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X-Rite i1 Profiler : une nouvelle référence en matière d’étalonnage (première partie)

L’usage d’un colorimètre pour étalonner et pour caractériser son écran est devenu une pratique courante pour la plupart des photographes, mais rares sont ceux qui établissent leurs propres profils d’imprimante RVB ou CMJN. Hormis l’achat d’une solution de calibrage dédiée, il est en fait possible de faire appel aux profils génériques des fabricants d’imprimantes et de supports d’impression et aux services d’un prestataire en gestion des couleurs.

L’usage d’un colorimètre pour étalonner et pour caractériser son écran est devenu une pratique courante pour la plupart des photographes, mais rares sont ceux qui établissent leurs propres profils d’imprimante RVB ou CMJN. Hormis l’achat d’une solution de calibrage dédiée, il est en fait possible de faire appel aux profils génériques des fabricants d’imprimantes et de supports d’impression et aux services d’un prestataire en gestion des couleurs.

Deux spécialistes dominent aujourd’hui le marché photo : les sociétés Datacolor et X-Rite. Fondée en 1970, la première fait aujourd’hui partie d’un groupe industriel suisse, la seconde étant issue de la fusion entre un spécialiste de logiciels (Monaco) et un fabricant d’instruments de mesure (X-Rite). Quelques années plus tard, X-Rite/Monaco avait englouti une autre société fort réputée, Gretag Macbeth et les produits des trois sociétés sont désormais commercialisés sous le nom X-Rite. Datacolor et X-Rite rivalisent aujourd’hui sur différents marchés, le marché photo ne représente donc que la pointe émergente de l’iceberg. Hormis divers colorimètres (Spyder 3 et i1 Display2), ils proposent aussi des boîtes à outils plus complètes pour étalonner les maillons essentiels d’une chaîne de traitement d’image : ColorMunki et Spyer3Studio SR. De par leur conception, ces deux produits s’adressent davantage aux amateurs avertis qu’aux professionnels : tandis que Spyder3Studio SR n’intègre qu’un simple “spectrocolorimètre”, d’une précision bien moindre pour la création de profils d’imprimante, le spectrophotomètre ColorMunki s’accompagne d’un logiciel aux options simplifiées pour ne pas faire de l’ombre aux solutions plus sophistiquées.

Depuis de nombreuses années déjà, GMB et X-Rite proposent aux professionnels des arts graphiques (graphistes et spécialistes des domaines pré-presse et impression) un spectrophotomètre, i1 Pro, associé à des logiciels de calibrage plus sophistiqués : ProfileMaker ou i1 Match. Les logiciels cités donnent accès à des fonctionnalités plus ou moins élaborées, en fonction du fichier de licence, stocké à l’intérieur de l’instrument de mesure, I1 Pro. Celui-ci se comporte donc comme une clé de licence USB (dongle), sans laquelle il sera impossible de bénéficier des options de calibrage du logiciel associé.



Toujours fabriqué en Suisse : le spectrophotomètre i1 Pro.

Après une longue phase de développement, X-Rite vient de renouveler sa gamme professionnelle. Le spectrophotomètre i1 Pro, véritable référence en la matière, demeure d’actualité, mais le logiciel i1 Profiler se substitue désormais à ProfileMaker et i1 Match, tout en se dotant d’un gestionnaire de palettes de couleur (Pantone Color Manager) et d’un utilitaire pour créer des profils DNG (ColorChecker Passport). Le fabricant propose quatre offres distinctes, visant différentes activités professionnelles :

  • I1Basic Pro intègre des fonctionnalités pour étalonner et caractériser l’écran, pour vérifier la qualité de l‘écran et de l’impression et pour mesurer des plages de couleur. Il se compose des logiciels i1Profiler et Pantone Color Manager ainsi que d’un spectrophotomètre i1Pro.
  • I1Photo Pro se destine aux photographes et graphistes souhaitant gérer leur flux de travail RVB, de l’appareil photo à l’imprimante, en passant par l’écran et le vidéoprojecteur.
  • I1Publish et i1Publish Pro sont les deux solutions de création de profils ICC les plus sophistiqués. Elles se destinent aux professionnels de l’univers prépresse puisqu’elles permettent de gérer les modes RVB (avec ou sans prise en compte des azurants optiques), CMJN ou CMJN+K. De nouvelles fonctions de vérification et de validation permettent de vérifier la fidélité d’une épreuve sur l’écran ou d’une impression, en s’appuyant sur les normes actuellement en vigueur dans les arts graphiques (G7, SWOP, PSO, Japan Color et IDEAlliance ISO Control Wedge pour Fogra Media Wedge).

Les solutions I1Photo Pro et i1Publish Pro comprennent les logiciels i1Profiler, Pantone Color Manager et ColorChecker Passport en plus du spectrophotomètre i1Pro et des chartes ColorChecker Proof et mini ColorChecker Classic.I1Publish comporte tous ces éléments à l’exception du spectrophotomètre.

Nous avons choisi à séparer cet article en deux parties, dont la deuxième, consacrée à la création de profils pour imprimantes RVB, paraîtra dans quelques jours. Nous remercions la societé Graphic Réseau de nous avoir permis à mener notre test dans des conditions optimales et notamment pour la mise à disposition des périphériques nécessaires (colorimètres, spectrophotomètres, imprimantes jet d’encre et logiciels)

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4 commentaires “X-Rite i1 Profiler : une nouvelle référence en matière d’étalonnage (première partie)

  1. Bonjour Volker
    C’est une solution simple et efficace que nous livre XRITE. Effectivement i1 Profiler rend bien des services comme on pû le constater les personnes qui étaient présentes hier (5 mai) à la Maison du Photographe lors de la présentation du produit en live (assurée par XRITE et moi même). Comme tu le dis, je regrette la non faisabilité de création de profil APN. Pour ma part ne voulant pas traiter mes RAW (ou ceux qu’on me confie en traitement) à travers LR ou ACR j’aurais voulu ne pas devoir passer par mes anciens logiciels pour créer les profils icc adéquates. Comme la signalé hier Jean Delmas qui était présent, espérons le fait que XRITE nous rajoute cette possibilité manquante (ainsi que pour le scan) dans une prochaine mise à jour (j’ai soumis la demande dés mes premiers jours de tests qui remontent bien avant le salon de la photo 2010).
    Quant à la partie écran (ici pour une calibration software), tu ne dis rien sur des choses sur lesquelles les utilisateurs sont pourtant habitués à savoir qu’à travers i1 on n’a plus accès à la possibilité de régler les canaux afin d’adapter la température par exemple.
    En tous les cas i1 est solution abordable qui va rendre de grands services à plus d’un 😉

  2. @COULEUR-ICC : bonjour Pascal. Il est vrai qu’il manque au logiciel le réglage des canaux RVB mais j’avoue que je sous-exploite cette fonctionnalité avec mes écrans TFT. Ne s’agit-il pas plutôt d’une fonction héritée des bons vieux écrans CRT ?
    Quant à la création de profils pour les périphériques d’entrée, je regrette, moi aussi, leur abandon. Cependant, SilverFast et VueScan se débrouillent plutôt bien pour la caractérisation des scanners et il ne faut pas oublier que les logiciels de développement RAW « non-Adobe » ne concernent aujourd’hui que moins de 10 % des photographes.

  3. Bonjour Volker
    Non la fonction est utile aussi pour les plats n’exploitant pas les possibilités dite hardware tel que CG Eizo ou SV Nec (pour ne citer que les deux meilleurs).
    Pour tout ce qui touche à la création de profil j’ai toujours eu mes attaches chez Xrite pu Gretag (enfin feu Gretag) trouvant la qualité finale tout de même au dessus.
    Je te trouve optimiste sur les moins de 10% restant, ces chiffres sortent d’où ? En sachant que je préfère toujours les marchés de niche

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