Questions Photo

Photo d’architecture : démarche informative et/ou approche esthétique ?

Mais photographier l’architecture, c’est aussi témoigner de l‘évolution des sociétés et des modes de vie, de leurs bienfaits ou dérives ; ce peut être porter un regard critique, poser des questions et soulever des réflexions sur l’urbanisme, l’urbanisation, les rapports sociaux entre les hommes, le développement économique, le développement touristique ou le développement durable. L’auteur pourra ainsi chercher, à travers la diffusion de ses photographies, à questionner, critiquer ou informer dans une démarche proche de celle du journaliste qui rédige un éditorial ou un article.


Chantier de l‘École normale supérieure de Lyon. Une fois la structure terminée, c’est cette photographie informative à forte valeur esthétique qui fut choisie pour symboliser le savoir-faire technique de l’entreprise sur ce chantier de référence, et exposée en grand format dans ses locaux. Architecte : Henri Gaudin, entreprise : Pitance. © Gilles Aymard (Hasselblad, objectif Planar 80 mm f/2,8).

La finalisation se concrétise en principe par des expositions ou l‘édition de livres d’art, des projections de diaporamas, etc. C’est le moyen pour le photographe de présenter et de valoriser son travail, de montrer sa vision personnelle du monde extérieur.


Bibliothèque Chevreul, Lyon. Démarche purement artistique autour du thème “Les escaliers dans l’architecture”. L’illusion d’optique créée par la superposition des différents plans a été recherchée pour le seul étonnement du spectateur. Architecte : Thierry Van de Wyngaert, entreprise : Pitance. © Gilles Aymard (Fuji FinePix S3 Pro, objectif Nikkor 80-200 mm f/2,8).


Les escaliers sont un élément fort dans l’architecture. Au-delà de leur fonction primaire qui est de communiquer entre différents niveaux, ils sont le théâtre de toutes sortes de scènes de vie quotidiennes. © Gilles Aymard (Fuji FinePix S3 Pro, objectif Nikkor 80-200 mm f/2,8)


Démarche artistique à contenu sémantique. Série “Mémoires et traces”. © Gilles Aymard (chambre Arca-Swiss 6 × 9).

Livres conseillés sur ce sujet

5 commentaires “Photo d’architecture : démarche informative et/ou approche esthétique ?

  1. Heu…. l’architecte de Villeurbanne (légende sous la photo du base du texte) s’appelle-t-il vraiment « Môrice » Leroux ou s’agit-il d’un bug d’un traitement de dictée sous reconnaissance vocale (pour Maurice) ??

  2. Nous assistons aujourd’hui comme dans la mode à un phénomène identique: l’architecte fait ses photos lui-même, tant qu’à faire!
    Je me rappelle un débat à Beaubourg sur la photo d’architecture, nous avons très vite dévier sur le droit d’auteur, d’interprétation, voir dans un cas sur le droit de réponse à un sujet d’architecture soit disant mal photographié (interprété). Vaste débat et la relation de confiance entre un architecte et un photographe est relativement rare. Malheureusement. Pourtant plus le regard du photographe est personnel, intransigeant, pertinent, dérangeant, plus le geste, le regard de l’architecte est mis en valeur, sublimé. Pour autant maintenant, une architecture imagée, désincarnée, stéréotypée ne produit que des images fades, magazinées, standardisées. L’architecture mérite un point de vue. L’architecture doit générer de la vie, de la vie pas de l’imagerie décorative.
    En tout cas peu de photogoraphes sont devenus architecte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !