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Lightroom 4 : les nouveaux outils de correction des tons

En cette période riche en annonces et révélations (Nikon D4, Canon G1X, Fuji X-Pro 1, reprise de Bibble par Corel), la sortie de la bêta publique de LR4 hier ne vous aura certainement pas échappé, tant elle était attendue. Cette édition est particulièrement riche en nouveaux outils, notamment avec les modules Cartes et Livre, mais intéressons-nous ici au nouveau moteur de dématriçage, en particulier à la refonte des outils de correction de tonalité du module Développement.

En cette période d’actualité riche en annonces et révélations, entre le Nikon D4, le Canon G1X et le Fuji X-Pro 1, la reprise de Bibble par Corel, l’annonce de la sortie de la bêta publique de Lightroom 4 le 10 janvier dernier ne vous aura certainement pas échappé, tant une nouvelle version du logiciel de flux de production d’Adobe était attendue.


L’interface du module Développement de Lightroom 4 bêta.

Cette édition est particulièrement riche en nouveaux outils, notamment avec les modules Cartes et Livre. Néanmoins, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le nouveau moteur de dématriçage et plus particulièrement la refonte des outils de correction de tonalité dans le module Développement.

 

Processus de développement 2012

En effet, le moteur de dématriçage Processus 2012 a été développé pour répondre à un certain nombre de critiques, notamment les problèmes de récupération de hautes lumières, qui entraînait dans certains cas des dérives chromatiques, ainsi que les problèmes de restitution des détails dans les ombres, avec une montée très rapide du bruit lorsqu’on utilisait le curseur Lumière d’appoint.


Le Processus 2012 succède au Processus 2010, le moteur de développement de Lightroom 3. Ce dernier reste disponible, ainsi que le Processus 2003 de Lightroom 1 et 2.

L’ergonomie n‘était pas exempte de critiques non plus, puisqu’il fallait, par exemple, utiliser en premier le curseur Exposition, agissant sur les tons moyens et les tons clairs, avant de passer à la récupération des hautes lumières, puis de redonner de la pêche à l’ensemble de l’image à l’aide des curseurs Luminosité et Contraste intervenant principalement dans les tons moyens.


Le panneau Réglages de base de Lightroom 3 (à gauche) et de Lightroom 4 bêta (à droite).

Les nouveaux outils de Lightroom 4 ont été entièrement repensés, aussi bien d’un point de vue ergonomique qu’au niveau des algorithmes, pour exploiter au maximum la totalité de la plage dynamique, le plus facilement possible. Ainsi, vous pourrez travailler plus rapidement, avec plus d’efficacité, et la correction d’images trop claires, trop sombres ou à la distribution de tons mal équilibrée deviendra beaucoup plus aisée et logique.

De plus, la plage dynamique des nouveaux outils de correction des tons a été portée à +/-5 IL (ou diaphragmes), grâce à la puissance et à la sophistication des nouveaux algorithmes développés par Thomas Knoll, Eric Chan et leur équipe de Camera Raw.


Les algorithmes de récupération de tons écrêtés sont beaucoup plus performants, comme en témoigne cette comparaison entre le moteur de Lightroom 3 (à gauche) et celui de Lightroom 4 bêta (à droite), sans qu’aucun curseur n’ait été manipulé.

Un bon truc pour se rendre compte de la qualité des nouveaux algorithmes est d’ouvrir une image comportant des tons clairs dans le Processus 2010 de Lightroom 3 puis dans celui de Lightroom 4 bêta. Sans toucher à aucun curseur, allez dans l’histogramme puis cliquez sur l’indicateur d‘écrêtage des tons clairs (le petit triangle situé dans le coin supérieur droit).

Les zones écrêtées de l’image vont apparaître sous la forme de zones rouge. Par défaut, le Processus 2012 fait un bien meilleur travail de récupération des hautes lumières, puisque les indicateurs rouges sont bien moins étendus qu’avec l’ancien processus.

 

 

11 commentaires “Lightroom 4 : les nouveaux outils de correction des tons

  1. Très intéressant. Moi qui ai toujours attendu les versions définitives avant de franchir le pas, cette fois-ci ça me donne envie d’essayer la béta.
    En tout cas merci pour cet article très intéressant !

  2. Excellente explication, mais un point à éclaircir :
    Les curseurs marchent par paire et de haut en bas et pourtant, dans les études de cas 2 et 3, vous semblez corriger le contraste en fin de travail. Il n’y aurait donc pas grand risque à revenir sur un réglage antérieur quitte à ne plus suivre le cycle normal ?

  3. Bonne remarque gigi4lm, en fait le curseur Contraste agit comme dans Lightroom 3, plutôt sur les tons moyens, et si l’image manque un peu de pêche, je m’en sert pour redonner un petit coup de boost en fin de traitement.

  4. @gigi4lm : pour ma part, je travaille en principe comme Gilles : j’applique un peu de contraste à la fin, mais au lieu d’utiliser le curseur Contraste, je passe via le panneau Courbe des tonalités.

  5. En parlant de ces courbes de tonalités, ces nouveaux outils de correction ont-ils un effet différents que si je modifiais directement les valeurs dans les courbes (changement des valeurs de seuil + des valeurs des zones) ?
    Ou a-t-on accès à un autre moyen de faire les mêmes réglages ?

    En tout cas merci pour ces explications détaillées qui donnent effectivement envie d’installer la LR4 Beta rapidement !

  6. Oui, l’effet sera différent, surtout avec l’outil TAT car, dans ce cas, on n’agira que sur les tons ou la teinte des pixels sur lesquels l’outil est placé.

    Mais, d’un point de vue général et global, la courbe va appliquer les mêmes corrections et utiliser les mêmes algos. C’est juste plus compliqué avec la courbe qu’avec l’histogramme interactif qui reste pour moi la méthode number one.

  7. Bonjour et merci Gilles pour vos conseils pour LR4beta. j’utilise déjà LR3 ET CS5 sur mon pc (intel core i5 8go de ram) sans problèmes, mais avec LR4 ça rame souvent , avez vous une explication ?
    Cordialement.
    jean-michel

  8. Bonjour et merci pour ces conseils, toujours précis.
    Pour ma part, je me suis empressé de tester le module « Livre ». Il diffère de ce que j’ai pu essayer par ailleurs, mais je m’y suis vite habitué. Sauf que je ne suis pas arrivé à ajouter un commentaire libre. Je me demande si celui ci ne doit pas être placé au niveau des métadonnées de la photo et non dans le livre. Merci de nous éclairer sur ce point.
    Cordialement

  9. Pingback: Les liens photo - Janvier 2012 | sfphotos.fr

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