Questions Photo

Mitakon : le Samyang chinois ?

Poignées verticales, accus, flashs, trépieds photo, adaptateurs ou filtres : qui n’a pas déjà utilisé des accessoires photo « made in China » ? Si leur qualité est souvent fort variable, oscillant entre « excellente » et « insuffisante », il n’y a plus aucun doute quant à leur rapport qualité-prix, souvent exceptionnel.

Depuis peu, les Chinois s’attaquent à la commercialisation d’objectifs photo, encouragée par l’ascension des appareils photo hybrides et la facilité avec laquelle il est possible d’utiliser ces derniers avec des objectifs peu sophistiqués, dépourvus d’automatismes pour la mise au point et le contrôle du diaphragme.

Le fabricant SLR Magic est surtout connu pour la série d’optiques ultra-lumineuses Noktor HyperPrime (25 mm f/0,95, 35 mm f/0,95 et 50 mm f/0,95), dédiées aux boitiers Leica-M, Sony E et mFT (Olympus et Panasonic). Quant à la société Shengyang Mitakon Optical Electronic Co. Ltd., elle propose depuis peu plusieurs produits dont les caractéristiques et les tarifs sont assez alléchants.

Citons d’abord le Zhongyi Lens Turbo, clone du Speedbooster de Metabones, de conception chinoise également. Il s’agit d’un réducteur de focale au facteur 0,72 fois qui permet d’utiliser des objectifs d’appareils réflex sur des appareils hybrides, de conserver leur angle de champ et de gagner en luminosité, grâce à une concentration de la lumière sur un cercle d’image plus restreint. Un 50 mm avec une couverture 24 x 36 se transforme ainsi en 35 mm avec une couverture APS-C et au passage, l’ouverture maximale augmente d’un IL, par exemple de f/2 à f/1,4. Actuellement, le fabricant propose différentes versions pour adapter des objectifs à monture Contax/Yashica, Canon EF, Canon FD, Leica R, M42, Minolta MD, Nikon F,  Pentax PK sur des boitiers Sony NEX, d’autres versions sont prévues pour bientôt. Alors que le Speed Booster intègre un adaptateur compatible avec les rotules ArcaSwiss, Markins et Photo Cam, le Lens Turbo se distingue en premier lieu par un tarif presque trois fois moins élevé, de quoi séduire les utilisateurs occasionnels d’un tel accessoire.

Mais ce n’est pas tout puisque Mitakon commercialise également une gamme d’objectifs  qui s’inspire ouvertement de certains mastodontes de la conception optique photographique. Alors que la finition des objectifs Zhongyi Mitakon 85 mm f/2 et Zhongyi Mitakon 135 mm f/2, 8 rappelle furieusement celle des célèbres Leica Sumicron R 90 mm f/2 et Elmarit R 135 mm f/2, 8 (y compris pour le pare-soleil incorporé), l’extérieur du Zhongyi Mitakon 35 mm f/1, 9 copie l’esthétique de certains objectifs de la serie Limited de Pentax.

Quant au Mitakon 35 mm f/0,95, doté  de plusieurs éléments asphériques et verres à dispersion anomale,   il s’agit d’une alternative « low cost » aux objectifs Noktor et Voigtländer. À l’image du coréen Samyang, Mitakon fait l’impasse sur les composants électroniques et mise donc exclusivement sur des montures manuelles (Canon EF, Nikon Ai, Pentax K pour les trois premiers objectifs et Fujifilm X, Sony NEX et mFT pour le 35 mm ultra-lumineux). Si Samyang utilise des matières plastiques (ce qui n’est pas critiquable en soi), Mitakon privilégie du laiton en deux finitions, noire et argentée. À en juger par les photos des produits, la réalisation mécanique des objectifs Mitakon semble assez prometteuse, et ce, malgré  les inscriptions sur la bague de diaphragmes qui manquent de constance. En revanche, les caractéristiques des trois objectifs « full frame » ne sont pas aussi alléchantes que celles des objectifs Samyang, plus lumineux et/ou plus « exotiques ». Proposés à des tarifs nettement plus doux, les objectifs Mitakon ne manqueront sans doute pas à séduire de nombreux chasseurs de bonnes affaires. Sous condition que leurs performances optiques soient à la hauteur, étant donné que le marché d’occasion regorge déjà d’objectifs de qualité…

5 commentaires “Mitakon : le Samyang chinois ?

  1. oui je veux bien, mais cela me fais rire la chine super puissance…???? ca ne vaudra jamais le optiques Angénieux, zeiss, panavision, ou Nikon

    a vrai dire je ne me vois dire j’ai un optique
    MITAKON..! tu a mis ou ta con…..
    si vous voyer ce que je veux dire…..
    ca n’aura jamais la classe d’un zeiss
    désolé mais ce qui est chinois jaime pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !