Questions Photo

Lightroom 4 : une avancée notable dans la gestion des vidéos

Le catalogage de vidéos est possible depuis Lightroom 3, mais Lightroom 4 va plus loin en proposant le montage simple et la correction avec les outils du panneau Développement rapide. Si Lightroom n’a pas la vocation de remplacer un programme spécialisé, il a le mérite de proposer des outils de base qui suffiront à ceux qui font de la vidéo occasionnellement avec leur appareil photo, tout en profitant de la totalité des fonctions de catalogage.

Le catalogage de vidéos est possible depuis Lightroom 3, mais Lightroom 4 va plus loin en proposant le montage simple et la correction avec les outils du panneau Développement rapide, dans le module Bibliothèque. Bien entendu, Lightroom n’a pas la vocation de remplacer un programme spécialisé comme Premiere ou iMovie, mais il a le mérite de proposer des outils de base qui suffiront à ceux qui font de la vidéo occasionnellement avec leur appareil photo, tout en profitant de la totalité des fonctions de catalogage.


La lecture des vidéos se fait dorénavant dans le module Bibliothèque, et non plus dans l’utilitaire du système d’exploitation (Windows Media Player ou QuickTime).

Importez vos vidéos dans Lightroom

Les vidéos enregistrées avec les appareils photo (ou dans l’un des formats cités en conclusion) peuvent être importées dans Lightroom de la même manière que les photographies, on peut aussi mélanger photos et vidéos.
Le menu Importer permet également d’attribuer des mots-clés, un modèle de copyright et des paramètres de développement aux vidéos. Ces dernières se distinguent des photos par une icône “caméra” logée dans le coin inférieur gauche des vignettes.


Le menu Importer permet d’ajouter les vidéos au catalogue Lightroom en profitant des mêmes outils de gestion que pour les photographies.

Après avoir été importées dans le module Bibliothèque, les vignettes des vidéos ont le même aspect que celles des photos, à l’exception d’une incrustation de la durée du film, en bas à gauche de chaque vignette. Parmi les collections dynamiques livrées avec le logiciel, “Fichiers vidéo” regroupe automatiquement toutes les vidéos du catalogue.


Les vignettes des fichiers vidéo indiquent la durée du film dans le coin inférieur droit de l’image.

 


La collection dynamique Fichiers vidéo, incluse à l’installation de Lightroom, regroupe automatiquement tous les films indexés par le catalogue.

Les vignettes (ou cellules) des vidéos présentent une autre caractéristique particulière : si vous placez le pointeur de la souris dessus et que vous le déplacez latéralement, vous ferez défiler le contenu de la vidéo. Cette fonction permet un aperçu rapide du film. Notez que si la lecture se fait dorénavant dans le programme, Lightroom s’appuie sur QuickTime pour décoder certaines vidéos (installé d’office sur Mac mais pas sur PC).


Un aperçu du contenu du film est possible tout simplement en déplaçant le pointeur de la souris dans l’image de vignette.

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Lightroom 4 : une avancée notable dans la gestion des vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !