Questions Photo

Lightroom 5.7 : intégration du module d’import depuis Aperture

Adobe vient de publier une mise à jour de Lightroom et celui-ci passe de ce fait à la version 5.7 (rappelons qu’une version préliminaire 5.7 RC  n’a pas été proposée au public). La nouvelle version apporte non seulement la prise en charge de nouveaux formats de fichier et profils de correction optique, mais également de nouvelles fonctionnalités.

Pour ce qui est des nouveaux formats RAW, Lightroom gère désormais les fichiers  provenant des appareils Canon EOS 7D Mark II, PowerShot G7 X, PowerShot SX60 HS, Casio EX-100PRO, Fujifilm X30, Fujifilm X100T, Fujifilm X-T1 Graphite Silver, Leaf Credo 50, Leica D-Lux (Typ 109), Leica M-P, Leica V-Lux (Typ 114), Leica X (Typ 113), Nikon D750, Olympus PEN E-PL7, Olympus STYLUS 1s, Panasonic DMC-CM1, Panasonic DMC-GM1S, Panasonic DMC-GM5, Panasonic DMC-LX100, Pentax K-S1, Pentax QS-1, Samsung NX1, Sony ILCE-5100 et Sony ILCE-QX1.

De même, la nouvelle version corrige la distorsion et le vignetage de nombreux objectifs Apple (iPhone 6 und iPhone 6 Plus), Canon, Fujifilm, GoPro, Leica, Nikon, Pentax, Sigma, Sony Alpha et Voigtländer. Il est également possible de piloter les appareils Nikon D4S und Nikon D810 directement depuis l’ordinateur. La dernière version de Lightroom améliore la stabilité du logiciel tout en remédiant aux bogues suivants :

  • L’affichage de la grille de recadrage n’était pas fluide lors du passage entre plusieurs images depuis le panneau Film fixe.
  •  Le profil de correction optique  pour l’objectif Canon 16-35 mm f/4 L IS USM n’était pas automatiquement sélectionné.
  •  L’utilisation de profils ICC donnait lieu à un écrêtage dans les tons foncés dans Mac OS 10.9 et 10.10.
  • Correction d’un crash qui se produisait lors de l’application rapide de plusieurs retouches avec l’outil Suppression des défauts.
  • Correction d’un bogue qui empêchait l’affichage du curseur du filtre Pinceau de retouche lors de la modification du curseur Taille.
  • Amélioration de la qualité des profils “Camera” pour le Nikon D810, corrigeant une rupture de tons dans les aplats.
  • Le menu contextuel était inaccessible pour des images faisant partie de collections Lightroom mobile.
  •  Correction d’un problème de lecture de bibliothèques d’images propres à Photoshop Elements 13.

À noter aussi plusieurs améliorations relatives à la gestion des images entre Lightroom dans Lightroom mobile et à la publication d’images via le service de publication Behance. Il est ainsi possible de partager plus facilement vos images en passant par Lightroom web et il est également possible de récupérer des commentaires et des “likes” directement dans le panneau Commentaires de Lightroom. Le plug-in d’import de catalogues Aperture et iPhoto est, quant à lui, directement intégré à Lighroom 5.7 et immédiatement disponible via le menu Fichier>Module externe>Extras. Rappelons qu’il permet de récupérer les images et les métadonnées d’un catalogue Aperture ou iPhoto (drapeaux, notes, mots-clés, données GPS, photos rejetées et masquées) directement au sein de votre catalogue Lightroom, les métadonnées non reconnues (libellés de colleur, visages et piles) étant automatiquement converties en mots-clés.

Pour télécharger Lightroom 5.7, utilisez la fonction de mise à jour de votre logiciel (Aide>Vérifier les mises à jour) ou les liens suivants : Mac , Windows.

Un commentaire “Lightroom 5.7 : intégration du module d’import depuis Aperture

  1. j’ai lightroom sur mon pc portable et je voudrais l’installer sur mon pc de bureau
    comment faire pour le transferé
    cordialement
    Faivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !