Questions Photo

Adobe Lightroom 6.1 : utiliser la nouvelle fonction Correction du voile

Avec Lightroom 6, Adobe vient de changer la donne : les utilisateurs de la version perpétuelle du célèbre logiciel seront exclus des futurs perfectionnements de Lightroom CC. Cependant, il est possible de bénéficier de la fonction Correction du voile, moyennant une petite astuce.

Rappelons que l’éditeur californien n’est pas à son coup d’essai puisque cette pratique « discriminatoire » vis-à-vis les utilisateurs d’une version perpétuelle existe déjà depuis la première version de Photoshop CC. Les utilisateurs de Photoshop CS6 continuent à recevoir des mises à jour pour ce qui est des nouveaux formats RAW et profils de correction optique, ce qui est fort louable ! En revanche, ils ne bénéficient pas des nouvelles fonctionnalités de Camera Raw 8 et 9, réservées aux souscripteurs d’une formule d’abonnement Creative Cloud.

Dehaze ne fait pas vraiment dans la dentelle – mieux vaut appliquer la correction du voile atmosphérique avec goût et mesure (cliquez pour agrandir) !

La fonction Correction du voile s’inspire ouvertement de la fonction DxO ClearView, introduite en même temps que DxO Optics Pro 10. Elle se destine à supprimer le voile atmosphérique (aux valeurs positives) ou à renforcer celui-ci (aux valeurs négatives). Si l’éditeur français fait référence à de puissants algorithmes permettant de distinguer dans un premier temps les zones d’arrière-plan et de premier plan de l’image pour améliorer, dans un deuxième temps, automatiquement le contraste et la saturation de l’image, Adobe ne s’est pas prononcé sur le fonctionnement de Dehaze, appellation officielle de l’outil Correction du voile. En tous cas, celui-ci intervient simultanément sur le contraste (global et local) et la saturation des couleurs, sans pour autant protéger les tons foncés et les hautes lumières d’un écrêtage intempestif. Appliquée à des valeurs trop importantes, la fonction Correction du voile risque donc de produire un rendu « technicolor »  à la Scott Kelby …

Si les utilisateurs de Lightroom 6.1 cherchent en vain le curseur en question, pudiquement caché dans le panneau Effets de Lightroom CC 2015.1, ils peuvent tout de même profiter de ses bienfaits. Pour cela, il suffit de passer par des paramètres prédéfinis, préalablement enregistrés dans Lightroom CC 2015.1 !

Voici comment procéder :

  • téléchargez le fichier Dehaze et décompressez-le.
  • Copiez  le dossier Dehaze et son contenu dans le dossier Bibliothèque>Application Support>Adobe>Lightroom>Develop Presets (Mac OS X) ou AppData>Roaming>Adobe>Lightroom>Develop Presets (Windows 7 et 8) de votre répertoire utilisateur.
  • Redémarrez Lightroom 6.1 et admirez : le jeu de paramètres prédéfinis « Dehaze » s’affiche maintenant dans le panneau Paramètres prédéfinis du module Développement.
  • Cliquez sur les paramètres en question  (de -100 à +100 en incréments de 10) pour les appliquer tour à tour à l’image sélectionnée.  Pour annuler et revenir en arrière, cliquez sur « Dehaze-zero » (Attention : bien que les paramètres prédéfinis s’affichent dans Lightroom 6.0 et une version antérieure du logiciel, ils n’ont aucun effet, les algorithmes sous-jacentes étant absentes du moteur de développement !)

 

38 commentaires “Adobe Lightroom 6.1 : utiliser la nouvelle fonction Correction du voile

  1. Merci beaucoup pour l’astuce.
    En revanche, pour la remarque « à la Scott Kelby », je suis vraiment très surpris…j’ai eu l’impression d’être sur le site de Pascal dérangere tout à coup….Celui qui dezingue tous les jours un confrère. Dans une moindre mesure, j’en conviens…et heureusement….

    • Merci de m’avoir rappelé à l’ordre, je viens de changer le mot qui fâche. En fait, pendant que j’étais en train de rédiger l’article je venais tomber sur quelques photos fortes en couleurs de ce photographe américain 😉

  2. À la décharge de Scott Kelby, qui est un auteur et un formateur très apprécié – son succès depuis des années le prouve – le numérique permet tout, aussi bien la sobriété que la folie, la mesure comme l’extravagance, bref, toutes els libertés, et c’est très bien ainsi.

  3. Bonsoir Volker
    Comme toi je partage le fait que cette « discrimination » envers les personnes qui font l’effort financier de payer une licence me semble fortement abusif pour rester dans les clous de la politesse (puisque je suis dans ta maison, tu sais que je respecte le lieux 😉 )

    Force est de constater que chez les concurrents par exemple Danois l’offre est identique entre les acheteurs de licences dites « boite » et ceux qui ont choisi les nuages. Pourrait on dire que les Danois respectent pleinement tous leurs clients je penses donc aisément qu’on peut le dire.

    Par contre ce n’est pas gentil pour Technicolor cette comparaison 😀 😉

    Pour ma part ayant vu cette fonctionnalité proposée quant à l’augmentation ou la « suppression » du voile atmosphérique je la trouve plus que très moyenne (enfin je pèse mes mots afin de rester toujours dans les clous de la politesse). Je ne sais pas ce que tu en penses mais lorsqu’un photographe recherche une ambiance il est rare que celui veuille la détruire de cette manière 😀 😉

    Une très belle soirée à toi

    PS pour cette personne qui a cru que tu copiais mon style éditorial légendaire et reconnu : mon nom de famille ne prend qu’un seul accent 😀 mais je vois que vous semblez aimer venir me lire 😀 😀

    • Ayant un peu joué avec cette fonction de suppression de voile et celle de DxO Optics Pro, j’estime qu’elle peut être utile pour certaines images (mais pas de là à retravailler toutes ses images pour les faire adopter un nouveau « look » il y a une limite…), sous condition de se cantonner à des valeurs modestes (autour de +20) et d’avoir appliqué les corrections nécessaires au sein du panneau Développement, et notamment la balance des blancs. Comme toujours, il faut se servir des automatismes de façon intelligente et non pas les prendre pour une panacée.

  4. « Avec Lightroom 6, Adobe vient de changer la donne : les utilisateurs de la version perpétuelle du célèbre logiciel seront exclus des futurs perfectionnements de Lightroom CC »

    Voilà, c’est dit. Un bel exemple de discrimination par le fric: 143 €/an pour LR CC, désolé, retraité je ne peux et surtout ne veux pas.

    • Bonjour Monsieur
      Peut être est il venu le moment de voir si l’herbe est bien plus verte et surtout plus tendre avec votre portefeuille ailleurs ?
      Mon petit doigt me dit qu’il se pourrait que l’herbe Danoise pourrait vous convenir car, en effet, licence « boite » ou nuage à « seulement » 8 euros mensuel (peut être plus dans vos cordes financièrement parlant) vous montreront que les clients de la marque que j’évoques à demi-mots sont traités de la même manière et sans aucune discrimination tel que l’évoque à juste titre ici Volker
      Mais je dis cela, je ne dis rien et vous rester libre bien entendu de vos actes de consommation 😉

      • Désolé, mais ne comprends pas pourquoi tu dois détourner chaque discussion d’une fonctionnalité de Lightroom/ Camera Raw pour faire la promotion de Capture One (beau logiciel, mais cela devient très fatiguant à la longue ! ). Peut-on donc recentrer la discussion sur la fonction discutée au sein de l’article présent ? Merci !

        • Bonjour Volker
          Je ferais juste remarqué ce qui est possible suite à la personne qui dit qu’il n’a pas les moyens financiers de suivre l’offre de l’éditeur de Californie.
          Dans un second point je tiens aussi à te faire remarqué (au passage) que je n’ai pas cité de nom de logiciel ni de marque.

          Concernant l’article et donc le sujet je me suis je crois pleinement exprimé mais peut être souhaite que je donne mieux le fond de ma pensée quant à ce que nous apporte le fameux Dehaze ?

          Aussi je t’invite juste à me relire et constater à cette lecture que je fais qu’apporter un début de piste tout au plus à un retraité ayant un besoin précis et ayant pas les ressources financières pour suivre un abonnement trop couteux pour lui.

          Bref en gros si tu vois le mal à cela alors n’hésite pas à le dire mais s’il te plait ne déforme pas mes propos comme certains le font à mauvais escient

          • je n’ai pas seulement dit que je ne pouvais pas, mais j’ai aussi dit que je ne voulais pas !! et ça, ça compte aussi…beaucoup, beaucoup !!

    • Pour l’instant, chaque utilisateur de Lightroom a encore le choix entre une licence perpétuelle et la formule d’abonnement à 12 euros par mois. Personnellement, je ne crois pas que Adobe introduira, au cours du cycle de vie de Lightroom 6, des fonctionnalités indispensables (celles introduites par CC 2015.1 sont « nice to have » mais on peut s’en passer !), la situation n’est donc pas aussi désespérée que certains prétendent, d’autant plus que les utilisateurs de LR6 profiteront de mises à jour essentielles, à la fois pour les nouveaux formats RAW et les profils de correction optique. Donc s’il y a discrimination, celle-ci n’empêche personne à travailler !

      • bien d’accord!
        avec la 6.1 on a tout ce qu’il faut pour traiter des images de manière naturelle (hors montage photo ou techniques particulière)
        je n’attends pas grand chose de plus d’un dématriceur. peut etre un moteur revu voire des corrections à la DXo.

  5. Bonjour,

    Grand lecteur de ‘questionsphoto » et « utiliser lightroom », je trouve monsieur « COULEUR-ICC » vraiment lourd à venir faire sa pub sur les sites web des autres.

    Restez donc un peu chez vous et essayez de « vendre » votre C1 (qui très bon, je ne dis pas le contraire, loin de là) plus… dignement. Votre comportement ne donne vraiment pas envie d’essayer ce logiciel.

    Mais c’est vrai… c’est un comportement bien français… que celui d’écraser les autres pour s’élever. S’élever seul… c’est bien trop compliqué !

    😉

    • C est vrai que ça ne donne pas envie d essayer. J aurai l impression d avoir la voix de Pascal D. à chaque fois que j ouvre le logiciel. Vraiment, une mauvaise image pour le logiciel…l image c est tellement important ! je ne comprend pas que les danois ne lui ont demandé de la mettre en veilleuse.

    • Je tombe par hasard sur cet échange, et loin de moi de vouloir jeter de l’huile sur le feu, je ne peux résister au plaisir de reproduire ici un commentaire trouvé quelque part sur le Web :

      « PS : j’ai édité votre commentaire en supprimant les liens que nous connaissons tous car je ne souhaite pas de publicité non désirée »

      Je vous laisse le soin de deviner où mais, en tout cas, c’est ce qu’on appelle « ne pas manquer d’air ».

      Plus sérieusement, en ce qui concerne C1, il est clair que l’intérêt grandissant porté par les photographes à cet excellent programme va entraîner l’émergence de nouveaux rédacteurs et de formateurs spécialisés, ainsi que du contenu, et c’est tant mieux – il était temps.

  6. Si les bozos avaient un peu l’intelligence de s’adresser à moi directement sur mon web (ou autres moyens mis à disposition) afin de ne pas polluer le web de Volker ce serait pas mal non ?
    Vous aurez l’adresse en un simple clic. Message bien entendu à ce Dubois et ce Caillaud qui sont ici hors sujet bien entendu

    • C est déjà pourtant fait mais bien sûr…pas de réponse…message supprimés et impossibilité de se reconnecter sur le blog car adresse ip bloquée…eh oui ça se passe comme ça chez docteur baveur…

      • Faux « cher » Cailloux (anonyme bien caché derrière son petit écran) : vous avez surement cracher du venin infâme pour que je vous bloque. Monsieur Dubois a pris le soin de me contacter d’une manière humaine et intelligente et il a eu une réponse car cela se nomme la politesse.
        Cependant, je me permet de me répéter : le site de Volker n’est pas le lieu pour « régler des comptes » aussi merci de respecter le lieu.
        Pour ma part je ne vous répond que par politesse et par le fait que vous vous adressez à moi…. Cependant si vous pouviez stopper votre bêtise (pour rester poli) je pense que cela serait parfait afin de respecter le travail de Volker. Rappelons le fait que je ne suis pas le sujet de ce billet tout simplement mais prenez un curli si vous n’avez pas d’ami

        • 1…Arrêter de dire que les autres ne sont pas polis : vous n avez pas d éducation, les preuves sont sur tous les blog de vos confrères
          2 … Arrêtez de dire que je ne respecte pas le travail de Volker : VOUS ne faites que détourner les fils de discussion selon vos idées et votre logiciel et ceci sur tous les forums de « pimpins »
          3 …arrêtez de mentir, crier,vomir : cela fera du bien au monde de la photo si vous ravaliez votre « infâme » venin (parce que là, vous manquez pas de culot, vous qui passez votre temps à piquer THG)
          4 …les amateurs (ceux qui aiment…) n ont pas besoin de pro comme vous ; retournez sur votre arbre perché ricaner avec vos amis vautours
          FIN

          • Vous ne semblez pas équiper pour comprendre aussi je vous laisse sécher sur votre corde
            Fin pour moi malgré ce que vous pourrez écrire et/ou dire ici.
            Le tout par respect du lieux de ma part mais aussi par le fait que ma politesse a des limites et que je ne suis pas assistant social 😀

  7. Monsieur Gilbert,

    Se présenter sous une marque, raison sociale ou tout autre label commercial enlève toute crédibilité car le but est de promouvoir sa marque ou son logiciel. Le prosélytisme n’a pas sa place ici.

    Certains sites interdisent, pour des raisons éthiques, ce type de comportement. Seul un individu utilisant son propre nom peut commenter sans faire de promotion d’un quelconque produit.

    Je suis en réflexion pour décider si je boycotte ou non votre site car l’attitude désagréable de certain ne m’incite plus à lire vos articles qui sont pourtant excellents.

    Et à la lecture des commentaires, je ne suis pas le seul qui se questionne. Je ne suis intéressé par le djihad de certain qui s’imagine être le seul détenteur de la vérité.

    Malheureusement, votre travail est gâché car on s’attarde plus à l’attitude désagréable d’une personne qu’à échanger sur le sujet.

    À vous de voir pour la suite.

    • @naud. Je comprends votre réaction et je suis très désolé du désagrément que causent certains commentaires. Vous avez raison, il va falloir agir et nous sommes actuellement en reflexion quant à la voie à suivre.

      Cordialement

      Volker

      • Bonjour Pascal,
        il ne faut pas oublier que Questionsphoto n’est pas mon site, mais celui de la société Eyrolles – j’en suis un simple animateur !

    • Bonjour,
      Je suis peu habituer à commenter, mais il y a parfois des remarques instructive sur ton site, aussi il m’arrive de les parcourir.
      Cependant le fais que tous les post se termine par une promo pour Capture One, et de la plus insupportable des manieres qui plus est, tente plutot à m’en disuader.
      Naud +1 donc

      • Si cela peut vous rassurer, vous ne serez plus importunés et je suppose que Volker continuera à parler des uns et des autres, dont C1, lorsque l’actu s’y prêtera, et en toute neutralité, comme toujours.

  8. Bonsoir,

    J’ai fait la manip indiquée et je ne vois pas apparaître le module dans l’onglet Effets.

    Ca peut venir de quoi ? j’ai merdu quelque part ?

    Je suis en LR V6.1 sous Win 7.

    Merci,
    Jean-Phi

    • Bonjour Jean-Phi, le curseur ne s’affiche que dans Lightroom CC 2015.1. En revanche, en appliquant un des paramètres prédéfinis fournis à la fin de l’article, vous pouvez bénéficier des réglages de l’outil Correction du voile.

      • Bonjour, je suis comme Jean-Phi,
        Malgré toutes les manie effectuées (et notamment la création d’un sous-dossier « Develop Presets » dans le dossier « Lightroom », je ne vois apparaitre aucun paramètre prédéfini supplémentaire dans mon application Lightroom 6.1 pour Mac, à mon grand désarroi :-/

        • Bonjour,
          il est bien possible que vous ayez créé votre sous-dossier dans le mauvais dossier (/Library/Application Support/Adobe /Lightroom au lieu de /Users/nom_utilisateur/Library/Application Support/Adobe /Lightroom ) !

          • Tu veux dire créé un dossier Dehaze dans : C:\Users\Toto\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Develop Presets\ ?

            Je ne vois toujours le nouvel outil à l’endroit où tu le montrais dans ton post initial, mais par contre, j’ai vu apparaître un preset Dehaze à gauche…

          • Bonjour, et merci,
            C’était exactement ça ! Je n’étais pas dans le bon sous-dossier « Lightroom » ! Après correction, ça marche nickel 🙂

  9. Bonjour,
    Un grand Merci pour cette astuce, facile et rapide à mettre en oeuvre. A l’usage l’effet s’avère interessant et efficace, à condition de ne pas en abuser, bien sur …

  10. Bonjour,
    Si cette fonction ne sera pas ajoutée en mise à jour de Lr6 pour ceux ayant la licence perpétuelle qu’en sera-t-il de la version Lr 7 ? Pourra-t-on par exemple espérer la voir dedans (ainsi que d’autres qui viendraient s’ajouter d’ici-là) ou est-ce que nos amis d’Adobe vont geler tous les développements et nouvelles fonctionnalités sur la version non cloud exceptions faites des mises à jour de compatibilité pour les nouveaux formats RAW ? En d’autres mots, est-ce que la version Lr6 est la dernière évolution, pour les utilisateurs de la licence perpétuelle ?

  11. Je viens d’appliquer votre méthode sur lightroom 6 version 6,3 que je viens d’acquérir et qui n’avait pas la fonction « voile »
    je vous remercie

  12. Bonjour Mr Volker,
    Je viens de faire l’acquisition LR 6.7, évidemment je n’ai pas la fonction « Correction du voile ». Donc j’ai procédé comme indiqué, c’est à dire, chargement du fichier Dehaze que j’ai décompressé, mais lorsque je vais dans Bibliothèque>Application Support>Adobe>Lightroom je n’ai pas de dossiers Develop et Presets. J’ai essayé de les créer et de copier le dossier Dehaze à l’intérieur, mais rien n’y fait. Pouvez vous me dire ou ça plante?
    Avec mes remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !