Questions Photo

Lightroom 5 : personnaliser les réglages de développement par défaut

Étape 3

Ensuite, après les réglages, appuyez sur la touche Alt/Option du clavier : le bouton Réinitialiser va se transformer en bouton Définir par défaut. Cliquez dessus : une boîte de dialogue va s’ouvrir, afin de valider le changement des paramètres de développement par défaut.

Lightroom5_03

 

Étape 4

Le modèle d’appareil photo est précisé et, pour valider, cliquez sur Mettre à jour les paramètres actuels. Ainsi, à chaque nouvelle importation, ces nouveaux réglages par défaut seront appliqués à ce modèle d’appareil photo, mais pas à un autre. D’autre part, les images déjà présentes dans le catalogue et prises avec cet appareil ne seront pas modifiées.

Étape 5

La boîte de dialogue indique « Notez que ces modifications ne peuvent être annulées ». Cela s’applique aux nouveaux réglages par défaut qui seront appliqués aux fichiers importés : si vous cliquez sur Réinitialiser (module Développement) ou Tout rétablir (module Bibliothèque, panneau Développement rapide), les réglages après réinitialisation seront ceux définis à l’étape 2. Le procédé lui-même peut être annulé ultérieurement (voir étape 7).

 —

Livres conseillés sur ce sujet

10 commentaires “Lightroom 5 : personnaliser les réglages de développement par défaut

  1. Ça marche puisque le modèle de scanner Coolscan est enregistré dans les EXIF, et la fenêtre d’activation peut être appelée.

    Néanmoins, je pense que c’est au logiciel de numérisation qu’il incombe d’appliquer des corrections personnalisées de contraste/couleur/accentuation, car c’est lui qui va traiter les données brutes, alors que Lightroom devra travailler sur un fichier déjà traité, ce qui n’est pas le cas des Raw.

  2. Bonjour,

    J’ai un souci. Quand je suis dans le module « developpement » la photo sélectionnée n’apparait pas (ou avec du retard) et lorsque j’applique des corrections, rien ne bouge dans la photo centrale (alors que les corrections sont appliquées dans la photos du film.

    Comment puis-je résoudre le problème?

  3. Bjr,moi je veux remettre les curseurs a zéro (ou réglage ), mais j arrive pas a l importation mes photos subissent
    Le réglage d avant ,et les curseurs sont bloques
    Merci

  4. bonjour
    lorsque j’ouvre une photo raw pour la 1er fois avec ligthroom5 ou autre apres qlqs secondes la photo devient tte pale qlq ‘un peut il me donner une reponse
    merci d’avance

    • Bonjour,
      au départ, l’affichage de Lightroom s’appuie sur les vignettes JPEG des fichiers RAW qui sont ensuite successivement remplacées par les vignettes et aperçus du logiciel, generés en utilisant les paramètres de développement par défaut. Pour retrouver l’aspect des JPEG, il faut donc définir de nouveax paramètres personnalisés. Je vous conseille d’acquerir un ouvrage sur Ligtroom (par exemple ceux de Evening ou Théophile) pour en savoir plus.

  5. Merci pour ce tuto de Lightroom 5, il y a pas mal de nouvelles diponibilitées, et à vraie dire je ne m’y retrouve plus ! Ton article est super puisque pour ma part tout a fonctionner. Je t’invite à aller faire une petit tour sur mon site, si le temps te le permet, car je débute et j’ai besoin de critiques constructives… Merci encore !

  6. Merci pour cet article ! Tes astuces sont super ! Mais j’ai quand même une petite question, lorsque j’ai importer un dossier dans le catalogue, et que parallèlement j’ai modifier avec photoshop une photo quelconque et que je l’ai enregistré dans ce meme dossier à l’interieur de mon ordinateur, comment pourrais-je faire pour « rafraichir » ce dossier dans lightroom ? Il y a pourtant marquer « synchroniser » mais ça ne m’actualise pas pour autant. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !