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Nikon : deux nouvelles optiques de rêve

Alors que Canon annonce un nouvel appareil, Nikon présente deux nouveaux objectifs, et notamment le premier objectif zoom grand-angle doté d’une stabilisation optique. L’AF-S NIKKOR 16-35 MM F/4G ED VR rejoint ainsi l’AF-S Zoom-Nikkor 17-35 mm f/2.8D IF-ED, déjà un peu ancien, et l’époustouflant AF-S NIKKOR 14-24 mm f/2.8G ED, lumineux et très réputé pour son excellente qualité optique.

Alors que Canon annonce un nouvel appareil, Nikon présente deux nouveaux objectifs, et notamment le premier objectif zoom grand-angle doté d’une stabilisation optique. L’AF-S Nikkor 16-35 MM F/4G ED VR rejoint ainsi l’AF-S Zoom-Nikkor 17-35 mm f/2.8D IF-ED, déjà un peu ancien, et l’époustouflant AF-S Nikkor 14-24 mm f/2.8G ED, lumineux et très réputé pour son excellente qualité optique.

Il va sans dire que cet objectif trouvera surement de nombreux acheteurs, par ses caractéristiques (luminosité plus réduite, mais compacité accrue et poids allégé) et par l’intégration d’un stabilisateur optique, permettant d’effectuer des prises de vue à des vitesses d’obturation quatre fois plus lentes, surtout lorsqu’il est associé à l’un des appareils plein format de la marque, réalisant de véritables prouesses aux sensibilités ISO élevées.
L’optique incorpore deux lentilles en verres ED et trois éléments asphériques pour réduire les distorsions et aberrations chromatiques et un traitement nanocristal pour lutter efficacement contre les reflets parasites. Et grâce à un moteur silencieux de type SWM, le fonctionnement devrait être très discret. Notez aussi un diaphragme circulaire à neuf lamelles qui favorisent un aspect plus esthétique des flous d’arrière-plan, une construction en magnésium et une protection tous temps le rendant étanche aux intempéries. L’AF-S Nikkor 16-35 MM F/4G ED VR sera livré avec son pare-soleil dédié, HB-23, et un étui souple. Quant au tarif, il est au même niveau que ses prestations : 1319 euros TTC (prix public conseillé). Il sera disponible à partir du 19 février 2010.

  • Focale :16-35 mm (équivalent 24 — 52 mm sur un reflex au format DX)
  • Ouverture maximale/minimale : f/4 et f/16
  • Construction optique : 17 éléments en 12 groupes, deux lentilles en verre ED et trois lentilles asphériques, traitement Nanocristal, diaphragme circulaire à 9 lamelles
  • Angle de champ : 107 ° — 63 ° (83° – 44 ° sur un reflex au format DX)
  • Distance minimale de mise au point : 0.28 m
  • Diamètre de fixation pour filtre : 77 mm
  • Diamètre x longueur : 82.5 mm x 125 mm
  • Poids : 685 g

Avec le Nikkor AF-S 24 MM F/1.4G ED, Nikon présente un digne successeur au mythique NIKKOR AF-D 28 MM F/1.4, mais en plus polyvalent, car il rendra pas seulement de fiers services aux possesseurs d’un appareil FX, mais également aux utilisateurs d’appareils DX, pour lesquels il se transformera en objectif 35 mm ultralumineux.

Doté, lui aussi, de verres ED, surfaces asphériques et d’un traitement nanocristal antireflet, l’objectif délivre selon Nikon une qualité d’image exceptionnelle au contraste élevé et une très bonne correction des aberrations optiques. Là encore, l’opticien emploie un diaphragme à neuf lamelles pour obtenir un “bokeh” esthétique. L’objectif est par ailleurs équipé d’un moteur SWM et de joints de protection pour garantir son étanchéité aux intempéries et à la poussière. Fourni avec son pare-soleil dédié (HB-51) et un étui souple, il sera commercialisé dès le 16 mars 2010 au prix public conseillé de 2389 euros TTC.

  • Focale : 24 mm
  • Ouverture maximale/minimale : f/1,4 et f/16
  • Construction optique : 12 éléments en 10 groupes, deux lentilles en verre ED et deux lentilles asphériques, traitement Nanocristal, diaphragme circulaire à 9 lamelles
  • Angle de champ : 84 ° (61 ° sur un reflex au format DX)
  • Distance minimale de mise au point : 0.25 m
  • Diamètre de fixation pour filtre : 77 mm
  • Diamètre x longueur : 83 mm x 88,5 mm
  • Poids : 620 g

Un commentaire “Nikon : deux nouvelles optiques de rêve

  1. Nikon daigne enfin commercialisé des optiques « experts » comme chez les rouges, quand on voit le bon qualitatif qu’a fait Nikon dans les hautes ISOs depuis l’avènement du D300 on se demande se qui pouvait bien les retenir pour sortir des cailloux ouverts a f/4

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