Questions Photo

Les agences photographiques et les droits des auteurs

Les agences photographiques, d’illustration ou de presse, constituent une source incontournable d’images. Elles ne sont cependant pas titulaires des droits d’auteur sur les œuvres qu’elles fournissent à leurs clients, mais dépositaires des œuvres. En effet, les photographes, auteurs des images, en conservent la propriété…

Les agences photographiques, d’illustration ou de presse, constituent une source incontournable d’images. Elles ne sont cependant pas titulaires des droits d’auteur sur les œuvres qu’elles fournissent à leurs clients, mais dépositaires des œuvres. En effet, les photographes, auteurs des images, en conservent la propriété…

L’agence n’est pas titulaire des droits mais seulement dépositaire des images. Elle représente les photographes dans le cadre d’un contrat de mandat, le photographe conservant la propriété de ses droits.
Le contrat de mandat qui lie le photographe à l’agence autorise l’agence dépositaire à communiquer les clichés aux utilisateurs, à délivrer les autorisations de reproduction et de représentation, et à consentir toutes cessions ou concessions des droits d’exploitation appartenant aux auteurs ou à leurs ayants droit. En cas d’exploitation, l’agence reverse au photographe une partie des sommes encaissées auprès des utilisateurs.

Des conflits opposant des photographes à leur agence sont apparus ces dernières années, mettant en lumière les difficultés rencontrées par ce secteur face à la multiplication des sources d’images : banques d’images proposant des images à des coûts très faibles, images dites “libres de droits”, images d’amateurs, etc.
Les litiges concernent presque toujours la restitution des archives (clichés argentiques, ektachromes) au photographe. Juridiquement, l’agence est la plupart du temps simple dépositaire des photographies. Elle en a la garde et l’usage commercial mais pas la propriété : ni la propriété matérielle, ni la propriété incorporelle. En effet, le photographe dépose librement ses photographies et, en l’absence de clause de cession de droits, l’agence ne peut revendiquer aucun droit sur les images créées par le photographe. La propriété des droits incorporels d’auteur n’est pas attachée aux conditions économiques de production de l‘œuvre mais, selon l’article L. 111-1 du CPI, à l’acte de création qui seul exprime la personnalité de l’auteur. Dès lors, la restitution des photographies est obligatoire. S’il ne détient pas ses archives, le photographe ne peut pas exploiter ses images. Faute de restitution, l’agence doit indemniser le photographe pour la perte des clichés.
Attention : Une agence, simple dépositaire, est tenue de restituer l’intégralité des photographies lorsque le photographe lui en fait la demande, notamment quand cesse leur collaboration.

La jurisprudence est favorable aux photographes. Ainsi, les photographes Francis Apesteguy (Tribunal de grande instance de Nanterre, 13 décembre 2000), Catherine Leroy (TGI de Paris, 21 décembre 2007) et Gérard Gastaud (TGI de Paris, 22 février 2008) ont obtenu respectivement 850 000 francs (130 000 euros), 1 381 500 euros et 1 200 000 euros au titre de la non-restitution d’une partie des archives. Ces montants élevés sont évalués par les juges à partir de différents éléments : d’une part, le nombre d’originaux non restitués, la cote artistique du photographe, le sujet photographié (événement d’actualité par exemple). D’autre part, les juges prennent en considération la perte de chance que constitue pour le photographe le fait d‘être dans l’impossibilité d’exploiter ses photographies.

Conclusion : le fait de supporter économiquement le travail du photographe ne donne aucun droit à l’agence, si ce n’est celui de percevoir sa rémunération en cas d’utilisation de l’image par l’un de ses clients.

Cet article est extrait de l’ouvrage de Manuela Dournes, “L’image et le droit”, disponible en librairie (ISBN : 978-2-212-12575-7).

Manuela Dournes est juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Formatrice en droit à l’Asfored – propriété littéraire et artistique, droit à l’image et pratiques iconographiques, édition numérique, droits étrangers, aspects juridiques de la commercialisation du livre, statut juridique, social et fiscal des auteurs –, elle a longtemps évolué dans le monde de l‘édition.

Livres conseillés sur ce sujet

5 commentaires “Les agences photographiques et les droits des auteurs

  1. tiens, une histoire: en 1944 mon père dans la résistance fut photographié avec un groupe de résistants par un photographe, pour le compte, semble-t-il des autorités française de Londres. le cliché a atteri, on se sait comment, chez Keystone. depuis, cette photo a fait le tour du monde, et s’est retrouvée dans de nombreux livres, manuels d’histoire, sites, dictionnaires et meme film. ni le photographe (disparu aujourd’hui), ni les personnes présentent sur ce cliché n’en ont tiré aucun bénéifice ni demande d’autorisation.
    les droits appartiennent à Keystone.

  2. Mes photos en banque d’mage à la societé « Voz’images » restent ma proprieté..Mais sont sous contrat d’exclusivié..Contrat à duréee ideterminé..L’usage qui peut en etre fait ne me concerne de fait pas…C’est une sorte de co-proprieté virtuo-intellectuelle!..On m’en dira tant!….

  3. un ouvrage venant à point nommé et vraiment capital pour tous les photographes professionnels. bravo encore à l’auteur et à Eyrolles.
    A compléter à mon goût par des exemples, des cas précis car le livre se partageant entre illustration et photographie, je pense qu’il ya encore plein de chose à dire concernant les droits des photographes et des éditeurs, y compris les magazines (qui me semblent pas assez traités)
    Vivement d’autres ouvrages sur le même sujet ai-je envie de dire!!

  4. Pingback: Les liens photo - Avril 2011 | sfphotos.fr

  5. Bonjour,
    Je travaille pour une agence photo évenementielle. C’est la fin de la saison, et je ne compte pas recommencer la saison prochaine. J’aimerais publier quelques photos prises cette année sur mon site, non pas pour les vendre ou quoique ce soit de commercial, mais juste agrémenter mon book personnel afin d’obtenir mes propres clients lorsque je serai à nouveau à mon compte l’année prochaine. Mon boss m’a fait signer une « cession de droit d’auteur » sur tous les projets auxquels j’ai participé… Est-ce que cela peut m’empêcher de « montrer » ces photos sur mon site personnel ? Savez-vous où obtenir ce genre d’info ? Merci d’avance pour votre réponse ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !