Questions Photo

Nik Color Efex Pro 4 : la nouvelle collection de filtres numériques est disponible

Annoncée il y a deux semaines, la quatrième mouture de Color Efex Pro est finalement disponible. Doté de cinquante-cinq filtres et de nombreux effets pour corriger les couleurs et la tonalité et pour créer des rendus artistiques, il s’agit d’une des collections de filtres les plus riches.

Annoncée il y a deux semaines, la quatrième mouture de Color Efex Pro est finalement disponible. Doté de cinquante-cinq filtres et de nombreux effets pour corriger les couleurs et la tonalité et pour créer des rendus artistiques, il s’agit d’une des collections de filtres les plus riches. Si d’autres plug-ins rivalisent avec lui pour ce qui est des corrections globales, Color Efex Pro 4 est le seul à proposer des U-Point, points de contrôle astucieux pour intervenir de manière locale sur certaines parties d’une image, sélectionnées en fonction de la couleur, la tonalité et la texture des pixels sous-jacents.



En termes d’interface utilisateur, Color Efex Pro 4 est une évolution et non pas une révolution…



…par rapport à la version précédente.

La nouvelle version apporte le cumul de plusieurs filtres dont vous pouvez ajuster l’opacité pour en finement doser l’effet. À noter aussi l’introduction de nouveaux filtres (Detail Extractor, Dark Contrast, Vintage Film Efex, Natural Image Borders, etc.) et l’amélioration d’une dizaine de filtres existants, grâce à des algorithmes plus fins et de nouveaux contrôles (Brilliance/Warmth, Tonal Contrast). Grâce à des recettes, vous pouvez mutualiser des combinaisons de filtres avec d’autres utilisateurs ou d’en télécharger de nouveaux depuis le site de l’éditeur. Une fonction Historique permet de comparer différents réglages ou de remonter une ou plusieurs étapes dans le traitement. A noter que l’historique disparaît une fois le logiciel fermé — il est donc plus proche de l’historique de Photoshop que de celui de Lightroom qui est enregistré sous forme de métadonnées.



Désormais, vous pouvez superposer plusieurs filtres pour en cumuler les effets !

Pour rendre l’utilisation de Color Efex Pro 4 plus fluide, l’éditeur lui a donné des capacités à exploiter les performances des dernières cartes graphiques et processeurs multicoeurs. Tout comme son ainé Color Efex Pro 3, la nouvelle mouture tire parti des avantages des systèmes 64 bits (mémoire RAM).



Recettes et fonction Historique.

Vous pouvez télécharger une version d’essai sur le site de l‘éditeur et celui-ci propose des versions complètes du logiciel ou des mises à jour depuis la version précédente. Color Efex Pro 4 existe dans deux versions, Complete (55 filtres) et Select (26 filtres).

Pour en savoir plus, consultez cette excellente vidéo, produite par Sébastien Abric.

Color Efex Pro 4 – configuration requise

Windows

  • Windows XP, Windows Vista ou Windows 7; 32 ou 64 bits
  • Processeur AMD ou Intel
  • 2 Go de mémoire RAM (4 Go ou plus recommandé)

Mac

  • Mac OS 10.5.8, 10.6.8 et 10.7 et ultérieure ; 32 ou 64 bits
  • Processeur Intel
  • 2 Go de mémoire RAM (4 Go ou plus recommandé)

 
Applications hôtes requises pour l’utilisation de Color Efex Pro 4

  • Adobe Photoshop CS3 à CS5
  • Adobe Photoshop Elements 8 à 9
  • Adobe Photoshop Lightroom 2.6 à 3.0 ou ultérieure
  • Apple Aperture 2.1.4 à 3.0 et ultérieure

4 commentaires “Nik Color Efex Pro 4 : la nouvelle collection de filtres numériques est disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !