Questions Photo

L’objectif standard revisité (troisième partie)

Netteté

Nikon Nikkor-HC Auto 50 mm f/2

Nikon Nikkor-HC Auto 50 mm f/2

Le Nikon Nikkor-HC Auto 50 mm f/2 est bon (tirage A2), voire très bon (tirage A3) au centre, et ce, dès la pleine ouverture ! Sur les bords, il est seulement médiocre (A2) ou moyen (A3). En fermant le diaphragme, le piqué s’améliore de façon importante, pour devenir très bon (A2) ou excellent (A3) au centre (f/2, 8), sur les bords (f/5,6) et sur les bords extrêmes de l’image (f/8). Le piqué est homogène dès f/5,6, et ne se dégrade que lentement en fermant le diaphragme davantage. À f/16, le Nikkor-HC Auto 50 mm f/2 est encore bon (A2) ou très bon (A3) partout. Si l’objectif est parfaitement utilisable dès f/2, il souffre à la pleine ouverture d’aberrations sphériques résiduelles qui rendent les images un peu douces.

Nikon Micro-Nikkor 55 mm f/3,5 (Ai)

Nikon Micro Nikkor 50 mm f/3,5 Ai

À pleine ouverture, le Micro-Nikkor 55 mm f/3,5 est bon (A2) ou très bon (tirage A3) au centre et moyen (A2) ou bon (A3) sur les bords. Il faut fermer à f/5,6 pour obtenir une mention « moyen » ou « bon » sur les bords extrême et à f/8 pour que le centre et les bords atteignent un bon (A2) ou très bon piqué (A3). Ensuite, le piqué subit une baissé légère à f/11 et f/16, mais les valeurs demeurent globalement bonnes ou très bonnes. Si Micro-Nikkor 55 mm f/3, 5 produit son meilleur piqué au rapport de reproduction égale à 1 :10, il remplit parfaitement son rôle d’objectif standard « universel ». À noter que les performances optiques restent globalement en deçà de celles du Canon EF 50 mm f/2, 5 Macro, alors que ce dernier est plus lumineux.

Leitz Summicron-R 50 mm f/2

Leitz Summicron-R 50 mm f/2

Le Leitz Summicron-R 50 mm f/2 atteint son meilleur piqué au centre à f/2,8 (mention excellente au format A3 et très bonne au format A2), et il suffit de fermer à f/5, 6 pour que les bords rejoignent le centre, les bords extrêmes étant légèrement inférieurs en termes de piqué. Dès f/8, le pouvoir de résolution subit une légère baisse, mais il reste assez élevé (mention bonne ou très bonne) en “vissant l’objectif à fond” (f/16). Dès f/4, il est possible d’obtenir un piqué assez homogène à travers le champ d’image. Un objectif d’excellente qualité, parfaitement utilisable dès la pleine ouverture, grâce à une très bonne correction du coma et de l’aberration sphérique.

Asahi Pentax Takumar 50 mm f/1,4 Super-Multi-Coated

Pentax Super-Multi-Coated Takumar 50 mm f/1, 4

Un véritable phénomène, ce Takumar Super-Multi-Coated 50 mm f/1, 4 : si les images demeurent désespérément douces à la pleine ouverture, en raison d’une sous-correction du coma et de l’aberration sphérique, il suffit de fermer un cran pour que le piqué devienne homogène et assez élevé (bon au format A2 ou très bon au format A3) ! Ensuite, la qualité augmente progressivement jusqu’à f/4, ou elle est très bonne (A2), voire excellente (A3) d’après notre système de notation. Le piqué se maintient jusqu’à f/5,6 pour retomber ensuite entre f/8 et f/16, notamment sur les bords et bords extrêmes. L’objectif donne son meilleur entre f/2 et f/5,6, évitez donc de le fermer au-delà. A noter aussi une baisse de régime à la distance de mise au point la plus courte. Une superbe optique, toujours à sa hauteur sur un appareil à capteur 24 x 36. Dommage qu’une des lentilles soit radioactive…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !