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Photo d’architecture : démarche informative et/ou approche esthétique ?

Les réalisations prestigieuses appartenant au patrimoine aussi bien ancien que contemporain renforcent l’image de marque d’une nation, d’autant plus qu’elles portent la signature d’un grand architecte ; l’architecture est à ce titre une vitrine exceptionnelle. La photographie est un moyen plus puissant que les mots pour exposer et valoriser l’architecture par l‘édition d’ouvrages, les expositions, et tout média utilisant l’image dont le but est de montrer les bâtiments au monde extérieur, d’exporter des images puisque, par sa nature même, un bâtiment ne peut pas être déplacé (hormis quelques cas très rares et très onéreux, notamment celui des temples de l‘île de Philae menacés d’engloutissement lors de la construction du haut barrage d’Assouan en Egypte). L’aspect documentaire fut d’ailleurs l’un des premiers intérêts de la photographie, et pas seulement d’architecture ; son utilisation lors des premiers safaris permit ainsi de faire découvrir à la vieille Europe faune et flore exotiques.


Exemple de mise en valeur du château d’eau de Valence, sculpture de Philolaos. Photographie pour la valorisation du patrimoine industriel de la Drôme. © Gilles Aymard (chambre Arca-Swiss F-Line 6 × 9).

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La réussite et la qualité d’une réalisation ainsi que le nom de l’architecte, surtout si c’est une grande signature, bénéficient, via la photographie, à tous ceux qui y ont contribué. L’image photographique est un moyen efficace pour mettre en valeur une construction car on y soigne le cadre, la lumière, l’environnement, le point de vue, qui font que la construction apparaît sous son meilleur jour (ou sous son aspect le plus spectaculaire ou flatteur). C’est l’image même de l’entreprise ou de la marque du produit qui sera valorisée au travers de la photographie. C’est aussi le cas pour les promoteurs et les constructeurs lors d’opérations immobilières, notamment la vente de logements ou de bureaux.


Zénith de Saint-Étienne. Exemple de mise en valeur de savoir-faire technique. La demande de l’entreprise qui réalisa ce bâtiment était, entre autres, de montrer sa compétence dans la construction de très grands murs de béton sans contreventement. Sur cette photographie, l’ouvrier sur la nacelle donne l‘échelle, l’ombre de la grue situe le contexte du chantier en cours, et le cadrage volontairement vertical accentue l’effet de hauteur des murs. Architecte : Norman Foster et Berger SARL, maître d’ouvrage : Saint-Étienne Métropole, entreprise : Léon Grosse. © Gilles Aymard (Nikon D2X, objectif 17-55 mm f/2,8).


Préau du collège de Moirans. Exemple de mise en valeur de produits industriels dans l’architecture. Photographie réalisée pour le fabriquant de textile architectural Ferrari Textiles. Architecte : Ludmer & Associés, Meylan. © Gilles Aymard (chambre Arca-Swiss F-Line 6 × 9).

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5 commentaires “Photo d’architecture : démarche informative et/ou approche esthétique ?

  1. Heu…. l’architecte de Villeurbanne (légende sous la photo du base du texte) s’appelle-t-il vraiment « Môrice » Leroux ou s’agit-il d’un bug d’un traitement de dictée sous reconnaissance vocale (pour Maurice) ??

  2. Nous assistons aujourd’hui comme dans la mode à un phénomène identique: l’architecte fait ses photos lui-même, tant qu’à faire!
    Je me rappelle un débat à Beaubourg sur la photo d’architecture, nous avons très vite dévier sur le droit d’auteur, d’interprétation, voir dans un cas sur le droit de réponse à un sujet d’architecture soit disant mal photographié (interprété). Vaste débat et la relation de confiance entre un architecte et un photographe est relativement rare. Malheureusement. Pourtant plus le regard du photographe est personnel, intransigeant, pertinent, dérangeant, plus le geste, le regard de l’architecte est mis en valeur, sublimé. Pour autant maintenant, une architecture imagée, désincarnée, stéréotypée ne produit que des images fades, magazinées, standardisées. L’architecture mérite un point de vue. L’architecture doit générer de la vie, de la vie pas de l’imagerie décorative.
    En tout cas peu de photogoraphes sont devenus architecte!

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