Questions Photo

Photographier l’hiver

L’hiver est sans doute la saison la plus négligée par les photographes. Pour s’exposer soi-même et son équipement photo à des températures extrêmes, alors que l’on pourrait sinon rester bien au chaud, il faut faire preuve d’une forte motivation. De plus, sans compensation d’exposition, l’appareil photo produit souvent des images tristes et ternes.

L’hiver est sans doute la saison la plus négligée par les photographes. Pour s’exposer soi-même et son équipement photo à des températures extrêmes, alors que l’on pourrait sinon rester bien au chaud, il faut faire preuve d’une forte motivation. De plus, sans compensation d’exposition, l’appareil photo produit souvent des images tristes et ternes.


Ciel menaçant, Hinterzarten, Forêt Noir, Canon EOS 5D Mark 2, Voigtländer Color-Skopar SL 20 mm f 3,5

Mais si vous êtes prêt à affronter le froid, la nature vous récompense souvent par des paysages féériques d’un graphisme saisissant. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de partir dans le Grand Nord ou de passer des vacances ruineuses aux sports d’hiver. De nombreux sujets vous attendent près de chez vous et il n’est même pas nécessaire de posséder un appareil et des objectifs entièrement tropicalisés.


Tempête de neige sur le Feldberg, Forêt Noir, Canon EOS 5D Mark 2, Canon EF 70-200 mm f 4 L USM

Protéger soi-même et son matériel

Pensez tout d’abord à une tenue vestimentaire adaptée. Superposez plusieurs couches de vêtements et veillez à ce que les extrémités du corps soient bien protégées, car le froid s’attaque en priorité à votre tête, à vos mains et à vos pieds. Portez des chaussures chaudes et confortables (il faut pouvoir bouger les orteils pour prévenir contre des engelures…) et une paire de gants, qui est à la fois chaude et suffisamment flexible pour permettre la manipulation des commandes de votre appareil.


S’il n’est pas vraiment conseillé de poser son appareil photo (ici un Canon EOS 5D avec son zoom de base) sur la neige, la plupart des appareils reflex numériques sont bien plus résistants qu’on ne pense…

Quant à l’appareil photo, conservez-le de préférence près de votre corps et si possible au chaud dans votre manteau. Les accus de l’appareil sont souvent mis à rude épreuve lorsqu’ils sont exposés au froid. L’autonomie chute et il faut de ce fait emporter des jeux de rechange préalablement chargés et conservés près du corps. Les accus Li-Ion sont alors beaucoup plus résistants que les accus Ni-Mh que l’on trouve encore dans certains appareils plus anciens (Nikon D1 et Canon 1D/1Ds Mark 1 et 2). La condensation est le pire ennemi de votre appareil et de vos objectifs : lors d’un passage du froid ou chaud, elle se dépose à l’extérieur et souvent aussi à l’intérieur de l’appareil une fois dans un local chaud et humide. Alors que certains conseillent de conserver l’équipement photo dans un sac plastic bien fermé, il suffit souvent de le laisser dans le fourre-tout ou dans le sac à dos pendant une heure ou deux pour qu’il s’adapte aux nouvelles conditions climatiques.


Hennesee, Hochsauerland. EOS 5D, EF 24-105 mm f 4 L IS USM

Bien exposer

En pointant la cellule de l’appareil en direction du paysage hivernal, très souvent on obtient de la neige grise. La cellule fait alors exactement ce qu’elle devait faire face à un sujet moyennement clair : le restituer en valeurs moyennes. Il faut donc généralement surexposer pour obtenir de la neige blanche : lorsque cette dernière est fraîche, procédez d’abord à une mesure spot, puis augmentez l’exposition de 2 IL, soit en ouvrant le diaphragme de deux valeurs, soit en optant pour une vitesse d’obturation quatre fois plus lente. Si la lumière est latérale, compensez l’exposition de 1 1/3 à 1,5 IL, et si elle se trouve dans l’ombre de 1 IL. S’il faut beau et si le ciel est d’un bleu profond, vous pouvez utiliser ce dernier pour ajuster l’exposition : mémorisez l’exposition du ciel, puis recadrez avant de faire la photo. Notez que de nombreux appareils donnent d’emblée des résultats satisfaisants lorsque vous optez pour le mode de mesure matricielle ou multizones. Une compensation d’exposition serait donc dans ce cas inutile, car elle surexposerait la neige de manière irrécupérable. Un dernier conseil : observez l’histogramme de l’afficheur LCD de votre appareil et activez l’affichage des zones écrêtées. Bien que celui-ci ne propose qu’une vision trop pessimiste des zones surexposées lorsque vous travaillez en format RAW, il vous aide à examiner l’exposition et à distinguer les reflets spéculaires des hautes lumières à préserver.



Si l’appareil sous-exposait cette image fortement et s’il a fallu de ce fait augmenter l’exposition dans Camera Raw…



…pour cette image, prise avec un Canon D60, aucune compensation d’exposition (à la prise de vue ou à posteriori) n’a été nécessaire

4 commentaires “Photographier l’hiver

  1. Ce billet date de longtemps mais toujours commode d’apprendre des petit truc. Je vais faire mon premier mariage cet hiver. Je vais pratiquer avant. Je crois en position f.3.5 à f6 en mode manuel devrais me donner de bon résultat. Merci pour vos infos.

  2. Pingback: • PHOTOGRAPHIE • En attendant Noël | ♥ Cotton Candy ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !