Questions Photo

Ouvrages techniques : une sélection pour la fin d’année

• Le Guide complet Canon EOS 450D et Canon EOS 1000D de Jean-François Vibert ne se destine pas seulement aux utilisateurs des deux appareils, mais serait également utile aux utilisateurs d’EOS 400D, 40D, 30D et 5D – vaste programme… Abondamment illustré des photos de l’auteur, photographe et journaliste, l’ouvrage détaille sur plus de 300 pages les réglages de l’appareil, comment améliorer ses résultats en prise de vue et comment stocker et traiter ses photos. L’auteur adopte un style d’écriture facile à lire et partage certaines de ses techniques. Mais après avoir lu ses ouvrages sur le Canon EOS 400D et les appareils reflex numériques de la cuvée 2008, j’ai un sentiment de déjà vu et déjà lu : on retrouve de nombreux extraits et photos des précédents ouvrages, y compris les fautes d’orthographe, notamment dans son chapitre dédié aux logiciels de développement RAW (qu’il appelle « derawtisers » – aaargh) : les noms de la plupart des logiciels y sont reproduits de manière incorrecte, même celui qui est depuis peu commercialisé par les éditeurs de l’ouvrage, Silkypix Developer Studio. Bref, un ouvrage fort en couleurs et à lire d’une traite (quoique pas aussi exhaustif que les ouvrages de Vincent) qui aurait mérité une relecture un peu plus vigilante.

• La photographie à plage dynamique étendue (HDRI) est de plus en plus populaire et les appareils de prise de vue et logiciels spécialisés permettent d’y obtenir des résultats de plus en plus convaincants. Deux ouvrages se consacrent à la présentation des techniques de pris de vue et logiciels : HDR- Vers la maîtrise des contrastes extrêmes, écrit par le célèbre Michael Freeman et paru aux éditions Pearson Education en est probablement le plus compétent et le mieux illustré. Traduit de l’anglais, cet ouvrage possède une structure proche de celle que l’on connait des autres ouvrages publiés par Ilex et Rotovision (on aime ou n’aime pas…). Bien traduit, cet ouvrage assez pointu présente de nombreux pas à pas et détaille tout ce qu’il faut savoir pour la prise de vue et le traitement des photos bracketées. Un CD contient des versions d’essai des logiciels Easy HDR et Photomatix Pro et certaines de ses photos pour refaire les exercices. Pierre-Henry Muller est l’auteur du tout premier ouvrage francophone, Photographie HDR – des photos hors du commun, paru aux éditions Dunod. Lui aussi détaille dans de nombreux pas à pas différents scénarios pour produire des images naturelles ou artistiques, ses explications des différents logiciels sont éclairées et précises , mais ne vont pas aussi loin que celles de M.Freeman qui avait pour ambition d’écrire là l’ouvrage de référence sur le HDRI (notez qu’il existe un troisième ouvrage, uniquement disponible en anglais et inégalé, The HDR Handbook, écrit par Christian Bloch …). Il est également un peu dommage que le livre de Pierre-Henry ne montre que des copies assez ternes des photos que l’on peut admirer sur son site, par ailleurs très bien fait.

• Davantage porté sur la composition et le regard du photographe, le livre L’art du reflex numérique : composition et prise de vue est écrit par Chris Rutter et paru aux éditions Dunod. Là encore, la structure de l’ouvrage trahit ses racines anglo-saxonnes : très bien illustré avec des photos forts en couleurs, les passages dédiées à la technique déçoivent un peu par leur manque de profondeur. Mais boudons pas notre plaisir, de nombreux photographes sont aujourd’hui obnubilés par les appareils numériques et les logiciels de traitement d’image, au point de négliger ce qui compte vraiment en photographie : le sujet, la composition, le choix de l’angle et de la distance de prise de vue et surtout la lumière ! Un ouvrage qui nous réapprend à voir (et non pas à scruter des pixels à 100%) ne peut donc être que salutaire. Notons également l’ouvrage de Bryan Peterson, Pratique de l’exposition en photographie qui allie l’impact visuel des photos à la pertinence du texte…

Livres conseillés sur ce sujet

9 commentaires “Ouvrages techniques : une sélection pour la fin d’année

  1. Tu parles de Freeman (deux e suffisent Volker, 3 c’est trop). Et du livre d’un certain Chris sur la composition, mais que penses-tu de celui-là :

    L’Oeil du Photographe et l’Art de la Composition de Freeman ?

    PS: je rigole quand tu écris faute orthographe (avec le d’ manquant).

  2. @valery : grrrr…, quant au livre en question de Freeman (deux « e »), je ne le connais pas encore…
    @seb : je l’attends, mais je ne l’ai pas encore pu parcourir..

  3. Merci Volker et bravo pour ce panorama dont je connais les difficultés : tout lire, viser l’objectivité, traiter en quelques lignes. Concerné par un ouvrage, je crains juste une erreur de texte laissant supposer que les deux petits ouvrages de Dunod ont un traitement identique, excepté effectivement pour l’impression et le public visé. Ceci ne veut pas dire que le mien est supérieur à l’autre, mais sa structure, comme le principe des illustration est complètement différent, donc ne peux souffrir d’une remarque généralisée. Remarque faite en toute amitié toutefois, et en sachant apprécier à sa juste mesure l’ouverture d’Eyrolles aux autres éditions ; politesse rare aujourd’hui dans les blogues « financés ».

  4. Cool, je l’ai reçu avant toi ! C’est ça quand on est VIP 😉

    Je n’ai pas parlé du 450D sur mon blog car je ne l’ai pas complètement parcouru…

    Pour le 1000D, j’ai été heureux de voir que DPP est traité et qu’en plus j’y retrouve quelques recettes distillées sur mon blog en 2006 🙂

    En plus Jacques est un gars qui sais de quoi il parle. J’ai eu l’occasion de le rencontrer il y a quelques années (pour lui acheter son 100/f2…).

  5. Impression des Dunod : pour ma part, je vois avant tout un problème de traitement de la part de l’imprimeur (déjà remarqué cela avec ce même imprimeur pour un Guide de chez Gallimard), ce qui est vraiment dommage… Par contre, très bonne qualité d’impression des deux livres de Laurent parus chez First…
    Bonnes fêtes à tous…

  6. Merci Volker pour cette fiche de lecture.
    Je ne sais pas si tu ranges les photos dans les illustrations, mais nous avons souffert de petits soucis « de photos un peu enterrées » lors de l’impression, c’est effectivement dommage. Quant aux schémas, nous les avons voulu simples et lisibles. Nous avons préféré densifier le texte et mettre du contenu, les retours des lecteurs étant très positifs nous pensons avoir fait le bon choix.

    Ton blog est très agréable à lire, bonne route..

  7. Salut Jacques,

    Il n’y a aucun reproches 🙂 Justement je suis heureux de voir que l’on utilise DPP plus ou moins de la même manière.

    Excellent ce F2 😉

    Faudra se revoir un jour que je serai de passage sur Paris, histoire que se soit moi qui rince cette fois-ci 😉

    En toute amitiées

    PS: Si tu veux me contacter passe par mon blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !