Questions Photo

Camera Raw et DNG Converter 8.1 : sortie de versions préliminaires

Adobe vient de publier les versions préliminaires de Camera Raw 8.1 et de DNG Converter 8.1, utilitaire permettant de développer les fichiers RAW des appareils récents dans une ancienne version de Photoshop. Une fois n’est pas coutume, l’éditeur propose Camera Raw 8.x aux utilisateurs de deux versions successives de Photoshop : Photoshop CS6, ultime version à licence « perpétuelle » et Photoshop CC, version uniquement proposée sous forme d’abonnement mensuel ou annuel.

Les fonctionnalités de Camera Raw 8.1 RC ainsi que celles des versions suivantes  varient en fonction du logiciel hôte : si les utilisateurs de Photoshop CC bénéficieront aussi de certaines nouveautés partagées avec Lightroom 5, portant sur l’amélioration des outils Retouche des tons directs et Corrections de l’objectif ainsi que sur l’ajout de l’outil Radial, les utilisateurs de Photoshop CS6  doivent se contenter de la prise en charge de sept formats RAW supplémentaires (Hasselblad H5D-60, Olympus PEN E-P5, PEN E-PL6, Phase One IQ260, Pentax Ricoh GR, Panasonic LUMIX DMC-G6 et LUMIX DMC-LF1. La prise en charge du format RAW du dos numérique Phase One IQ260 est encore préliminaire.

L’éditeur ajoute aussi les profils de correction optique suivants à sa base des données désormais très importante : Canon PowerShot G1 X, Canon PowerShot G15, Hasselblad HCD 4.8/24,Nikon Coolpix A et P330, Nikon AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR (Nikon), HD PENTAX-D FA645 MACRO 90mm F2.8ED AW SR et HD PENTAX-DA 560mm F5.6ED AW, SIGMA 30mm F1.4 DC HSM A013 (Canon, Olympus, Sigma et Sony), SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM C013 (Nikon) et SIGMA 19mm F2.8 DN A013 (Olympus et Sony). Camera Raw 8.1 RC offre également une prise en charge des écrans à haute résolution (HiDPI)  tels les écrans Retina des ordinateurs portables MacBook Pro.

La boite de dialogue Outils du flux de production comporte plusieurs nouveautés dont une partie restera vraisemblablement inaccessible aux utilisateurs de Photoshop CS6.

A noter aussi la présence d’un certain nombre de nouveautés qui se manifestent même sous Photoshop CS6 : certaines icônes de la barre d’outils et des panneaux d’outils héritent d’un nouveau « look  » plus contemporain et la boite de dialogue Options du flux de production  bénéficie d’un remaniement en profondeur. Cette dernière possède désormais les quatre menus suivants : Espace colorimétrique, Dimensionnement de l’image, Output Sharpening (Accentuation de sortie, titre pas encore traduit…) et Photoshop.

  • Le menu Espace colorimétrique permet de choisir l’espace couleur de l’image convertie et  sa profondeur d’échantillonnage ( 8 ou 16 bits). Le menu déroulant Mode et l’option Simuler le papier et l’encre cachent une nouvelle fonctionnalité qui sera sans doute réservée aux utilisateurs de Photoshop CC : le softproofing  qui permet de simuler à l’écran le rendu d’une image imprimée.
  • Le menu Dimensionnement de l’image permet de redimensionner et/ou de reéchantillonner la ou les images converties. Pour cela, vous pouvez spécifier la largeur et hauteur, les dimensions, le nombre de mégapixels,  les dimensions du côté court ou long de l’image et la résolution en pixels par pouce (ppp) de l’image. L’option Ne pas agrandir empêche un reéchantillonnage qui augmente les dimensions du fichier original.
  • Le menu Output Sharpening applique une accentuation en fonction de la destination  finale de l’image (affichage écran ou impression offset) et du support d’impression (papier mat ou brillant) et du taux d’accentuation  (Faible, Standard et Élevée). En décochant l’option Plus net pour, vous désactivez accentuation en fonction de la sortie.
  • L’option Ouvrir dans Photoshop comme objets dynamiques du menu Photoshop ouvre un fichier brut en tant que calque d’objet dynamique dans Photoshop.

Camera Raw 8.1 RC peut être utilisé jusqu’à fin juin 2013, date à laquelle l’éditeur aura sorti la version définitive.

Liens de téléchargement

 

Un commentaire “Camera Raw et DNG Converter 8.1 : sortie de versions préliminaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !