Questions Photo

Lightroom : il existe une vie après le nuage

L’annonce récente de nouvelles applications Creative Cloud et de Lightroom 5.5 cachait une nouvelle encourageante : alors que tout semblait indiquer le contraire, Lightroom restera utilisable même si vous décidez un jour ne pas poursuivre son abonnement.

Il s’agit là d’une information importante alors que le logiciel s’apprête sans doute à rejoindre bientôt Photoshop dans sa « prison créative ». Bien que toujours disponible dans le commerce sous forme de boite avec DVD, l’abonnement de Lightroom est fortement mis en avant par l’éditeur  (la version en téléchargement se trouve ici…) et il est fort probable que ce sera l’unique formule proposée pour acquérir la sixième (ou septième…) mouture du logiciel. Heureusement, les acheteurs actuels et futurs de Lightroom CC peuvent souffler : la fin de l’abonnement ne signifiera nullement le divorce entre vous et votre précieuse banque d’images et ses irremplaçables données !

En fait, il sera toujours possible d’importer, d’organiser et d’exporter ses images puisque seuls les modules Développement et Cartes cesseront de fonctionner. Pour corriger ses images de manière globale, il suffira d’utiliser les outils du panneau Développement rapide du module Bibliothèque. Vous détiendrez alors une version allégée du logiciel, débarrassée des modules Développement et Cartes, mais sinon pleinement fonctionnelle. Et ce, sans contribution financière de votre part. De quoi rassurer les utilisateurs du logiciel, très inquiets (et cela est tout à fait justifié…)  d’une perte intégrale de leur travail d’organisation et de correction d’images.

12 commentaires “Lightroom : il existe une vie après le nuage

  1. « De quoi rassurer les utilisateurs du logiciel, très inquiets »

    1- je ne suis pas du tout, du tout rassuré. Il me parait évident qu’à terme « LR sera nuageux »
    2- je ne suis pas inquiet: je laisserai tomber LR quand bien même ses fonctions hyper-riches me manqueront.

    Je ne serai pas le spectateur d’une vie qui n’est pas la mienne.
    Le système des licences me parait déjà plus que pervers, mais je m’en étais accomodé. Cette fois, c’en est trop.

  2. Je pense sérieusement a basculer sur logiciel LIBRE avant qu’il ne soit trop tard!
    Il y a t’il un logiciel cabable de réinterpréter le catalogue de LR?

  3. Ce genre de décision ne me rassure guère non plus. Si j’étais parano, je dirais même que ça préfigure bien un passage à terme au tout cloud…

  4. C’est bien ce que je pressentais depuis un moment déjà et vais délaisser « LR » pour cataloguer ailleurs car la politique ADOBE ne me convient plus.
    Il faudrait d’ailleurs que « DXO » offre maintenant le catalogage. Les fichiers side-car « dop » peuvent très bien inclure les mots clés…
    Un article dans « Workflow » évoque « Photo Supreme » en solution alternative.

  5. Entièrement d’accord ! Il y a comme un ciel de nuages « Adobique » qui se prépare sur nos têtes…
    En cas d’averse, j’ouvrirai le parapluie de C1 ou de quelqu’un d’autre, et je changerai de région…pour retrouver un ciel azur…

  6. idem. l’abonnement c’est NON.

    je garde mon LR5 pour l’instant ensuite je ne m’en servirais plus que de catalogueur (puisque gratuit…) couplé à DXO ou C1 si nécessaire.

    adobe fait ce qu’il veut mais pas sur que leur stratégie du tout abonnement ne soit pas responsable d’un amer retour de baton…

  7. hello
    J’ai voulu tester Analog Efex Pro et l’installer en module LR, mais depuis LR je n’ai accès qu’à HDR Efex pro… Bref, je n’arrive pas à tester Analog Efex Pro, dommage

  8. Pas du tout rassuré non plus, écoeuré serait même le juste terme.
    Je vais également conserver mon Lr5 voire 6 si il ne s’agit pas d’une version CC et migrerais vers un autre logiciel le jour ou.
    Je n’arrive pas à comprendre cette besoin d’allégence ainsi que cette inconscience vis à vis de cette manipulation organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !