Questions Photo

Photoshop CS6 et le RAW par la pratique : comprendre les courbes

Étape 7

Désormais, l’« Éditeur de courbe à points » permet d’ajuster individuellement chacune des couches rouge, vert et bleu, pour peu que vous ayez préalablement converti les paramètres de développement de l’image au Processus 2012.

On pourrait s’interroger sur l’utilité des courbes RVB, étant donné la puissance des outils des panneaux TSL et Virage partiel. Cependant, elles sont tout à fait utiles pour corriger des couleurs ou créer des effets spéciaux (traitements croisés, virages, etc.). Ouvrez l’image Original_20b.dng, puis passez dans le volet « De points » du panneau « Courbe des tonalités ». Sélectionnez le menu Couche pour afficher les courbes correspondant aux couches rouge et bleu et destinées à rendre le reflet du ciel plus violet et la couleur de la rivière plus vive.

Étape 8

Le traitement croisé a été très apprécié des photographes de mode dans les années 1980. Il consistait à traiter un film inversible dans une chimie qui ne lui était pas destinée pour obtenir des rendus caractéristiques, contrastés et aux couleurs à la fois étranges et saturées. Grâce aux courbes RVB, vous pouvez simuler un rendu semblable.

Ouvrez l’image Original_20c.dng et appliquez dans l’« Éditeur de courbe à points » une courbe en S  pour augmenter le contraste de l’image. Passez ensuite aux couches individuelles pour appliquer une courbe en S dans les couches vert et rouge (plus prononcée pour cette dernière) et une courbe en S inversé dans la couche bleue, n’affectant que la moitié gauche du tracé : pour ce faire placez trois points d’ancrage sur la courbe, le premier dans les quarts de tons et les deux autres au milieu et dans les trois quarts de tons pour verrouiller la moitié droite de la courbe. Déplacez ensuite le premier point vers le haut.

 

Astuce : vous trouverez sur le DVD d’accompagnement de l’ouvrage un grand nombre de paramètres prédéfinis de développement et notamment trois paramètres permettant de faire revivre le traitement croisé d’antan. Pour des résultats encore plus typiques, n’hésitez pas à colorer les hautes lumières et tons foncés (outil « Virage partiel ») et/ou à amplifier le contraste global et local (curseurs Contraste et Clarté du panneau « Réglages de base »). De même, il est souvent intéressant d’ajouter une texture granuleuse et/ou un effet de vignetage (outils du panneau Effets).

 

Pour reproduire cet exercice sur votre ordinateur, téléchargez les fichiers Original_20a.tif, Original_20b.dng et Original_20c.dng ,décompressez-les,  puis ouvrez-les dans Photoshop CS6 ou Lightroom 4. Les étapes y sont inscrites sous forme d’instantanés.

Cet article est extrait de l’ouvrage Photoshop CS6 et le RAW par la pratique, de Volker Gilbert, paru aux éditions Eyrolles en mars 2013 (26 € TTC – 256 pages en couleurs – 21 x 23). © Groupe Eyrolles 2013. ISBN 978-2-212-13646-3

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !