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Photo Acute Studio : le multi-échantillonnage à la prise de vue – première partie

3200ISO
Pour obtenir “mécaniquement” une sensibilité correspondante à 3200 ISO, j’ai choisi 1600 ISO et j’ai sous-exposé les images d’un diaphragme (-1IL).

Photo Acute Studio


Fichier créé à partir d’une série de 8 fichiers RAW, enregistrés au format DNG et convertis au format JPEG dans Camera Raw 5. 5


Quatre extraits de l’image ci-dessus (cliquez sur l’icône “+” dans l’angle inférieur gauche pour visualiser des détails agrandis à 100 %). Petite perte de détails et texture granuleuse moins discrète – la qualité est encore saisissante compte tenu de la sensibilité ISO

DxO Optics Pro 6.0


Fichier extrait de la série d’images et développé dans DxO Optics Pro, en appliquant les paramètres par défaut pour le bruit, la balance des blancs a été effectuée manuellement et les ombres éclaircies à l’aide d’un réglage moyen de l’outil DxO Lighting. Correction d’exposition à +1


Quatre extraits de l’image ci-dessus (cliquez sur l’icône “+” dans l’angle inférieur gauche pour visualiser des détails agrandis à 100 %).

7 commentaires “Photo Acute Studio : le multi-échantillonnage à la prise de vue – première partie

  1. Cet article est très intéressant. Que donne en paysage les variations entre les images du feuillage par exemple? Sur le cliché du parc de Sceaux on ne peut se rendre compte. Ca donne un flou?
    Cordialement

  2. Humm, humm, humm
    Toutes les images de studio prises sur pieds sont sans interet, car sur un sujet fixe comme celui-ci on ne se mettra jamais à autre chose que la sensibilité minimum, et on augmentera le temps de pause…

    A main levée, sur sujet fixe (comme la derniere page), le problème viendra uniquement d’un ajustement des vues, problème connu depuis longtemps avec les logiciels de HDR: ce logiciel est peut-être un peu meilleur à aligner les vues que PS, mais on ne le sait pas avec ce comparatif.

    Dans tous les cas, l’introduction est à mon avis largement abusive car ces techniques ne remplaceront jamais les hautes sensibilités de qualité, car justement ça ne marche pas pour les sujets mobiles (tout comme les pauses lentes sur trèpied), et qu’en plus on ne peut pas passer son temps à post-traiter tout ce qu’on ne peut pas faire simplement.
    => imaginez qu’on fasse un panoramique par assemblage de 2 lignes de 6 vues verticales, que pour chaque vue on prenne 3 expositions pour la dynamique et que chaque exposition soit prise 5x (vous montez à 10 RAWs traités).
    Ca fait 180 déclenchements, 36 « assemblages antibruit », 12 HDR, correction de la distortion des 12 résultats et un montage en pano sur lequel on va redresser la perspective… heureusement que je n’ai pas multiplié les vues pour la profondeur de champ!!!
    Si je prends goût au pano géants, j’ai vite rentabilisé le 6×17 (argentique ou numérique) avec objectif à décentrement ;))

  3. @chti_bobo : comme vous avez peut-être remarqué (peut-être pas), il s’agit de la première partie d’un article, une deuxième reste donc à venir avec des conclusions… donc pas de conclusion hâtive et trop rapide !

    « Toutes les images de studio prises sur pieds sont sans interet, car sur un sujet fixe comme celui-ci on ne se mettra jamais à autre chose que la sensibilité minimum, et on augmentera le temps de pause… »

    Bien évidemment, mais là il s’agit d’étudier la réduction du bruit par rapport à un logiciel de développement RAW et une seule image 😉

  4. Un peu de stat/proba 😉 :
    Si l’on suppose que le bruit est aléatoire et distribué selon une gaussienne, alors, le rapport signal/bruit de la moyenne de n images augmentera dans le rapport racine carrée (n).
    D’où l’intérêt de base du processus présenté par Volker.

  5. J’allais faire les mêmes remarques que chti_bobo… mais je vais me taire 😉

    Perso j’avais testé le soft pour voir ce que donnait le traitement « super-résolution ». Ça ne m’avait pas emballé plus que ça. La correction de la distorsion et l’alignement d’images décalées d’un nombre non-entier de pixels doit bouffer un peu de la résolution des images, donc le gain final n’est pas évident.

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