Questions Photo

Lightroom ou Aperture pour mes photos de vacances ?

QUESTION :
Je fais un peu de photo numérique lors de vacances et/ou de voyages à l’étranger. Pour tenter d’améliorer le résultat de ce ‘‘travail’’, je souhaite m’équiper de logiciels efficaces, adaptés et pas trop onéreux. A la base, j’hésite donc entre Lightrroom et Aperture.

QUESTION :
Je fais un peu de photo numérique lors de vacances et/ou de voyages à l’étranger. Pour tenter d’améliorer le résultat de ce ‘‘travail’’, je souhaite m’équiper de logiciels efficaces, adaptés et pas trop onéreux. A la base, j’hésite donc entre Lightroom et Aperture. Pour l’instant, deux éléments mineurs me font pencher pour Aperture : – je suis équipé Mac (un Mac intel / 500 Giga / écran 20 pouces) s’intégrer au mieux, par exemple avec Iphoto – il me semble que l’on peut commander des albums pas trop mal fabriqués, directement depuis Aperture.
1- Mais est-ce suffisant pour choisir Aperture ?
2- Je me pose aussi la question d’ouvrages de vulgarisation concernant Aperture … J’ai par ailleurs découvert LightZone et lu quelques articles quant à son fonctionnement. Si je ne me trompe pas, ce produit possède certaines fonctions (traitement de zones, si je puis dire) qu’Aperture ne propose pas.
3- Peut-il être intéressant d’associer LightZone et Aperture ? Enfin, en matière de prix, il y a également Photoshop Elements… Mais peut-on vraiment comparer Photoshop Elements et Aperture ?
Merci d’avance.

REPONSE :
Aperture et Lightroom sont aussi performants l’un que l’autre, en choisir un dépend plutôt de votre goût personnel (interface, ergonomie…), de votre matériel informatique (Aperture s’appuie beaucoup sur la puissance de calcul de la carte graphique, tout comme le futur Mac OS X 10.5…) et de vos habitudes de travail (Aperture permet un travail sur double écran, Lightroom pas encore…).
Lightroom est un peu plus souple pour l’emplacement de vos catalogues et ne vous enferme pas dans une logique propriétaire. Si vous souhaitez créer des albums photo, seul Aperture remplira votre cahier de charges, mais le module Impression de Lightroom est le plus beau du marché.

Vous voyez, le choix n’est pas si facile, je vous conseille de télécharger, puis d’essayer une version d’essai de chaque logiciel pour y voir plus clair. Pour Aperture il existe pour le moment aucun ouvrage en français, le seul que je connaisse et que je possède est le livre Aperture 1.5 – professionally manage digital photographs des auteurs Orlando Luna et Ben Long, paru chez Peachpit Press (voir plus bas).

LightZone est un excellent produit capable de coopérer avec Aperture ; il bénéficie d’une facilité presque déconcertante pour créer des calques et des masques pour un traitement sélectif, zone par zone. Il est d’ailleurs possible d’associer les deux logiciels afin de ne plus avoir besoin de toucher à Photoshop – et là je parle des besoins d’un photographe, un graphiste aura toujours besoin de Photoshop pour créer des montages plus sophistiqués. D’ailleurs vous pouvez investir dans la version « light » de LightZone, nettement moins chère puisqu’elle se passe d’un explorateur de fichiers qui est de toute façon déjà présent dans Aperture ou Lightroom.

Finalement, Photoshop Elements peut-être une alternative plus universelle à LightZone, toutefois les calques et calques de réglage ne fonctionnent pas avec des fichiers codés en 16 bits/couche… Photoshop Elements est un logiciel traditionnel de type Bitmap (Camera Raw à part) et Aperture un logiciel d‘édition moderne qui travaille de manière non-destructrice, quel que soit le type de fichier, votre fichier de départ n’est ainsi jamais altéré !

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !