Questions Photo

Tablette Wacom Intuos 4 et Lightroom (première partie)

L’Intuos 4 est disponible en quatre tailles. Le modèle S est déjà suffisant, mais présente deux inconvénients : l’absence des indicateurs OLED, bien pratiques pour sélectionner le bon raccourci, et une surface active de 15,75 × 9,84 cm, en principe suffisante, mais qui pourrait quand même frustrer l’utilisateur avec le temps.

Le meilleur choix est sans conteste la taille M. La surface sensible est beaucoup plus confortable, avec 22,75 × 13,97 cm. La tablette elle-même reste d’un encombrement raisonnable, ses dimensions hors-tout étant supérieures d’environ 25 % à celles d’un magazine (37 × 25,4 cm).

Dans tous les cas, cette zone sensible est au format 16/10e des écrans panoramiques, et la tablette gère parfaitement le travail sur des configurations à deux écrans.
Notons toutefois qu’elle n’est pas fournie avec la souris Wacom, qui reste une option. Inutile de dire que la qualité de fabrication et la finition sont de très haut niveau, ce que l’on peut apprécier dès que l’on aperçoit l’emballage, dont l’esprit n’est pas sans rappeler celui des produits Apple. Pour le marché européen, l’achat d’une Intuos 4 donne droit à une copie de Photoshop Elements 7 (PC) ou 6 (Mac), avec un numéro de série pleinement opérationnel (l’acheteur ne pourra bénéficier que de l’une des deux versions). Encore un argument en faveur du choix d’un modèle professionnel plutôt que grand public, d’autant que Photoshop Elements est un très bon produit, qui s’avère un compagnon de choix pour l’utilisateur de Lightroom réticent à faire l’effort financier pour se procurer Photoshop CS4.

Compatibilité avec Lightroom
Nous avons vu qu’il n’y a aucune intégration par défaut du pilote Wacom avec Lightroom. Sur son site Web, dans la section consacrée à la photo numérique, le fabricant de tablettes ne parle que de Photoshop et ne semble pas encore considérer Lightroom comme une référence incontournable. Il serait peut-être temps d’en tenir compte… En effet, si vous utilisez le stylet pour la retouche locale, la gomme ne fonctionnera pas par défaut : il faudra la programmer grâce à une astuce que nous vous donnons un peu plus loin. Pour utiliser la tablette avec Lightroom, il faudra configurer le pilote de l’Intuos 4 à la main.

Livres conseillés sur ce sujet

7 commentaires “Tablette Wacom Intuos 4 et Lightroom (première partie)

  1. Très intéressant, Gilles, Merci.
    N’étant pas totalement satisfait de ma Genius, j’envisageais l’achat d’un des modèles Intuos 4. Quelle taille te semble suffisante pour Lightroom avec un double écran 24″ ?

  2. Nota, pour le marché américain, (Nord & sud), la souris toujours livrée avec. Elle eétait livrée en Europe avec les Intuos 3.
    Apparemment, en Europe, Wacom a remplacé la souris par l’offre logicielle (non présente sur le marché américain).

  3. Je complète ma question : tu sembles indiquer que le M suffit largement, y compris en double écran. Or j’ai actuellement un modèle plus grand… qui ne me semble pour autant pas trop grand.
    Si le M suffit vraiment, ça fait une grosse économie à l’arrivée car les Intuos 4 sont loin d’être gratuits 😉

  4. Comme je le souligne dans l’article, une M est largement suffisante dans le cadre de Lightroom (y compris sur mes 2x 24″).
    Par contre, j’attendrais la fin de l’article pour tirer certaines conclusions (publication vraisemblablement lundi).

  5. Super cette première partie d’article.

    Je suis l’heureux proporiétaire d’une Intuos 4 Large (très bien avec 2 ecrans 24 pouces), mais je me pose les questions des meilleures programmations des touches pour LR et CS3

    Pour le moment pour LR j’ai mis: (pour les boutons du haut vers le bas)
    Copier les parametres de la photo
    Enlever les panneaux extérieurs
    Recadrage
    Annuler
    Balance blancs
    Pinceau
    Filtre gradué
    Mode Avant/après

    Qu’en pensez vous ?

    Yves

  6. Eh bien, je pense que c’est à chacun de programmer sa tablette en fonction de ses habitudes, cet article étant surtout une base de départ.

    Cdlt.

  7. J’aurais besoin d’une tablette pour le dessin technique avec Autodesk et les corrections à main levée d’Adobe. La grandeur #2 me semble très bien. Je débute et vos suggestions sont les bienvenues. Voulez-vous m’envoyer plus de documentation sur vos tablettes et où je peu la voir et l’acheter au Québec. Canada. (G8Y7G5). Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !