Questions Photo

Olympus OM-D E-M5 Mark II : 40 mégapixels en mode multi-shot

Olympus vient de présenter le successeur du OM-D E-M5 qui apporte de nombreuses améliorations. Toujours équipé du même capteur Live-MOS de 16, 1 millions de photosites, l’appareil arbore un nouveau mode de prise de vue particulier qui augmente, avec des sujets immobiles, la résolution du capteur de manière très importante.

À l’image de son processeur, l’Olympus OM-D E-M5 Mark II offre une protection efficace contre l’humidité et les poussières, un système de stabilisation compensant les mouvements de l’opérateur sur cinq axes, un écran tactile inclinable et un mode rafale qui atteint une cadence de 10 (OM-D E-M5 : 9) images par seconde. Selon le fabricant, le nouveau modèle bénéficierait du délai de déclenchement le plus rapide du monde en mode Fast AF. Un obturateur mécanique plus véloce qui permet de réaliser des vitesses d’obturation entre 1/8000 s et 60 s et un nouvel obturateur électronique de descendre jusqu’à 1/16 000 s. Le nouveau mode Anti-Shock, basé sur un premier rideau d’obturation électronique, réduit les vibrations de l’obturateur Le système AF s’appuie sur un nombre plus important de zones d’analyse (81 au lieu de 35) et le processeur d’image change de génération (TruePic VII ou lieu de VI). Le viseur électronique gagne en définition (2,36 millions au lieu de 1,44 million de points), tout comme l’afficheur arrière (1 million au lieu de 610 000 points) qui se voit doter d’une meilleure mobilité (rotation, pivotement et inclinaison).


Les vidéastes seront comblés par l’enregistrement en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et un encodage plus rapide (jusqu’à 77 Mo/s). Contrairement à son prédécesseur, l’Olympus OM-D E-M5 Mark II intègre un module Wifi permettant de transférer des images vers des dispositifs Android et iOS, par l’intermédiaire de l’application gratuite O.I. Share qui autorise également le contrôle de l’appareil, l’ajout de métadonnées GPS, l’édition des photos et leur partage via des sites de partage de photos. En passant par l’application, vous pouvez contrôler le mode de prise de vue (P, A, S ou M), les paramètres d’exposition, la balance des blancs, la compensation d’exposition et le réglage de la sensibilité ISO. Il est également possible d’afficher l’image formée par le capteur sur l’écran de votre tablette ou téléphone mobile.

Le stabilisateur d’image, associé au capteur.

Le nouveau mode de prise de vue de haute résolution est sans aucun doute la nouveauté la plus intéressante. Celui-ci s’appuie sur le stabilisateur d’image incorporé au capteur qui permet de déplacer le capteur légèrement pour chacune des huit vues d’une séquence. Ces dernières sont ensuite assemblées dans l’appareil et le fichier JPEG résultant de 40 mégapixels est ensuite enregistré en parallèle avec les fichiers RAW. Il s’agit d’un mode opératoire qui s’apparente à celui utilisé par certains dos numériques moyen format Hasselblad ou Sinar pour augmenter  la résolution du capteur de façon « artificielle ». Le temps de pose augmente d’une seconde, le développement et la fusion des images de 2 secondes. Le subterfuge ne fonctionne donc qu’avec des sujets immobiles (architecture, paysage, nature morte), sous condition que le sujet  lui-même ne bouge pas et que  l’éclairage demeure constant.

Olympus OM-D E-M5 Mark II, points clés

  • capteur MFT Live- MOS à matrice Bayer de 16,3 mégapixels
  • mode de prise de vue multi-shot (40 mégapixels)
  •  Processeur TruePic VII
  •  stabilisateur d’image sur 5 axes d’une efficacité de 5 IL
  •  afficheur arrière d’une diagonale de 7,6 cm (3 pouces) et de 1030 000 points, orientable (rotation, pivotement et inclinaison)
  • viseur électronique de très haute définition (2,36 millions de points), identique à celui du OM-D E-M1
  • cadence maximale en mode Rafale de 10 i/s (mode Fast AF)
  • plage de sensibilités de 200 à 25600 ou de  100 à 25600 ISO en mode étendu
  • vidéos Full HD-Video à 60, 50, 30, 25 ou 24images par seconde avec un codage de jusqu’à 77 Mo/s
  • AF à 81 points
  • vitesse d’obturation maximale de 1/8000 s (obturateur mécanique) ou 1/16 000 s (obturateur électronique)
  • connectivité sans fil (Wifi)
  • prise microphone, écouteurs et flash
  • système de réduction  de poussières (SSWF)

Tarifs

  • Olympus OM-D E-M5 Mark II  : 1099 euros TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !