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Nikon D3x : prise en mains, première partie

Test du Nikon D3x à l’intention des indécis qui n’auraient pas encore cassé leur tirelire.

Nous publions cet article avec l’aimable autorisation de Laurent Thion et Jean-Christophe Courte (Urbanbike).

Le D3x est une dérivation du D3 et en reprend la presque totalité des composants. Il est plus rapide de noter ce qui différencie les deux modèles :

  • la résolution du D3x est de 24,5 millions de pixels contre 12,1 millions pour le D3
  • la plage de sensibilité du D3x va de 100 à 1600 ISO contre 200 à 6 400
  • les cadences de prise de vue en rafale atteignent 5 images par seconde contre 9 pour le D3.

Si le jour de la prise en main au studio Mac Mahon, il n‘était pas possible de tester l’objet avec un autre format d’enregistrement que JPEG, Capture NX2 a été, comme promis, mis à jour juste avant la date de commercialisation. C’est donc (et comme à l’habitude) systématiquement en RAW que les images présentées ici ont été enregistrées sur l’appareil, puis “développées” via NX2 version 2.1.1.


14-24@23mm – f/5,6 – 1/60 sec ISO 100


Extrait à 100%

L’augmentation de la résolution n’est évidemment pas anodine et se fait sentir lors de la consultation sur l‘écran arrière du D3x : c’est un peu plus lent à venir si un zoom est demandé, si tant est que l’on compare au D3 à qui j’ai emprunté momentanément les cartes mémoires afin d’avoir un même référentiel.
Sur Nikon View et sur NX2, les temps de transfert, d’affichage et de traitement s’en ressentent sensiblement. Mais tout ceci est, somme toute, normal…

Si la destination “première” du D3x va plus naturellement vers une utilisation en studio, l’emploi en extérieur reste parfaitement envisageable. L’habitude des sensibilités nominales des d3 et d300 (200 ISO) font que j’ai eu parfois tendance à monter un peu celle du D3x, jusqu‘à 400 ISO vu le beau temps qui sévit en ce moment.

Ayant déjà fait le ménage dans mes objectifs depuis l’acquisition du D3, je me suis donc contenté d’utiliser ma sélection avec le D3x, plutôt que de repartir avec les “vieux tromblons” qui ne donnaient plus satisfaction.

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