Questions Photo

Photoshop, Holga et Polaroid SX-70

Il est pour moi incompréhensible que l’auteur de ces scripts les propose gratuitement sur le site deviantArt, tellement leur qualité est élevée. Les nombreuses options proposées incitent d’ailleurs à passer des heures devant l’écran pour affiner le rendu final de ses photos.

Image réalisée avec le script PolaRoid Generator, Time Zero wide format. On distingue très bien les trainées imitant un développement irrégulier du Polaroid.

L’idée est excellente : produire une “fausse” Lomo- ou Holgagraphie à partir de ses propres photos est incontestablement plus économique que de la réaliser avec un des appareils et offre par ailleurs une certaine garantie de résultat.

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6 commentaires “Photoshop, Holga et Polaroid SX-70

  1. Intéressant de faire cette juxtaposition entre la perfection du numérique et l’esthétisme toujours d’actualité des magnifiques photographies réalisées par les grands auteurs et leur matériel très souvent imparfait.
    Je fais souvent le rapprochement entre la photo numérique et le « son laser » en comparaison avec la photo des années 1930-1960 et l’amplificateur à lampes. Les premiers sont justes, acérés, précis mais souvent métalliques et impersonnels alors que les seconds peuvent être flous et imprécis, mais ronds et chaleureux.
    Pour ma part, bien qu’utilisateur du numérique, c’est justement le charme de l’ancien matériel, la sensualité du grain de l’argentique et l' »imprécision » géométrique qui m’attire le plus.

  2. Ce genre de plugins peut en effet avoir une certaine utilité, reste qu’à mes yeux, ce qui fait l’attrait de ces appareils, c’est autant leur utilisation que le rendu des images 😉

  3. J’utilisais le polaroid 665 pour ma série de photos réalisées chaqe dimanche depuis 1992, puis j’ai abandonné le Konica Instant Press acheté chez BIP (clin d’oeil à Volker!) pour utiliser différents autres polaroids et passer au numérique. L’immédiateté est aussi au rendez vous mais la « matière » a disparu, j’ai dans un premier temps éviter les « pièges » de la signature du film ou du type de boitier (Polaroid …) mais même pour mon travail de commande la matière me manque et j’utilise maintenant plus souvent des scripts ou logiciel comme DXO film.
    Certes travailler à 6400 iso va nous permettre de travailler en ambiance mais la disparition du grain , de la matière, uniformise le rendu.
    Une liste des scripts ou logiciels spécialistes du rendu serait une bonne idée!
    Certains crieront que c’est de la triche!

  4. Luc,
    Effectivement, je me souviens encore de cet appareil dans la vitrine de Bip, d’ailleurs cela a dû rester le seul durant toutes ces années passées dans ce magasin…

  5. Oui, Nacho, c’est d’ailleurs toute la problématique de la photo numérique : avant, il y avait toujours cette incertitude (ou plutôt la peur) d’avoir raté ses photos, une peur qui ne s’estompait qu’au moment de récupérer ses photos dans le labo. Aujourd’hui, une grande partie du mystère a disparu. Il suffit d’observer certains photographes numériques, qui visent plus souvent l’écran LCD de leur appareil que leur sujet, pour s’en convaince…

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