Questions Photo

Bibble 5.1 : une nouvelle version plus aboutie

Outils de correction

Pour ma part, je n’ai jamais trop apprécié les réglages automatiques tels qu’ils sont proposés par les logiciels d’image. Trop excessifs, ils altèrent souvent les images de manière peu subtile. Heureusement, Perfectly Clear œuvre de manière beaucoup plus discrète au sein de Bibble 5.1.


Perfectly Clear : avant et…


…après : la correction est efficace tout en restant subtile

En utilisant l’option Teinte désactivée, les résultats améliorent subtilement l’image de départ, en intervenant sur sa tonalité et sa saturation des couleurs, mais sans pour autant exagérer ni le contraste ni les couleurs de l’image finale. Les options Teinte minimale et Teinte maximale visent toutefois à corriger la balance des blancs, avec des résultats plus ou moins réussis. Sachez que Perfectly Clear existe aussi sous forme de plug-in pour Photoshop.


Perfectly Clear : le plug-in pour Photoshop dans sa version bêta


Ses fonctionnalités sont alors plus étendues puisqu’elles jouent non seulement sur l’exposition, le contraste et la saturation adaptative des couleurs (vibrance), mais également sur la netteté, la réduction du bruit, la correction anti yeux rouges et l’amélioration des tons chairs. Bref, il s’agit alors d’un outil de traitement d’image à part entière, ce qui n’est pas nécessaire pour la version ancrée dans Bibble, puisque ce dernier possède déjà de quoi corriger les images.

Bien qu’assez complets pour la correction des images, les outils de Bibble 5.1 ne sont pourtant pas exhaustifs. S’il existe bien une commande pour ajuster l’exposition, c’est à dire pour éclaircir ou pour assombrir tous les pixels, le logiciel ne propose pas d’outil pour intervenir sur la luminosité des tons moyens. De même, il manque un curseur pour intervenir avec précision sur le point noir. Heureusement, l’excellent plug-in Blacky, proposé gracieusement par Barna Keresztes, offre deux curseurs pour régler in fine le point noir.


Par défaut, les ombres dans Bibble sont moins transparentes que dans d’autres logiciels de développement RAW

Dans les deux cas, il faut quitter le panneau Standard pour ouvrir le panneau Couleurs. Celui-ci propose en fait une puissante commande Courbes dont deux curseurs sont respectivement dédiés à l’ajustement des tons moyens et des tons foncés. Il est également un peu dommage que le curseur Teinte du menu Balance des blancs (panneau Couleurs) ne réapparaisse pas dans le panneau Standard. Il est pourtant courant d’intervenir simultanément sur les deux paramètres pour ajuster la balance des blancs. Quant au curseur Clarté, qui est désormais proposé par la quasi-intégralité des logiciels concurrents, les concepteurs de Bibble le boudent encore…

Plug-ins

Bibble est actuellement le seul logiciel à proposer des modules externes qui sont parfaitement intégrés à l’interface et au flux de travail du logiciel. Il n’est ainsi pas nécessaire de quitter le traitement non destructif puisque les plug-ins appliquent les corrections directement aux fichiers RAW. L’architecture des modules externes a évolué plusieurs fois au fil des derniers mois et la version 5.1 propose une toute nouvelle architecture facilitant leur installation depuis le logiciel (Fichier>Installation de modules). Cependant, cette nouvelle architecture nécessite la réécriture des plug-ins dont seulement une petite partie est disponible sous une forme compatible avec Bibble 5.1. Le logiciel fournit d’office deux de ces modules externes : le module Noir et blanc, conçu par l‘éditeur du logiciel, et le module Andrea, développé par Sean M. Puckett, qui est encore plus sophistiqué pour transformer ses fichiers en noir et blanc, grâce à différents préreglages (film, papier, temps de développement, exposition, filtrage, etc.).


Le panneau Modules 1 présente ici plusieurs plugins, fournis ou optionnels

5 commentaires “Bibble 5.1 : une nouvelle version plus aboutie

  1. « Bibble est actuellement le seul logiciel à proposer des modules externes qui sont parfaitement intégrés à l’interface et au flux de travail du logiciel. »

    c’est un peu oublier que les filtres Color Efex Pro s’intégrent dans NX2 de façon native.

  2. @claude : Nikon Capture NX/NX2 est développé par…. Nik Software qui a, lui aussi, conçu les filtres Color Efex Pro 😉 Pour moi, cela ne compte pas, car le choix de ces plug-ins (dont certaines fonctions sont déjà intégrées à CNX/NX2) est limité à l’offre du même éditeur. En revanche, pour Bibble, il y a un nombre impressionnant de plug-ins externes et tiers, l’éditeur ayant développé un SDK pour intégrer ces derniers directement dans l’interface de B5.

  3. « ses fonctions de catalogage sont encore rudimentaires »
    C’est clair que maintenant que les fonctionnalités liées aux manipulations d’images sont plus ou moins bien implémentées, il est nécessaire que Bibblelabs se penche sérieusement sur ces fonctions de catalogage (et donc de synchronisation). Avec, une refonte _complète_ de la gestion des mots-clés.

  4. Entièrement d’accord avec PlisNux,
    car les fonctions de catalogage de LR sont bien supérieures à celle de B5.
    Donc si celui-ci veut concurrencer les « ténors »,
    va falloir faire mieux qu’actuellement.

    Et aussi revoir le module de reconnaissance et de correction d’objectif (surtout pour les sonyistes 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !