Questions Photo

Piccure + : la suite dans les idées

Il y a un an environ, je vous avais parlé de Piccure, logiciel permettant de compenser le flou de bougé avec des algorithmes proches de ceux utilisés par le filtre Réduction du tremblement de Photoshop. Depuis peu, l’éditeur du logiciel revient à la charge avec une nouvelle version baptisée Piccure + qui intègre un nouveau  module visant à corriger certaines aberrations optiques.

Piccure + a été mis au point par la start-up allemande Intelligent Imaging Solutions. Le logiciel existe sous forme de plug-in pour Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom  ainsi que sous forme d’application indépendante. Dans les deux cas, il s’exécute aussi bien sur Mac OS et sous Windows. Alors que Piccure proposait déjà de quoi compenser le flou de bougé ou le « microbougé », Piccure + se dote d’un nouveau module « Lens + » qui vise à homogénéiser le piqué et à compenser le bruit et l’aberration chromatique latérale. Si les corrections optiques reposent habituellement sur un module optique, c’est-à-dire un ensemble de mesures caractérisant les défauts d’un couple boitier/objectif, Piccure + repose sur l’analyse de chaque image pour rétablir les caractéristiques d’un objectif « idéal ». Avec pour principal avantage de tenir compte des différences éventuelles en termes de qualité optique entre plusieurs exemplaires d’un même objectif et de permettre l’optimisation des provenant d’appareils argentiques.  Au même titre que le module « Motion + », déjà présent dans la première version du logiciel, le module « Lens + » repose sur la fonction d’étalement du point. Il s’agit d’une fonction mathématique définissant la réponse du couple boitier/objectif, suivie par des algorithmes de déconvolution qui compensent les défauts optiques. Aux dires d’Intelligent Imaging Solutions, Piccure + n’est pas une solution de remplacement à DxO Optics Pro, Camera Raw et/ou Lightroom, mais plutôt un complément “optique” permettant de tirer la quintessence de ses objectifs.

Piccure + est très efficace pour donner du « peps » à une image sans pour autant en altérer les tonalités et les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !