Questions Photo

Bibble 5.1 : une nouvelle version plus aboutie

Rendu des couleurs

Au chapitre des regrets, citons aussi l’éparpillement des réglages pour la gestion des couleurs sur les panneaux Standard, Couleur et Tonalité, puis la complexité des dits réglages.

Bibble propose plusieurs rendus, qui s’apparentent aux styles d’image mais qui ne visent pas pour autant à reproduire le rendu des couleurs propres aux logiciels propriétaires.


En termes de rendu des couleurs, Bibble 5.1 est convaincant, pour peu qu’on évite certains rendus trop caricaturaux

Si le rendu Objets-Modéré est celui utilisé par défaut et préconisé par Bibble pour obtenir la reproduction des couleurs la plus fidèle, c’est en réalité le rendu Portait-Modéré qu’il faut utiliser pour les sujets qui réclament la justesse des couleurs.





Avec une saturation moyenne de 103 %, les teintes d’une mire ColorChecker Passport sont alors reproduites sans exagération et avec une précision plus que satisfaisante.

Si le rendu Portrait propose des couleurs plutôt justes, la saturation est bien plus importante et assez bien adaptée à la photographie générale, bien davantage que celles des rendus Évènement (caricatural avec une saturation de 174 % et une fidélité des couleurs abyssale) et Mariage (saturation encore excessive et échelle des gris déplacée vers les tons chauds).





Rendu Évènement : le retour au Technicolor…





Rendu Mariage : pour les aficionados de la Fuji Velvia

Quant aux rendu Objets, il est identique au rendu Mariage – utilisez l’un ou l’autre pour obtenir des couleurs à la Fuji Velvia.

Espace de travail, profil de sortie et soft-proofing

Contrairement à d’autres logiciels qui ne proposent que l’espace de travail le plus large possible pour le traitement des images, Bibble propose à choisir parmi plusieurs espaces de travail. À noter qu’il faut idéalement choisir le plus large possible (Pro Photo RGB) pour conserver toutes les nuances enregistrées par l’appareil. Cependant, si vous travaillez avec un écran de qualité médiocre, dotée d’un gamut étriqué, il peut être avantageux d’opter pour un espace de travail plus petit (sRGB) pour que vous puissiez afficher les corrections influant sur la teinte et la saturation des couleurs. L’espace de travail des fichiers exportés doit être choisi en fonction de celui utilisé pour la correction des images. Or, Bibble cache les options pour le choisir dans les paramètres relatif aux files de traitement (panneau Exportation). Cette solution n’est, hélas, pas très transparente pour un nouvel utilisateur et elle l’est encore moins pour un néophyte en photo numérique. Pour éviter des mauvaises surprises, assurez-vous donc d’avoir paramétré les différentes options pour la gestion des couleurs avant de débuter le traitement d’une série d’images. À noter que le profil d’affichage et le profil par défaut des fichiers Bitmap sont appliqués depuis le panneau Préférences de Bibble. Bref, il manque à ce logiciel une boîte de dialogue permettant de rassembler et de contrôler l’ensemble des paramètres dédiés à la gestion des couleurs !



Une partie des réglages à effectuer pour les couleurs se trouvent enfouies au sein du panneau Préférences

À l’instar d’Aperture, Capture One Pro et Nikon Capture NX2 et à l’opposé de Lightroom 3, Bibble 5.1 propose aussi une fonction pour simuler les couleurs d’une impression ou celles d’un fichier converti dans un autre espace couleur. Si le menu déroulant de la fonction Épreuvage à l’écran ne propose que les profils livrés avec Bibble, c’est à dire uniquement des espaces de travail RVB, vous pouvez ajouter vos propres profils grâce à la commande Ajouter un profil de l’onglet Épreuvage à l’écran des Préférences. Sélectionnez ensuite le profil d’épreuvage à partir du menu déroulant, puis cliquez sur l’icône Épreuvage à l’écran pour basculer entre les deux états “ On/Off”.



Dans les Préférences vous pouvez choisir les profils destinés à l‘épreuvage

5 commentaires “Bibble 5.1 : une nouvelle version plus aboutie

  1. « Bibble est actuellement le seul logiciel à proposer des modules externes qui sont parfaitement intégrés à l’interface et au flux de travail du logiciel. »

    c’est un peu oublier que les filtres Color Efex Pro s’intégrent dans NX2 de façon native.

  2. @claude : Nikon Capture NX/NX2 est développé par…. Nik Software qui a, lui aussi, conçu les filtres Color Efex Pro 😉 Pour moi, cela ne compte pas, car le choix de ces plug-ins (dont certaines fonctions sont déjà intégrées à CNX/NX2) est limité à l’offre du même éditeur. En revanche, pour Bibble, il y a un nombre impressionnant de plug-ins externes et tiers, l’éditeur ayant développé un SDK pour intégrer ces derniers directement dans l’interface de B5.

  3. « ses fonctions de catalogage sont encore rudimentaires »
    C’est clair que maintenant que les fonctionnalités liées aux manipulations d’images sont plus ou moins bien implémentées, il est nécessaire que Bibblelabs se penche sérieusement sur ces fonctions de catalogage (et donc de synchronisation). Avec, une refonte _complète_ de la gestion des mots-clés.

  4. Entièrement d’accord avec PlisNux,
    car les fonctions de catalogage de LR sont bien supérieures à celle de B5.
    Donc si celui-ci veut concurrencer les « ténors »,
    va falloir faire mieux qu’actuellement.

    Et aussi revoir le module de reconnaissance et de correction d’objectif (surtout pour les sonyistes 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !