Questions Photo

Adobe Lens Profile Downloader : à la recherche de profils manquants

Quid de la qualité des profils ?

Contrairement aux profils gratuitement mis à disposition par Adobe et ses partenaires, les profils disponibles via ALPD sont d’une qualité assez inégale. L’éditeur ne pratiquant aucun contrôle de qualité pour les profils ainsi proposés, il vous appartient ainsi d’examiner chacun des profils téléchargés en les appliquant tour à tour à différentes images. Mais je ne partage pas pour autant le pessimisme de certains experts, déclarant haut et fort de ne faire confiance qu’aux seuls profils élaborés par la « maison mère », Adobe.


Canon 5D Mark II, EF 24 mm f 3,5 L “Mark 1” et profil personnalisé : avant….


…et après correction. Hormis la correction de la distorsion, le profil corrige de manière assez efficace le vignetage et les aberrations chromatiques latérales.

Extrait de l’angle supérieur droit à 200%


Avant et…


…après application du profil “Canon EOS 5D Mark II (TS-E 24 mm f/3,5 L)”.

À titre personnel, j’ai essayé et adopté deux profils, assez spécifiques puisque conçus pour un couple composé d’un objectif et d’un multiplicateur ou doubleur de focale. Provenant d’un expert Adobe, je n’ai aucun doute quant au sérieux de ces profils. Pour certains de mes objectifs, j’ai même mis les mains dans le cambouis — vous trouverez mes profils en passant par Adobe Lens Profile Downloader. Pour finir, sachez que l’utilisation d’un profil inapproprié ne nuit en aucun cas à l’intégrité de vos fichiers RAW — il ne s’agit finalement que de métadonnées qu’il suffit d’effacer ou de remplacer lorsque les résultats ne conviennent pas….


Les corrections automatiques sont très intéressantes pour corriger les aberrations chromatiques en amont d’une fusion HDR

Bref, il peut être intéressant de sacrifier quelques minutes à la recherche d’un profil pour votre objectif et – pour aller encore plus loin- quelques heures à la création et au partage de vos propres profils. Si nous sommes encore assez loin de la précision diabolique de DxO Optics Pro (ou de celle de PTLens), pour la plupart de vos images , il n’est déjà plus nécessaire d’interrompre votre flux de production…


Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Adobe Lens Profile Downloader : à la recherche de profils manquants

  1. Pingback: Un hybride pour le reportage : le Sony NEX-6 | Actualité de Joseph Melin

  2. Pingback: Rawtherapee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !