Questions Photo

Photoshop CS5 : Quoi de neuf pour les photographes ?

Remplissage en fonction du contenu : Content-Aware Fill

Si la version précédente de Photoshop introduisait le recadrage par mise à l’échelle basée sur le contenu (j’avoue que c’est une fonction dont je n’ai jamais eu l’utilité…), Photoshop CS5 inaugure une fonction qui est au moins aussi spectaculaire et sans doute plus utile pour les photographes. La fonction Remplissage en fonction du contenu (Content-Aware Fill) permet d’ajouter, supprimer, déplacer ou réparer certaines régions d’une image, en tenant compte, elle aussi, de la couleur, des détails et de la texture des régions voisines. Son utilisation est très simple :

Sélectionnez les parties à supprimer et appuyez ensuite sur la touche Suppr de votre clavier. L’option Content-Aware activée, cliquez ensuite sur la bouton OK



L’objet sélectionné disparaît, le logiciel reconstitue l’espace vacant en prélevant les informations à partir des régions environnantes. Notez qu’ici, Photoshop CS5 a dupliqué les voiliers…



…que j’ai faut disparaître en deux secondes, grâce à l’utilisation de l’outil Correcteur de tons directs en mode Content-Aware!


Voici un deuxième exemple pour démontrer l’incroyable aptitude de cette fonction pour créer des informations ex nihilo :

L’image suivante est le résultat d’une fusion de plusieurs images, assemblées à l’aide du module Photomerge. Pour imprimer cette image, il faut procéder à un recadrage plutôt important qui lui enlève de nombreux détails au premier plan et dans le ciel. Là encore, la nouvelle fonction fait des miracles.

  • J’ai d’abord sélectionné la bordure blanche à l’aide de l’outil Baguette magique, puis j’ai appuyé sur la touche Suppr de mon clavier.



  • La fonction Remplissage en fonction du contenu a créé de nouvelles informations afin de remplir les parties blanches. Le résultat est vraiment bluffant de réalisme !



  • L’opération est tellement subtile que personne ne soupçonnerait une telle intervention chirurgicale…


Correction automatique des distorsions optiques

Le filtre Correction de l’objectif (Filter>Lens Correction) qui menait jusqu’ici une existence plutôt discrète dans le menu Filtre>Déformation>Correction de l’objectif, bénéficie d’une actualisation en profondeur. Si l’onglet Custom reprend les outils de l’ancien module (à noter tout de même l’ajout d’un troisième curseur pour rendre la correction des aberrations chromatiques plus efficace…), l’onglet Auto Correction introduit une nouvelle fonctionnalité qui sera sans doute bientôt reprise dans Lightroom et Camera Raw : la correction optique à base de modules de correction ! Alors que le nombre de modules dans la version bêta testée laisse encore à désirer, la fonction s’annonce comme étant très prometteuse : Adobe prévoit une base des données sur le Web permettant de télécharger de nouveaux modules (bouton Search Online, encore inactif…) et il est fort probable que l’éditeur mettra les utilisateurs à contribution pour constituer rapidement ladite base des données (via une application dédiée à la création de profils ??). Bref, cette fonction et les nouveaux algorithmes de Camera Raw pour réduire le bruit pourront bien rendre l’usage de certains logiciels tiers inutile (PTLens, DxO Optics Pro, Acolens, etc.).



Module Correction de l’objectif : si l’onglet Custom perpétue les fonctions de la version précédente…



…le module Auto Correction offre une correction automatique de la plupart des défauts optiques, grâce à des modules optiques

12 commentaires “Photoshop CS5 : Quoi de neuf pour les photographes ?

  1. A première vue nous sommes plutôt gâtés. Rien que l’outil Correction des distorsions optiques risque de m’intéresser, reste à voire et surtout à tester en profondeur, les paramètres et le comportement de l’outil, mais cela pourrait s’avérer très utile pour les assemblage panoramique avec les otiques à déformation un peu délicates. Le content aware à l’air impressionnant à première vu, cela risque de faire gagner beaucoup de temps en post-prod, mais je serai curieux de voire comment l’outil se comporte dans différents types de situations et de regarder de près et dans le détail le résultat, ne pouvant tout pas n’empêcher de penser que les démos vraiment flatteuses qui circulent sur le net soit quelque peu « optimisées » en faveur du bon fonctionnement de l’outil. A voir donc et surtout à tester !

  2. @BrÖk : j’étais moi-même très sceptique quant à l’intérêt du « content-aware » – comme vous les dites, certaines fonctions fonctionnent très bien lors d’une démonstration (c’est à dire avec des images qui s’y prêtent…), mais échouent dans la vie réelle. Mais après l’avoir testé avec de nombreuses images, je ne peux que constater qu’il fonctionne très bien. Même s’il faut parfois retoucher les zones traitées avec le Correcteur (lui-même en mode Content-aware).

  3. Bon, j’étais parti pour bouder cette mise-à-jour onéreuse mais ton billet et tes explications ont fait voler en éclats ma faible détermination…! Le HDR depuis une seule image m’intéresse prodigieusement… (d’ailleurs, c’est aussi la force du RAW, non…?)
    ++

  4. Un très grand merci pour cet article.
    Je m’étais permis d’exprimer un léger mécontentement concernant l’annonce du logiciel que je trouvais relevant un peu de la promo dans le précédent article, mais là, je retrouve ce que j’apprécie sur ce site : des informations claires et précises.

  5. Pour redresser l’image en traçant un ligne. Cela existait déjà.
    La différence étant que désormais il recadre la photo automatiquement ??

  6. Bonjour,
    Une question concernant l’optimisation 64 bits : est-ce qu’il sera compatible avec les plug-ins achetés parfois à prix d’or (Nik Software, OnOne, etc.) ou bien faudra-t-il lancer Photoshop en mode 32 bits, perdant ainsi le bénéfice de l’optimisation et de la vitesse d’exécution ? Le même problème s’était déjà posé lors du passage de Photoshop sur plateforme Intel avec les plug-ins restés en code PowerPC. Merci pour votre réponse.
    Anthony

  7. Merci pour cette présentation! Je me permets juste une petite remarque sur la comparaison des 2 versions de camera Raw. Les réglages ne sont pas identique (clarity, vibrance). Cela fausse probablement un peu la comparaison, non?

  8. @Marc : peu importe, il s’agit de deux captures montrant le peu de différences pour l’interface utilisateur des deux versions , il n’y a donc pas matière à comparer leur différences en matière de rendu pour lesquelles il faudra agrandir les images respectives à plus de 100%…

  9. @Anthony : j’ai fait le test en laissant CS5 charger mes plug-in installés sous CS4. Résultat : seul un module compatible 64 bits (PT Lens) s’affiche, les autres sont ignorés par Photoshop CS5. En revanche, il suffit de faire basculer CS5 en mode 32 bits pour que mes plug-in 32 bits soient opérationnels.

  10. Encore une très belle présentation pour nous saliver. Cette nouvelle version de camera raw peut-elle fonctionner avec le cs4 ? Les copies de calques (et masques) par glisser déposer existaient déjà avec le cs3 et cs4 (shift et glisser pour conserver la position sur l’ancien doc), mais peut-être que je n’ai pas bien compris la nouvelle fonctionnalité annoncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !