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Piccure : compensation du flou de bougé

Si la plupart des appareils numériques actuels offrent un rendu très avantageux dans les hautes sensibilités ISO, il est souvent nécessaire de recourir à des vitesses d’obturation suffisamment lentes pour compromettre la netteté des images. Malgré la présence de dispositifs de stabilisation  mécaniques (monopod, trépied) et électroniques, le flou de bougé continue donc à sévir. L’éditeur Adobe propose depuis peu un filtre pour compenser le flou de bougé  à postériori : le filtre Réduction du tremblement, exclusif à Photoshop CC, opère par déconvolution, c’est-à-dire par l’analyse de la nature du flou, puis par sa compensation logicielle. Piccure, développé par une start-up allemande, s’attaque au monopoliste Adobe en proposant une correction similaire aux utilisateurs de Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom.

Mis au point par la société Intelligent Imaging Solutions, Piccure, actuellement disponible en version 1.5, existe sous forme de plug-in pour Photoshop (CS4 ou plus récent), Photoshop Elements (7 ou plus récent) ou Lightroom (à partir de la version 3) et s’exécute sur Mac OS (10.6 ou plus récent) ou sous  Windows (à partir de Windows XP).

L’interface utilisateur, en anglais, est plus accessible que celle du filtre Réduction du tremblement de Photoshop CC.

Une fois installée, l’application dans le menu Filtre (Photoshop) ou Modifier dans (Lightroom).Si l’interface utilisateur ne propose actuellement qu’une seule langue (anglais), elle est facile à appréhender.

  • Par défaut, l’aperçu de la fenêtre principale est scindée en deux moitiés Avant/après. Il est également possible d’afficher tour à tour l’image non corrigée (Original) et l’image corrigée (Result) ou de juxtaposer les deux états.  Un menu déroulant permet d’agrandir ou de réduire le taux de grossissement et deux boutons permettent d’afficher l’aperçu à la taille réelle des pixels (1:1) ou d’adapter ses dimensions à celles de la fenêtre (Fit);
  • le curseur Speed/Quality permet de privilégier la rapidité ou la qualité de l’analyse et du traitement du flou de bougé. Pour de meilleurs résultats, il convient de choisir le réglage Quality. Le curseur Camera shake intensity pondère l’ampleur de la compensation. Afin de minimiser l’apparition d’artéfacts le long des contours, il sera souvent nécessaire de choisir le réglage Micro, et notamment lorsque le flou de bougé est modéré;
  • le curseur Sharpness applique ou non une accentuation à l’image. Sélectionnez le réglage Smooth pour ne pas accentuer le bruit ou si vous souhaitez accentuer votre image plus tard à l’aide des commandes du logiciel hôte;
  • en cliquant sur le bouton Set as default values, vous pouvez enregistrer les paramètres actuels en tant que paramètres par défaut, le bouton Reset permet de retrouver les réglages usine. Quant à l’option Apply settings upon launch, elle procède automatiquement à l’analyse, puis au filtrage de l’image à l’ouverture de la fenêtre de Picccure;
  • chaque changement de paramètre entraîne une nouvelle analyse de l’image. Celle-ci dure quelques secondes (en fonction de la puissance de calcul de votre ordinateur) et il est donc souvent plus avantageux de ne rafraîchir qu’un extrait agrandi de l’image à l’aide du bouton Apply to view.
  • cliquez sur « OK » pour lancer la réduction du flou de bougé. Dans Photoshop, vous pouvez appliquer l’effet du filtre à une copie de l’arrière-plan et il est également possible de l’appliquer de manière non destructive, une fois l’image transformée en objet dynamique. Dans Lightroom, le filtre est appliqué à une copie de l’original au format JPEG, TIFF ou PSD.
  • en appuyant sur la touche Alt/option tout en cliquant sur l’aperçu, vous pouvez définir la région prise en compte par l’analyse automatique (point d’intérêt). Par défaut, celle-ci tient compte de toute l’image;
  • à l’image du filtre Réduction du tremblement de Photoshop, l’analyse automatique de l’image est très gourmande en ressources. Il est donc conseillé d’utiliser Piccure avec un ordinateur puissant, doté de beaucoup de mémoire vive. Sur un Mac Pro 2x 2, 8 Ghz doté de 16 Go de mémoire, l’opération nécessite 25 secondes environ, un peu plus longtemps qu’avec le filtre de Photoshop CC.

Comparaison des états avant et après : même aux réglages les plus modestes, le logiciel produit des artéfacts disgracieux.

15 commentaires “Piccure : compensation du flou de bougé

  1. Merci Volker pour cet exposé objectif (no joke !!).
    Au vu des résultats montrés, j’ai une impression générale d’augmentation de la profondeur de champ.

    Par ailleurs, j’avais noté de fouiller autour de ce soft, ayant vu une pub dans EOS magazine.

  2. Bonjour,
    je pense que c’est l’augmentation du contraste dans les tons moyens (laquelle accompagne la correction du flou) qui donne l’impression d’une profondeur de champ plus étendue 😉

  3. Si j’avais su, j’aurais gardé mon D800 et fait avec sa propension au micro flou de bougé 🙂

    Blague à part, notons le tarif très raisonnable, car il y a, malheureusement, encore des modules externes dont le tarif dépasse allègrement celui de l’application hôte. L’éditeur de Piccure aurait pu s’abriter derrière le rôle très spécialisé de son programme ou le justifier par les moyens mis en oeuvre pour développer des algorithmes exclusifs, ce qu’il n’a pas fait, ce qui mérite d’être salué.

    • Hi hi, en plus, le plug-in est suffisamment efficace pour corriger le micro-bougé d’un D800/D800E. En revanche, tu aurais vite déchanté vu la complexité de l’algorithme de déconvolution et le temps qu’il faudrait pour chaque image (pas de traitement par lot) 😉

      • Certes, depuis j’ai abandonné le D800 pour revenir chez Canon. J’ai perdu le micro-bougé mais j’ai retrouvé le bruit, qui devrait d’ailleurs mettre à contribution les nouveaux algos d’un autre logiciel 😉

        • IL est vrai que les algorithmes dont tu parles sont splendides 😉 Mais là encore, ils sont à utiliser avec modération car très, très chronophages. Et ayant le même boîtier que toi, un 5D Mark III, je ne suis par contre pas aussi pessimiste que toi en ce qui concerne le bruit. Je résiste tout simplement à la tentation de remonter les ombres de 3 diaphs 🙂

        • On se comprend tous alors.. 😉
          (Eurasier ? racine qui semble cousinée au chow-chow ? En tout cas il a une tête de chien de cette famille..)

          • En fait, la notre ressemble beaucoup plus au spitz-loup ou au samoyède qu’au chow-chow (museau aplati et ridé et ligne plus compacte et moins élégante), notamment au niveau du caractère 😉

  4. Dubitatif et pour tout dire déçu…

    Je pratique la photo animalière et ce type de léger flou se présente parfois avec manque de lumière et les très longues focales.

    Pour ceux qui font de la photo de sujets statiques, et avec les moyens actuels c’est difficile de rater la mise au point!

    Avec le filtre Passe-Haut et mode du fusion, on fait très fort et le temps du lecture du script c’est déjà fait!
    La comparaison des deux images ne laisse pas la place au doute!

    Merci monsieur Volker de vos pertinentes impressions.
    Cordialement.

  5. appliqué dans Ligthroom sur une photo sportive (skate). Affine la netteté mais sur amplifie le contraste. Pas vraiment convaincu.
    Cordialement

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