Questions Photo

Lightroom 1.4 et Camera Raw 4.4 – Sortie prématurée…

Depuis très tôt ce matin, Adobe propose deux nouvelles mises à jour pour Lightroom (1.4) et Camera Raw (4.4). Outre la prise en charge de plusieurs appareils récents (Canon EOS 450D, Fujifilm S100FS, Nikon D60, Olympus SP-570 UZ, Pentax K20D et K200D, Sony A200, A300 et A350), ces mises à jour améliorent le rendu des couleurs de nombreux appareils.

Depuis très tôt ce matin, Adobe propose deux nouvelles mises à jour pour Lightroom (1.4) et Camera Raw (4.4). Outre la prise en charge de plusieurs appareils récents (Canon EOS 450D, Fujifilm S100FS, Nikon D60, Olympus SP-570 UZ, Pentax K20D et K200D, Sony A200, A300 et A350), ces mises à jour améliorent le rendu des couleurs de nombreux appareils. Les anciens profils (qui, rappelons-le, sont des profils de type “matrix” propriétaires et donc non compatibles avec la norme ICC), provoquaient en fait des résultats erratiques aux extrémités du spectre, que les nouveaux profils, libellés ACR 4.4, visent à combattre. Notez que l’on peut choisir entre le nouveau et le(s) ancien(s) profil(s), aussi bien pour les images déjà traitées que pour de nouvelles images. Par défaut, Lightroom et Camera Raw appliqueront le profil enregistré parmi les métadonnées XMP du fichier image.

Il sera également possible, dans un avenir proche, d‘éditer les nouveaux profils afin de les adapter à ses propres goûts et besoins.

Les concepteurs de Camera Raw ont également amélioré la réduction du bruit pour les images en niveaux de gris : les précédentes versions de Camera Raw généraient parfois un niveau de bruit excessif qui affectait surtout les images monochromes converties à l’aide de l’outils TSL/Niveaux de gris – à cause de la désactivation intempestive de la réduction du bruit chromatique. La réduction du bruit chromatique étant réactivée, le bruit sera plus facile à maîtriser pour les images monochromes.

Enfin, la gestion d’impression a été améliorée sur les ordinateurs qui tournent sous Mac OS X 10.5.

Mise en garde du 17.03.08

P.S : n’ayant pas eu le temps de tester les nouvelles versions quand j’ai écrit ce billet, je ne m‘étais pas aperçu qu’elles souffraient encore de certains bogues rendant leur emploi plutôt périlleux : lorsque vous créez, modifiez et enregistrez des métadonnées XMP, ces dernières engendrent quelques erreurs, notamment pour la date qui se réinitialise à “0”. Si vous avez déjà installé une nouvelle version, nous vous conseillons de la desinstaller pour revenir à la précédente, Lightroom 1.3.1 ou Camera Raw 4.3.1…

5 commentaires “Lightroom 1.4 et Camera Raw 4.4 – Sortie prématurée…

  1. La version 1.4 de Lightroom me parait particulièrement scabreuse. Outre la destruction de métadonnées de date, il semble que, dans certains cas, le logiciel se permette d’incorporer des métadonnées IPTC dans des fichiers RAW autres que DNG. Je l’ai constaté sur des CR2. Des participants au forum Adobe l’ont aussi déploré sur des CR2 et des NEF. Une telle opération, si elle est confirmée, est dangereuse et doit être absolument prohibée, surtout si l’utilisateur n’en est pas prévenu.

    Par erreurs, il semble désormais impossible d’importer certains RAW sous la forme de DNG. Je l’ai constaté sur des CR2, de même que des participants au forum public. Après importation, une erreur apparait dès le premier accès à l’image : « AN UNKNOWN ERROR OCCURRED ». C’est assez paradoxal pour un format qui est tout de même une invention d’Adobe…

    Bref, une mise à jour à fuir en courant…

  2. En effet,
    mais la relève arrivera très rapidement, je suis en possession d’une version 4. 4. 1 de Camera Raw (et d’une autre 1.4.1 de Lightroom…) qui devrait être mise à disposition du public sous peu !

  3. Si on a eu l’imprudente idée d’installer cette version 1.4 calamiteuse à la place de la 1.3.1, il est facile de revenir en arrière. Adobe conseille de désinstaller la 1.4 puis d’installer à nouveau la 1.3.1. Mais on peut parfaitement réinstaller la 1.3.1 sans pour autant avoir désinstallé la 1.4 auparavant. On obient ainsi deux versions executables et on peut désinstaller la 1.4 ensuite…

  4. Performant ce nouveau moteur de conversion 🙂

    Le rendu des couleurs est plus juste, ou du moins se prête mieux au teintes rouges du Canon 5D.

    Heureux d’avoir téléchargé cette version 🙂 Ca change presque la vie. DPP garde encore un léger avantage…les images paraissent un peu plus « éclatantes ». Mais il n’offre pas la souplesse du workflow de LR 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !