Questions Photo

Retouches non destructives avec Photoshop CS4 : le Filtre gradué

Photoshop CS4, fourni avec Camera Raw 5.2 qui permet de traiter les fichiers RAW, JPEG et TIFF, s’est enrichi de deux outils de corrections localisées : l’outil Pinceau de retouche et l’outil Filtre gradué, pour procéder à des retouches non destructives. Découvrez, grâce à cet atelier, l’utilisation du Filtre gradué.

Photoshop CS4, fourni avec Camera Raw 5.2 qui permet de traiter les fichiers RAW, JPEG et TIFF, s’est enrichi de deux outils de corrections localisées : l’outil Pinceau de retouche et l’outil Filtre gradué, pour procéder à des retouches non destructives. Découvrez, grâce à cet atelier, l’utilisation du Filtre gradué.

L’outil Filtre gradué s’active en tapant G. Pour définir la zone à traiter, glissez l’outil sur l’image et tracez un segment. Il apparaît un point vert et un point rouge munis chacun d’une ligne en pointillés (verts et blancs ou rouges et blancs). Le filtre est complètement appliqué avant le point vert alors qu’il ne l’est plus après le point rouge. L’espace entre les deux lignes (marqué par une ligne en pointillés noirs et blancs) correspond à la zone de transition de l’effet.

On a glissé l’outil du bas vers le haut, l’effet s’applique jusqu’au point vert puis en s’estompant jusqu’au point rouge.

Une fois la zone définie, vous pouvez la modifier. En effet, en plaçant le curseur sur une des lignes, il apparaît une double flèche qui permet de glisser la ligne. De même, en plaçant le curseur sur le point rouge ou vert (ou sur la ligne qui joint les deux points), une flèche permet de déplacer le point et de pivoter la zone de transition. Quand la zone à traiter est correctement positionnée, vous pouvez définir le traitement à appliquer : le bouton Édition doit être actif dans la partie droite de la fenêtre de Camera Raw. On retrouve dans cette zone sensiblement les mêmes réglages que pour le pinceau de retouche : Exposition, Luminosité, Contraste, Saturation, Clarté, Netteté et Couleur.

Les effets disponibles avec l’outil Filtre gradué

  • Exposition : elle définit l‘éclairage global de l’image. Ce réglage permet ainsi d‘éclaircir ou d’assombrir localement, mais plus les tons sont clairs, plus l’effet est prononcé.
  • Luminosité : elle définit également la luminosité de l’image, mais principalement dans les tons moyens.
  • Contraste : ce curseur permet de modifier le contraste de l’image, l’effet étant plus important sur les tons moyens.
  • Saturation : ici, c’est la pureté des couleurs qui est modifiée.
  • Clarté : cette option ajoute de la profondeur à l’image en accentuant le micro-contraste mais principalement dans les tons moyens. Inversement, une diminution de la clarté réduira ce contraste local ce qui permet d‘éliminer certains détails sans faire apparaître de zones floues.
  • Netteté : ce réglage permet de faire ressortir les détails ou au contraire de les atténuer en créant un flou très léger.
  • Couleur : cette option permet de réchauffer (couleur jaune), refroidir (couleur bleu) ou colorer une zone. Pour sélectionner la teinte souhaitée, cliquez sur la case barrée d’une croix située à droite du nom de l’effet : une fenêtre permettra d’ajuster les options d’application. En cliquant sur les signes + ou – (à droite et à gauche de l’option), vous affectez une couleur de plus en plus froide (signe –), ou de plus en plus chaude (signe +).

Une fois le réglage terminé, vous pouvez ajouter une autre zone filtrée avec d’autres paramètres. Pour cela, cliquez sur le bouton Nouvelle, paramétrez les réglages et glissez l’outil pour définir la zone retouchée.

La nouvelle zone montre les points rouge et vert (avec les lignes en pointillés) et les autres zones affichent des points gris ou blanc (reliés par une ligne en pointillés).

En haut, la zone est activée (points en couleur), elle permet d’assombrir le ciel. En bas, la zone n’est pas active (points gris).

Pour supprimer un filtre gradué, cliquez sur l’un des points pour activer la zone (les points s’affichent en rouge et vert), puis pressez la touche Efface. Pour supprimer tous les filtres gradués, utilisez le bouton Tout effacer. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Afficher l’incrustation pour masquer les zones filtrées (au clavier, tapez V). Dans tous les cas, pour voir l’aspect de l’image avant l’application du pinceau de réglage, cliquez sur le bouton Aperçu (en haut de la fenêtre) ou tapez la lettre P. Tapez à nouveau P pour revoir l’effet des filtres gradués.

Depuis Camera Raw, si vous ouvrez l’image en tant qu’objet dynamique de Photoshop, puis éditez cet objet (par double-clic sur sa vignette dans le panneau Calques de Photoshop), l’image réapparaîtra dans Camera Raw. Vous y retrouverez les traitements du filtre gradué et pourrez les modifier en activant l’outil Filtre gradué (lettre G).

Cet article est extrait de l’ebook Les Nouveautés de Photoshop CS4 pour PC et Mac, disponible sur Izibook.

Auteur de nombreux livres sur Photoshop, Illustrator, InDesign et XPress, Pierre Labbe est l’un des formateurs les plus réputés dans le monde de l’infographie. Il participe également au site Wisibility.com, blog de formation en ligne sur Photoshop et les logiciels des métiers de l’image, qui présente gratuitement des trucs et astuces sous forme de séquences vidéo.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !