Questions Photo

Photographier la nature (troisième partie) : les animaux

Portfolio


Les lumières en contre-jour sont très belles en fin et début de journée, lorsque les rayons du soleil sont rasants. Elles sont aussi les seules à permettre de faire ressortir des éléments presque transparents présents dans la scène, tels que ces insectes en vol.
Canon EOS-1D MkII, 1/320 s à f/5, 100 ISO, 500 mm.


Les zones d’herbes rases et les sols sableux du bord de dunes sont souvent très appréciés des lapins de garenne. Pour photographier ce jeune individu, je me suis allongé sous un filet camouflage à quelques mètres d’un passage régulièrement fréquenté en fin de journée.
Canon EOS-1D MkIII, 1/250 s à f/5,6, 320 ISO, 700 mm.


Installé dans mon affût, je suis assis sur mon sac de couchage, qui m’isole du sol, face à une falaise rocheuse, dans une de ces belles pointes sauvages du Finistère. Devant moi, mon 500 mm f/4 L IS est calé sur trépied, tout le matériel est à portée de main : cartes de rechange, deuxième boîtier… Les premiers rayons du soleil viennent éclairer les roches devant moi, me confirmant que ce sera le bon moment. Le bon moment si le faucon pèlerin est décidé à venir se poser à quinze mètres de ma cachette. Cela fait maintenant plusieurs jours que je surveille ses allées et venues, l’œil collé aux jumelles. L’affût a été construit de nuit, l’entrée et les sorties se font de nuit pour ne pas me faire repérer par l’oiseau.
Canon EOS 1D Mark III, 1/200 s f/4, 100 ISO,500 mm.


La loutre est un animal difficile à photographier, il faut savoir la repérer, ce qui nécessite une bonne habitude et un bon sens du terrain. C’est en bord de mer que les chances de la voir sont les plus importantes mais, malgré cela, l’observer et la photographier reste très aléatoire. Cet individu venait pêcher tous les jours dans une zone de blocs rocheux ; petits poissons et crabes étaient au menu. Malgré sa venue régulière sur le site, elle n’utilisait pas toujours les mêmes rochers pour manger et se déplaçait rapidement, me laissant peu de temps pour me placer au bon endroit au bon moment.
Canon EOS 1D Mark III, 1/1 600 s, f/4, 100 ISO, 500 mm.

Cet article est extrait du livre d’Erwan Balança, Photographier la nature, paru aux éditions Eyrolles.
Photographe naturaliste professionnel depuis plus de 15 ans, Erwan Balança partage sa connaissance intime des animaux et des milieux naturels dans ses ouvrages destinés aux photographes amoureux de nature. Ses photos sont régulièrement publiées dans des magazines en France et à l‘étranger (National Geographic, Terre sauvage, Chasseur d’Images, Bird Watching, Sciences et Vie, Image & Nature…) et dans des beaux livres.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !