Questions Photo

Manuel d’éclairage au flash : cibler votre éclairage

Bien positionner l’éclairage est une des clés pour réussir ses photos, que ce soit en lumière naturelle ou en lumière artificielle. Dans cet article, extrait de l’ouvrage « Manuel d’éclairage au flash-les flashs Canon Speedlite », Syl Arena vous propose de faire un petit tour autour de la boussole d’éclairage.

Seriez-vous capable de distinguer des détails sur une photo entièrement blanche ou noire ? Vous arriverez au même constat en observant une image qui ne comporte qu’une seule couleur : s’il n’y aucun contraste pour séparer les tonalités et les couleurs d’une image, elle est privée de détails. Les hautes lumières et les tons foncés représentent les guides visuels les plus importants pour transformer la réalité tridimensionnelle en une représentation bidimensionnelle. Le positionnement de votre appareil, de votre sujet et de vos éclairages détermine comment les ombres et les lumières se conjuguent pour produire des images saisissantes. Pour les sources d’éclairage, le positionnement horizontal est aussi important que le positionnement vertical.

En termes d’éclairage, les deux images ne diffèrent que par le placement du flash. Si, pour l’image à gauche, le Speedlite 580EX II n’a pas quitté la griffe de l’appareil, je l’ai déplacé pour l’image à droite à 60° sur le côté gauche du modèle. J’ai également ajouté un second flash, placé comme source fill-in à 90° sur le côté droit. La séparation du flash crée des ombres qui ajoutent de la profondeur à l’image.

2 commentaires “Manuel d’éclairage au flash : cibler votre éclairage

  1. Bonjour QuestionsPhoto,

    merci pour cet excellent article sur l’éclairage au flash avec de nombreuses photos qui montrent ce qu’on peut faire (ou ne pas faire) : un des meilleurs articles que j’ai trouvés sur le sujet… j’ai hâte de mettre cela en pratique 🙂

    Thus0

  2. L’éclairage est effectivement très important pour la mise en valeur d’un produit ou d’une personne sur un site internet. Dans le e-commerce, c’est primordial pour permettre à l’internaute de visualiser le relief du sujet. Si le site permet les zooms sur les photos alors le visiteur aura vraiment l’impression de pouvoir toucher l’objet. Merci pour cet éclairage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !