Questions Photo

Asitis RoundFlash : rendu et rondeurs

Qualité de lumière

Au vu de sa conception quelque peu particulière (le flash s’insère dans la partie supérieure du diffuseur), on pourrait s’inquiéter de l’homogénéité de l’éclairage. Or, celle-ci est simplement excellente. Grâce à un astucieux système interne, la lumière est repartie de manière uniforme et ce, même dans la partie inférieure, c’est-à-dire la plus éloignée du flash.



Canon 580EX II + RoundFlash, mode E-TTL : le RoundFlash est parfait pour des portraits en extérieur, ici en source fill-in…



…tout comme pour des portraits au studio (source principale) : sa lumière ressemble à celle d’une boîte à lumière.

Sur les portraits, on distingue sans peine un reflet parfaitement circulaire en forme d’anneau, plus harmonieux que les reflets produits par les boîtes à lumière rectangulaires et carré. En plus, l’ombre derrière le sujet est beaucoup plus diffuse que celle produite par un véritable petit flash annulaire, grâce au grand diamètre du RoundFlash. Celui se prête donc parfaitement au rôle d’éclairage principal ou fill-in.



Canon 580EX II, réflecteur “standard”, mode manuel, pleine puissance (f/20) : température de couleur plutôt neutre (légèrement froide) et ombres très visibles.


Canon MR-14EX, mode manuel, pleine puissance (f/11) : température de couleur plus chaude (dominante magenta) et ombres adoucies.



Canon 580EX II + RoundFlash, mode manuel, pleine puissance (f/8) : température de couleur plus froide (dominante verte) et ombres bien diffuses.

En termes de puissance, le RoundFlash s’en tire fort bien. Par rapport au réflecteur standard du flash, la perte est de 2 2/3 IL, c’est-à-dire supérieure d’un IL par rapport au passage entre les flashs 580EX II et MR-14EX. L’efficacité est donc bonne, surtout en tenant compte du fait qu’un MR14EX distribue la lumière sur une surface quatre fois plus petite pour ne gagner qu’un seul diaph.

8 commentaires “Asitis RoundFlash : rendu et rondeurs

  1. @ysengrain : La question est si ce ….. sert pour le boîtier ou le photographe :-))) / Décidément, ce RoundFlash possède une forme insolite, mais la forme suit la fonction 😉

  2. Mhhh a tester avant de juger, peut être pratique si « efficace » pas comme d’autres produits du même genre , mise en oeuvre longue mais simple … :o)

  3. TB pour du portraits à 4/5m max, attention il faut booster le flash, pour un joli reflet dans les yeux diminuer la surface lumineuse autour de l’objectif

  4. Une nouvelle mouture de ce produit qui le rend facile a monter et démonter pat le biais de tige magnétique qui se plient pas le milieu.
    (voir site fabriquant)
    Montage et démontage -de 30secondes +1 à 2 IL sur le flash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !