Questions Photo

Samyang : un nouveau télé ultralumineux

L’opticien coréen Samyang annonce la disponibilité prochaine d’un nouvel objectif à mise au point manuelle qui possède de quoi séduire les vidéastes et les photographes à la recherche d’un bokeh prononcé. Le Samyang 135mm f/2.0 ED UMC sera bientôt disponible en deux versions distinctes dont les caractéristiques s’adressent aux deux groupes d’utilisateurs.

La formule optique du Samyang 135mm f/2.0 ED UMC est très ambitieuse : 11 éléments en sept groupes avec un élément en verres ED  et un groupe optique qui se déplace par rapport aux autres pour ainsi compenser les aberrations optiques aux distances de mise au point plus proches (lentilles flottantes). Un diaphragme à neuf lamelles assure une ouverture quasi circulaire pour un rendu plus harmonieux des parties hors profondeur de champ (bokeh) et un traitement antireflet multicouche (UMC) une suppression efficace du flare et des reflets parasites.

L’objectif sera commercialisé en deux versions : si le Samyang 135mm f/2.0 ED UMC cible en premier lieu les photographes, le Samyang 135mm T2.2 ED UMC VDSLR se prête avant tout à l’imagerie animée, grâce à sa construction mécanique qui favorise un contrôle plus précis de la mise au point (crantage pour dispositifs follow focus) et de l’ouverture (bague de diaphragmes décrantée).  À noter aussi la mention de l’ouverture photométrique (T = 2,2) au lieu de l’ouverture relative (F = 2) dans le nom de l’objectif de la série VDSLR.

Le Samyang 135 mm f/2 bénéficie d’une construction mécanique plutôt solide, avec, à l’extérieur, une finition en matière plastique et, à l’intérieur, des futs en alliage d’aluminium. Alors que les autres versions n’incorporent pas de couplages mécaniques ou électriques pour communiquer avec le boîtier (le contrôle du diaphragme sera donc entièrement manuel), la version Nikon offre une prise en charge des modes A, S, M et P ainsi qu’une confirmation de mise au point dans le viseur, grâce à un microprocesseur et une série de contacts.

Le pare-soleil, détachable, sera fourni avec l’objectif. Celui-ci sera décliné en dix montures différentes : Canon, Canon M, Nikon, Pentax, Sony Alpha, Sony E, Fujifilm X, Samsung NX, Four-Thirds, MFT. Le tarif et la disponibilité du Samyang 135 mm f/2 n’ont pas été communiqués à ce jour, mais il semble que le prix public restera  tout à fait raisonnable, inférieur à 600 euros TTC.

Les courbes FTM promettent des performances optiques (résolution et contraste) à la fois très élevées et homogènes à travers l’image.

Caractéristiques Samyang 135mm f/2.0 ED UMC
Focale 135 mm
Angle de champ (diagonal) 18,8° (24 x 36), 11,7 ou 12,4° (APS-C)
Construction optique (Éléments/Groupes) 11/7
Diaphragme, nombre de lamelles 9
Plage d’ouvertures 2-22
Distance minimale de MaP 0.8 m
Rapport de reproduction maximal NC
Diamètre de filtre 77
Diamètre et longueur maximales 82 x 122, 1 mm (Canon EF)
Poids 830 g (Canon EF)
Mise au point Manuelle
Compatibilité Canon, Canon M, Nikon, Pentax, Sony Alpha, Sony E, Fujifilm X, Samsung NX, Four-Thirds, MFT

 

Un commentaire “Samyang : un nouveau télé ultralumineux

  1. Avec un 135mm f2 manuel certains vont se posser des questions lors des prises de vues.
    La mise au point à f2 avec un 135 ou 200 ou 216 (apsc) et même 270 (en 4/3), n’est pas simple avec certains les boitiers et définitions des capteurs actuels.

    En vidéo c’est différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !