Questions Photo

Photoshop CS5 : Quoi de neuf pour les photographes ?

Camera Raw : une meilleure qualité de dématriçage

Camera Raw et Lightroom partagent le même moteur de développement RAW, leur évolution est parfaitement synchrone. Avec chaque nouvelle mouture de Lightroom, Camera Raw change de version majeure. Ainsi, Lightroom 2 intègre, tout comme Photoshop CS4, la cinquième génération du module, Lightroom 3 et Photoshop se partagent Camera Raw 6. Alors, quoi de neuf ? Citons d’abord de nouveaux algorithmes de dématriçage qui bénéficient notamment de davantage de subtilité pour la réduction préliminaire du bruit afin de produire des images plus détaillées et moins lisses.


Les versions 5.7 et…


…6.0 de Camera Raw : les vraies nouveautés se situent “sous le capot”

L’éditeur a beaucoup travaillé sur la réduction du bruit et propose désormais des commandes plus fines, privilégiant à la fois la préservation de la saturation des couleurs et celles des fins détails. Mais le nouveau moteur de développement, baptisée 2010, influe également sur la tonalité, les couleurs et la netteté des images prises aux faibles sensibilités ISO et produit toujours de meilleurs résultats, même avec des fichiers provenant d’appareils anciens. Pour passer de l’ancien au nouveau moteur de développement (2003), vous pouvez cliquer sur le petit triangle situé dans l’angle inférieur droit de la fenêtre principale ou alors sélectionner l’option correspondante à partir du menu déroulant Process (Processus) de l’onglet Camera Calibration (Étalonnage de l’appareil photo).


Choix du moteur de développement. Notez la petite icône en forme de point d’exclamation : cliquez sur elle pour appliquer les nouveaux algorithmes

Réduction de bruit, ajout de grain et vignetage après recadrage

Au vu des deux moteurs de développement estampillés 2003 et 2010, on pourrait penser qu’Adobe a chômé pendant toutes ces années (et entre Camera Raw 2 et 6) pour ce qui est les algorithmes de dématriçage et notamment ceux dédiés à la réduction du bruit. Or, il n’en est rien ! Camera Raw a en réalité bénéficié de plusieurs améliorations, pas toujours très médiatisées. Ainsi, si la mouture intégrant Photoshop CS4 et Lightroom 2 est déjà plutôt performante, celle de Photoshop CS5 et Lightroom 3 se hisse au meilleur niveau et fait désormais jeu égal avec DxO Optics Pro 6 et Capture One 5. Le nouveau moteur offre non seulement une excellente correction du bruit chromatique de basse fréquence (les fameux “pâtés colorés”), mais parvient également à conserver la saturation des couleurs lorsqu’on augmente la valeur de correction pour le bruit chromatique. Si les images prises aux sensibilités les plus élevées paraissent plus granuleuses, il est possible de pondérer et d’enjoliver ce grain en jouant sur les trois curseurs qui contrôlent le bruit de luminance ou sur ceux du menu Grain (onglet Effects). Le curseur Luminance Detail préserve davantage de détails lorsqu’on corrige des images très bruitées, le curseur Luminance Contrast vise à préserver au mieux le contraste et la texture d’une image. Là encore, l’effet de la correction est particulièrement visible lorsque vous traitez des images prises aux sensibilités supérieures ou égales à 6400 ISO.



Réduction du bruit dans Camera Raw 5.7 (à gauche) et 6.0 (à droite) : la nouvelle version gagne trois curseurs pour un contrôle plus fin et des algorithmes plus subtils, privilégiant les fins détails. Notez l’avertissement, différent, pour l’affichage de la netteté aux rapports de grossissement inférieurs à 100% ; la nouvelle mouture est toujours capable de simuler l’accentuation, les images vous y paraîtront donc toujours plus nettes que celles affichées dans la version précédente!


12 commentaires “Photoshop CS5 : Quoi de neuf pour les photographes ?

  1. A première vue nous sommes plutôt gâtés. Rien que l’outil Correction des distorsions optiques risque de m’intéresser, reste à voire et surtout à tester en profondeur, les paramètres et le comportement de l’outil, mais cela pourrait s’avérer très utile pour les assemblage panoramique avec les otiques à déformation un peu délicates. Le content aware à l’air impressionnant à première vu, cela risque de faire gagner beaucoup de temps en post-prod, mais je serai curieux de voire comment l’outil se comporte dans différents types de situations et de regarder de près et dans le détail le résultat, ne pouvant tout pas n’empêcher de penser que les démos vraiment flatteuses qui circulent sur le net soit quelque peu « optimisées » en faveur du bon fonctionnement de l’outil. A voir donc et surtout à tester !

  2. @BrÖk : j’étais moi-même très sceptique quant à l’intérêt du « content-aware » – comme vous les dites, certaines fonctions fonctionnent très bien lors d’une démonstration (c’est à dire avec des images qui s’y prêtent…), mais échouent dans la vie réelle. Mais après l’avoir testé avec de nombreuses images, je ne peux que constater qu’il fonctionne très bien. Même s’il faut parfois retoucher les zones traitées avec le Correcteur (lui-même en mode Content-aware).

  3. Bon, j’étais parti pour bouder cette mise-à-jour onéreuse mais ton billet et tes explications ont fait voler en éclats ma faible détermination…! Le HDR depuis une seule image m’intéresse prodigieusement… (d’ailleurs, c’est aussi la force du RAW, non…?)
    ++

  4. Un très grand merci pour cet article.
    Je m’étais permis d’exprimer un léger mécontentement concernant l’annonce du logiciel que je trouvais relevant un peu de la promo dans le précédent article, mais là, je retrouve ce que j’apprécie sur ce site : des informations claires et précises.

  5. Pour redresser l’image en traçant un ligne. Cela existait déjà.
    La différence étant que désormais il recadre la photo automatiquement ??

  6. Bonjour,
    Une question concernant l’optimisation 64 bits : est-ce qu’il sera compatible avec les plug-ins achetés parfois à prix d’or (Nik Software, OnOne, etc.) ou bien faudra-t-il lancer Photoshop en mode 32 bits, perdant ainsi le bénéfice de l’optimisation et de la vitesse d’exécution ? Le même problème s’était déjà posé lors du passage de Photoshop sur plateforme Intel avec les plug-ins restés en code PowerPC. Merci pour votre réponse.
    Anthony

  7. Merci pour cette présentation! Je me permets juste une petite remarque sur la comparaison des 2 versions de camera Raw. Les réglages ne sont pas identique (clarity, vibrance). Cela fausse probablement un peu la comparaison, non?

  8. @Marc : peu importe, il s’agit de deux captures montrant le peu de différences pour l’interface utilisateur des deux versions , il n’y a donc pas matière à comparer leur différences en matière de rendu pour lesquelles il faudra agrandir les images respectives à plus de 100%…

  9. @Anthony : j’ai fait le test en laissant CS5 charger mes plug-in installés sous CS4. Résultat : seul un module compatible 64 bits (PT Lens) s’affiche, les autres sont ignorés par Photoshop CS5. En revanche, il suffit de faire basculer CS5 en mode 32 bits pour que mes plug-in 32 bits soient opérationnels.

  10. Encore une très belle présentation pour nous saliver. Cette nouvelle version de camera raw peut-elle fonctionner avec le cs4 ? Les copies de calques (et masques) par glisser déposer existaient déjà avec le cs3 et cs4 (shift et glisser pour conserver la position sur l’ancien doc), mais peut-être que je n’ai pas bien compris la nouvelle fonctionnalité annoncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !