Questions Photo

Nikon Capture NX-D : l’enterrement de Capture NX2 est officiel

Décidément, dans le petit monde des logiciels photo, les mauvaises nouvelles sont légion : alors qu’Aperture vit ses derniers mois, la sortie officielle de Nikon Capture NX-D sonne le glas de Nikon Capture NX2, l’ultime version d’un logiciel dont la force résidait dans les points de contrôle U-Point.

Alors que Nikon Capture NX2 était l’œuvre de l’éditeur Nik, récemment absorbé par l’ogre Google, Nikon Capture NX-D n’est rien d’autre d’une version OEM du logiciel SilkyPix, issu de l’éditeur japonais Ichikawa. Il n’est donc guère étonnant que le nouveau logiciel ne jouisse pas d’un accueil particulièrement généreux auprès des Nikonistes, que ce soit pour la version bêta annoncée en mois de février ou la version 1.0.0, lancée hier. En fait, la plupart des photographes encore fidèles à Capture NX2 le sont à cause de la technologie U-Point, qui est désormais la propriété intellectuelle de Google. Pourtant, Nikon Capture NX-D ne manque pas d’atouts, car en plus d’être gratuit il intègre l’utilitaire Picture Control Utility 2. De même, Nikon promet d’ajouter de nouvelles fonctions au fil du temps tout en proposant des mises à jour pour rendre le logiciel compatible avec de futurs appareils de la marque jaune. Le logiciel permet de corriger des fichiers RAW, JPEG et TIFF et il enregistre les modifications au sein de fichiers annexes au lieu de les incorporer aux fichiers. À noter également qu’il est possible de détacher les palettes d’outils pour les repartir à sa guise sur un ou deux écrans.
Certes, avec Nikon Capture NX, les utilisateurs d’appareils Nkon perdent un logiciel qui faisait, il y a quelques années encore, partie des ténors du développement RAW. Mais le nouveau venu sera à même de rendre, tout comme Canon DPP, de fiers services à tous ceux qui ne souhaitent pas investir dans un logiciel plus évolué et/ou qui sont en train d’explorer les avantages du format RAW. Quant aux acheteurs de nouveaux appareils (à partir du Nikon D810) et aux utilisateurs de futures versions de Mac OS X et Windows, ils n’auront guère le choix : le développement de Capture NX2 étant arrêté, le logiciel ne saura pas décrypter de nouveaux formats RAW et il ne s’exécutera probablement plus sous Mac OS X 10.10 Yosemite et Windows 9. Une réalité dure à avaler…

Si Capture NX-D propose des fonctions spécifiques aux boîtiers Nikon (D-Lighting, etc.), il s’agit en réalité d’une version modifiée de SilkyPix.

 

Configuration minimale /recommandée

Système d’exploitation: Windows® Vista (Service Pack 2), Windows® 7 (Service Pack 1), Windows® 8.1, 32 bit ou 64 Bit (ce dernier mode est recommandé). Mac OS X 10.7, 10.8 et 10.9. Processeur Intel Core2Duo ou mieux (Core i5 ou mieux recommandé)
RAM :  2 Go ou davantage (32 Bit),  4 Go ou davantage (64 Bit)
Espace disque : 800 Mo ou davantage
Résolution d’écran : 1.024 × 768 pixel ou davantage (1.920 × 1.080 ou davantage )

Téléchargement gratuit à partir de cette page

3 commentaires “Nikon Capture NX-D : l’enterrement de Capture NX2 est officiel

  1. Oui effectivement tristes nouvelles … Et pour après avoir investi des heures dans capture nX puis capture nX-d pas vraiment d’alternatives …, n’oublions pas comme autre mauvaise nouvelle que lightroom va rejoindre le cloud ! Et que Adobe est incapable de sécuriser les comptes de ses clients ( voir le récent piratage de millions de compte utilisateur) .. Reste donc à investir sur capture one ( mais pour combien de temps ? ) ou dxo


    • n’oublions pas comme autre mauvaise nouvelle que lightroom va rejoindre le cloud !

      Ah bon ? A ma connaissance c’est déjà fait depuis longtemps mais l’offre perpétuelle est toujours là.

  2. Oui, effectivement c’est déjà le cas mais je voulais dire « va rejoindre UNIQUEMNT le cloud » au même titre que Photoshop dans quelque version ( voire la version 6 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !