Questions Photo

Yongnuo RF-603 : petit prix et petits défauts

Ne nous ne berçons pas d’illusions : malgré les incroyables performances des capteurs et logiciels de traitement d’image dans les hautes sensibilités ISO, le flash n’est pas pour autant devenu obsolète. Bien au contraire, la photographie numérique nous permet d’affiner l’exposition et le placement des flashs grâce à un retour instantané sur le rendu final.

Ne nous ne berçons pas d’illusions : malgré les incroyables performances des capteurs et logiciels de traitement d’image dans les hautes sensibilités ISO, le flash n’est pas pour autant devenu obsolète. Bien au contraire, la photographie numérique nous permet d’affiner l’exposition et le placement des flashs grâce à un retour instantané sur le rendu final. Il n’y a donc plus aucune excuse pour continuer à produire les ombres dures et les hautes lumières cramées, si caractéristiques de l’éclairage au flash.



Alors que le modèle précédent comporte deux éléments distincts, le déclencheur radio se compose de deux pièces identiques, pouvant à la fois remplir les fonctions d’un émetteur ou celles d’un récepteur.

Ces dernières années, l’utilisation du flash a connue un véritable renouveau, grâce à David Hobby et le mouvement strobiste. On dirait même que les photographes redécouvrent des techniques qui existaient depuis très longtemps, mais qui n’ont trouvé leur véritable essor qu’avec l’avènement de la photo numérique et la facilité avec laquelle il est désormais possible d’anticiper le résultat. Mais la popularité des flashs tient aussi au fait qu’ils intègrent la plupart des boitiers et qu’ils sont désormais contrôles par des automatismes intelligents permettant de presque toujours obtenir des images bien exposées.

Mais finalement, ces automatismes ne sont pas toujours à leur aise, notamment lorsqu’on utilise un ou plusieurs flashs en mode sans fil. Les cellules réceptrices des flashs asservis doivent être dirigées sur le flash maître pour détecter le prééclair du flash ce qui n’est pas toujours possible, notamment dans un environnement très lumineux (extérieur en plein jour). Qui plus est, les accessoires capables de transmettre les instructions du protocole E-TTL entre le boitier et le flash ne sont pas légion. Les déclencheurs radio sont particulièrement performants : d’une part, ils ne se laissent pas perturber par une forte luminosité ambiante et d’autre part, ils vous laissent une entière liberté pour le positionnement des flashs, et ce, même lorsqu’il s’agit de grandes distances et d’endroits inaccessibles (derrière un mur ou un meuble, à l’intérieur d’une voiture, etc.)

10 commentaires “Yongnuo RF-603 : petit prix et petits défauts

  1. Peut-être un peu plus chers, mais sans les petits défauts: les Cactus V5 me donnent entière satisfaction avec mes flash anciens et modernes.

  2. Merci pour ces toujours intéressantes informations que je lis à chaque édition. Cet émetteur m’intéresse, cependant vos liens ne semblent pas fonctionner. J’utilise un Mac, via Safari.
    Bien cordialement.

  3. @Pixeric: effectivement, il me semble que le Cactus V5 soit une alternative crédible, d’autant qu’il est doté d’un pas de vus pour le fixer sur un support d’éclairage.
    @André Bessot : désolé, les deux liens sur la page 5 n’étaient pas corrects. Je viens de les corriger 😉

  4. Bonjour,
    Une faute de français ? : » En fait, il m’est déjà arrivé de laisser échouer un couple Canon… » Votre Canon ne naviguait sans doute pas pour échouer sur le rivage. Je pense que vous vouliez dire que votre Canon avait chu du verbe choir, comme dans le petit chaperon rouge de Charles Perrault :  » tire la chevillette et la bobinette cherra. »
    Amicalement

  5. Bonjour et bravo pour cet article!
    J’ai commencé à commander mes flashs avec de petits déclencheur achetés sur ebay pour environ 30€ 1émetteur et deux récepteurs.
    Les Yongnuo RF-602 dans un premier temps qui ont révolutionné mes shooting avec zéro non-déclenchement!
    une autonomie aussi!( bon la pile de l’émetteur coûte un peu cher!)
    je suis passer au RF-603 quand j’au eu besoin d’un troisième récepteur et que j’ai vu ce nouveau modèle qui avais une prise synchro ce qui m’intéressais pour utiliser de vieux flash, mais surtout qui avait un hot shoe et un cold shoe intégrés avec la possibilité d’avoir un flash cobra sur le boitier et d’en commander à distance en même temps!

    juste pour revenir sur les évolution du 603 comparé au 602:
    – le cold shoe des récepteur des 602 était en plastique et fragile, ceux du 603 sont en métal!
    – le fait de n’avoir qu’un modèle pour émetteur et récepteur est très pratique.
    – le port synchro ouvre l’utilisation à de nouveaux modèles de flash (ancien plutôt!) mais l’utilisation de câble synchro peut s’avéré dangereuse (faux-contact des prises ou câbles)
    – un seul boitier récepteur /émetteur
    – hot shoe pour une utilisation avec un flash cobra sur le boitier et un autre déporté (et aps forcement des SB 900 ou 580EX à 300€)

    je regrette par contre:
    -le cold shoe du 603 n’est pas doté d’un filetage pour placer directement sur une vis de trépied (exemple sur un gorillapod très pratique), le 602 l’était
    – comme dit dans l’article l’interrupteur se retrouve bloqué une fois le flash mise en place, du coup il faut éteindre directement un flash et non le transmetteur pour désactivé un flash….question d’habitude

    leur compacité est aussi un plus!

  6. Merci pour ce test. J’ai pris le kit 603. Ça marche très bien. Je pense même prendre un module supplémentaire comme télécommande à distance.
    Comme vous le signalez, quelques petits défauts mais globalement ce n’ai pas trop dérangeant. Pour le coup du non serrage du sabot, un petit coup de gaffer pour se tranquilliser.

  7. @BlackBear : j’utilise déjà l’astuce du gaffer, mais j’avoue que ce n’est pas très pratique lorsqu’on est en déplacement (il faut alors penser à amener le rouleau avec soi). Sinon, j’utilise déjà cinq unités (2 sets + 1 « transcepteur » supplémentaire) avec succès, le matériel étant super fiable.

  8. Salut tout le monde
    J’utilise depuis plusieurs mois ces déclencheurs YN, effectivement pas de lock sur les sabots: pour palier a ce probleme je connecte mes flashs (Nikon) via cable aux déclencheurs, le declencheur tient au flash ou au pieds grâce a des élastiques à cheveux emprunté à ma fille ;o)
    En outre ce système rend les commndes du trigger beaucoup plus accessible.
    Pour ma part je les ai acheté sur à une boutique anglaise via ebay, le personne sur place est efficace et assez a la pointe de ce qui se fait dans le domaine
    cdt Patrik

  9. Bonjour,

    Je l’ai acheté il y a peu et en effet le fait de ne pas pouvoir fixer le déclencheur par un système de vis est assé flippant.

    Par contre, je n’ai eu qu’un cordon de déclenchement de l’appareil lors de la livraison et n’ai donc pas la possibilité de le brancher en syncro.
    Une idée où je peux trouver ce cable car il s’agit dun super mini jack…

    Dati

  10. Pingback: Qui utilise des flashs Yongnuo??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !