Questions Photo

Samyang 35 mm f/1,4 AS UMC : arrivage prochain

L’objectif Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC, introduit lors de la Photokina 2010 à Cologne, sera disponible sous peu. Le fabricant coréen révèle en avoir amélioré la qualité optique et la construction mécanique. L’optique arbore un nouveau design, reconnaissable par une bague métallique rouge, située près de la bague de diaphragme.

L’objectif Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC, introduit lors de la Photokina 2010 à Cologne, sera disponible sous peu. Le fabricant coréen révèle en avoir amélioré la qualité optique et la construction mécanique. L’optique arbore un nouveau design, reconnaissable par une bague métallique rouge, située près de la bague de diaphragme.

Le Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC possède aussi une échelle de profondeur de champ et des dimensions un peu inférieures à celles du prototype. Quant à sa construction optique, elle n’a pas évolué : 12 éléments repartis en 10 groupes, 2 lentilles à indice de réfraction élevé et une lentille asphérique. Le fabricant annonce un pouvoir de contraste élevé et une reproduction fidèle des couleurs, en profitant d’un traitement multicouche performant. Selon Samyang, l’objectif conserverait son piqué à sa distance minimale de mise au point (0,3 m), grâce à un dispositif de lentilles flottantes.



L’objectif Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC, doté de son paresoleil. Notez la bague rouge, évoquant celle, beaucoup plus discrète, des objectifs “L” de chez Canon. Un peu de ruban “gaffer” sera sans doute utile pour la camoufler…


L’objectif sera disponible dans de nombreuses montures (Canon, Four Thirds, Nikon, Pentax, Samsung NX et Sony Alpha) et son tarif est très avantageux (à partir de 379 euros), surtout compte tenu de ses caractéristiques haut de gamme. Toutefois, il ne faut pas oublier que le fabricant ne fait que peu de cas des fonctions échangées avec le boîtier. Si la version pour Nikon sera sans doute dotée d’une puce pour fonctionner dans différents modes automatiques, il semble que les versions dédiées aux autres appareils soient tout juste équipées d’une monture mécanique, non communicante. Compatibles avec les seules modes Priorité ouverture et Manuel, les objectifs nécessiteront donc une mise au point à l’ouverture réelle, avec ou sans assistance dans le viseur. Si le Samyang 35 mm f/1, 4 AS UMC est très séduisant sur le papier, il ne le sera pas toujours sur le terrain. Bref, si vous êtes un “véritable” photographe et non pas un “bokehiste” qui n’utilise ses objectifs qu’à leur pleine ouverture, il vous faudra peser le pour et le contre avant de l’acheter. Avec un appareil plein format, doté d’un viseur reflex grand et lumineux, son utilisation sera sans doute plus aisée qu’avec un appareil à capteur APS-C….
Sur cette page, vous trouverez des images exemple, saisies avec un Nikon D7000 (capteur APS-C) ainsi que des informations complémentaires.

5 commentaires “Samyang 35 mm f/1,4 AS UMC : arrivage prochain

  1. En lisant récemment votre article sur la provenance réelle des produits photo siglés dans différentes marques majeure vous indiquiez que certaines gammes d’objectifs des dites marques étaient sous traités chez ce fabricant.
    On peut donc raisonnablement penser que dans un avenir proche Samyang sera aussi performant que Sigma ou Tokina.
    C’est plutôt une bonne nouvelle cette concurrence libérale.Dommage qu’Angénieux ne resurgisse point de ces limbes pour nous proposer des optiques photo de haut niveau.

  2. @titi : la qualité optique des réalisations récentes de Samyang est en fait assez bluffante et située aux antipodes de celle, tristounette, des objectifs catadioptriques commercialisés sous la même marque. Il leur reste juste un petit effort à faire sur la communication avec le boîtier.

  3. J’ai personnellement testé le 500 mm f/8 d’un ami après avoir juste acheté la bague d’adaptation à 18 € !!! et j’ai été agréablement étonné. Mon appareil, Pentax, indiquait le témoin de mise au point correctement.
    Si il vrai que l’objectif n’est pas particulièrement lumineux il faut également tenir compte de son prix: 200 € !!!! on est donc pas « roulé »

  4. @Eric Blocteur : certes, leur rapport qualité/prix est assez favorable, mais finalement, ce genre d’objectifs peu lumineux imposent de nombreuses contraintes à la prise de vue, les rendant peu polyvalents. A titre personnel, je possédais il y a une vingtaine d’années un Beroflex 500 mm f/8 BV dont le Samyang 500mm f/8 MC reprend les caractéristiques et finalement il n’était utilisable lorsqu’il faisait beau, avec un trépied très stable et des sujets assez lointains (MAP = 10 m). Quant aux objectifs catadioptriques, leur ouverture réelle (T) est bien inférieure à l’ouverture indiquée (F) et leurs performances plutôt banales. Là encore, il ne s’agit pas d’objectifs utilisables par un photographe naturaliste ou sportif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !