Questions Photo

Photokina 2008 : un mois après

A ce titre, le Sony Alpha 900, vaisseau amiral de la gamme d’appareils reflex de la marque, a également été un des « stars » de la manifestation. En effet, il a été aussi difficile de l’approcher que ses deux frères ennemi , les Nikon D70 et Canon 5 D MK II. Très séduisant et relativement abordable, cet appareil devrait connaître une belle carrière commerciale. Mais au vu de sa faible pénetration du marché professionnel, le Sony Alpha 900 devrait surtout rejoindre les sacoches de nombreux amateurs passionnés.
Un peu moins vaste que celui des « trois grands » (Canon, Nikon et Sony), le stand d’Olympus était egalement très accueillant, bien que la marque n’a pas présenté de « grande » nouveauté, de même que Pentax qui partageait son espace d’exposition avec Hoya et Tokina.

Pourtant il y avait un petit appareil reflex attachant, le Pentax K-m. Compact, bien fini et surtout proposé à un tarif très agressif (à moins de 500€), le Pentax K-m est tout de même équipé d’un capteur de 10 mégapixels, d’un dispositif antipoussières et d’un stabilisateur d’image, de quoi attirer de nombreux « primo acheteurs » à la recherche d’un appareil reflex numérique petit et performant. Fort de sa collaboration avec Hoya/Tokina, Pentax a également présenté deux nouveaux objectifs, un zoom télé (60-250 mm f/4 ED IF SDM) et un objectif télé adapté aux portraits (55 mm f/1.4 SDM). En revanche, point de nouvelles pour un appareil moyen format numérique abordable ou un appareil reflex à capteur « full frame »….
Ayant vraisemblablement jeté l’éponge pour ce qui est de sa petite gamme d’appareils reflex numériques à vocation professionnelle, Fuji ne donnera sans doute pas suite au S 6 Pro. En revanche, le géant vert inonde le marché avec ses nouveaux appareils compacts numériques et Bridge, à l’instar de Samsung, dont l’activité au stand était rythmé de démonstrations d’appareils numériques grand public, ce qui n‘était pas vraiment le cas du stand de Panasonic, qui a présenté en grandes pompes un nouvel appareil, le Panasonic G1. Premier représentant d’une nouvelle famille d’appareils à visée électronique et à objectif interchangeable, le G1 est malgré son look ravageur dépourvu de prisme. Il ne s’agit donc pas d’un reflex numérique, mais d’un appareil compact numérique dont la visée est transmise par l’écran LCD orientable 3 pouces, mais qui possède un capteur de dimensions généreuses (13×17.3 mm) et d’une résolution de 12 mégapixels. Grâce à ses objectifs interchangeables et son faible encombrement, cet appareil devrait intéresser un public assez large, dont notamment les photographes à la recherche d’un appareil léger, compact, mais aussi performant qu’un « vrai » appareil reflex.
Notez que Sigma était également présent avec une batterie de grands télés et un comptoir d’une longueur interminable, mais les remplaçants du SD-14 et DP1 n’y ont pas été exposés. Cependant, les spectacles de danse proposés sur le stand ont attiré beaucoup de gens.

Côté objectifs, j’ai pris en main au stand Zeiss les deux premiers modèles disponibles en monture Canon : Les Planar T* 50 mm f/1.4 et 85 mm f/1.4 ne sont pas seulement magnifiquement fabriqués, mais une fois montés sur un Canon EOS 5D, la vue à travers le viseur leur a également attesté d’un très bon traitement anti-reflet et un pouvoir de contraste élevée…
Bien que la photographie numérique a été omniprésente et prépondérante, un « petit village gaulois » a réussi à s’investir dans l’espace entre deux salles d’exposition. La Lomographic Society y proposait tous genres d’appareils jouets argentiques (Lomo, Holga etc. ) dans un décor Kitsch, mais très attirant par ses couleurs vives.


Après une visite éprouvante, rien ne vaut une petite pause en Holgaland

Un commentaire “Photokina 2008 : un mois après

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !