenu du nombre de pages et des nombreuses informations que l’on y trouve.

Situé aux antipodes de l’ouvrage précédent, Gimp-spécial débutants est imprimé en couleurs et partage les dimensions, la pagination et la mise en pages des autres ouvrages de la collection des Cahiers. Raymond Ostertag, traducteur officiel du logiciel et animateur du site Gimpfr.org, propose cinquante pas-à-pas visant les débutants en photo et tous ceux qui découvrent Gimp 2.6 pour la première fois. Les exemples d’images sont bien choisis et les captures d’écran suffisamment grandes pour y voir clair ; le livre incite à installer le logiciel à partir du CD-Rom fourni pour démarrer aussitôt les travaux pratiques. Bref, il contribuera sans doute à rendre Wilbur et Gimp plus populaire. A quand les cahiers Gimp pour les utilisateurs expérimentés ?

• Et pour la fin, un ouvrage unique qui pourrait bien intéresser les photographes désirant mieux connaître le monde du prépresse et de l’impression. La chaîne graphique – prépresse, impression, finition, écrit par le trio d’auteurs suédois Kaj Johansson, Peter Lundberg et Robert Ryberg et paru aux éditions Eyrolles, couvre avec brio les différentes étapes composant la fabrication d’un produit imprimé : acquisition, photogravure, mise en pages, prépresse, papier, impression, finition, reliure et aspects juridiques, tout y est bien expliqué et abondamment illustré. Très bien imprimé et relié, arborant plus de 450 pages et une couverture rigide, ce livre précieux est très utile à tous les photographes désirant décrypter le jargon des différents acteurs de la chaîne graphique : CMJN, PostScript, PDF, GCR, UCR, taux d’engraissement et points de trame, vous saurez enfin de quoi il s’agit !

Livres conseillés sur ce sujet

5 commentaires “Lectures printanières

  1. A propos des Travaux Pratiques avec LR :
    ainsi, je qualifierai l’attribution du curseur Luminosité au pilotage des tons foncés d’“iconoclaste”

    Quelle autre solution utiliser alors quand on veut étirer la droite de l’histogramme sans toucher aux valeurs moyennes ? Avant j’utilisais la courbe de contraste et remontais le haut de la courbe. Maintenant je trouve assez pratique de pouvoir augmenter l’exposition pour placer mes HL, puis de reprendre la luminosité pour placer mes valeurs moyennes. Ça a effectivement un coté bricolage mais je le fais souvent depuis la lecture du libre de JF Vibert.

    D’autres pratiques ?

  2. @ftql : en fait, il aurait fallu plutôt écrire que ce curseur contrôle avant tout les tons moyens, puis suivant sa position, il intervient aussi progressivement sur les tons foncés et les hautes lumières (lorsqu’il est positionné aux points extrêmes). Je n’ai donc rien contre les méthodes proposées par Jean-François, qui sont pertinentes, mais c’est ce raccourci un peu simplificateur qui pourrait troubler certains lecteurs…. et je vous cite : « Maintenant je trouve assez pratique de pouvoir augmenter l’exposition pour placer mes HL, puis de reprendre la luminosité pour placer mes valeurs moyennes », vous m’avez donc bien compris 😉 parce que l’auteur attribue le curseur Luminosité non pas aux tons moyens, mais aux tons foncés…

  3. A propos des Travaux Pratiques avec LR :
    « Si ces images ne sont pas fournies avec le livre, l’auteur a cédé aux demandes d’un certain nombre d’acheteurs qui peuvent désormais les télécharger sur son site. »

    Malheureusement non, aux dernières nouvelles, il n’y aura qu’une seule image disponible au téléchargement… et c’est bien dommage!

  4. @cohelfer : je suis d’accord, c’est dommage. En revanche, pour ma part je serais plutôt réticent à céder mes fichiers RAW aux lecteurs de mes livres (pour les JPEG ou TIFF, ce serait plus facile…), qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !