Questions Photo

Camera Raw, Lightroom et Capture One : l’accentuation au format RAW

Accentuation sélective

Le paramètre Netteté des outils Filtre Gradué et Pinceau de retouche permet d’appliquer à certaines images un traitement localisée de la netteté en plus du traitement global. Le filtre Gradué rendra alors de fiers services pour « augmenter » la profondeur de champ d’un paysage (via l’accentuation du premier plan, légèrement flou à la base), le pinceau pour accentuer les détails importants d’un portrait (yeux, cheveux, cils, sourcils, etc.). Faites attention à ne pas suraccentuer : affiché à 100%, l’aperçu ne doit révéler de halos d’accentuation…


Accentuation localisée d’un paysage…


…le dégradé d’accentuation ne couvre que les parties à accentuer et protège les aplatis d’une montée de bruit


Accentuation d’un portrait…


à l’aide de l’outil Pinceau : les yeux, la chevelure et la bouche sont accentués, la peau demeure bien lisse

Livres conseillés sur ce sujet

6 commentaires “Camera Raw, Lightroom et Capture One : l’accentuation au format RAW

  1. Je ne suis pas sûr de trouver la réponse à la question introductive : Faut-il accentuer dans le logiciel de conversion ?
    Si on utilise pas Photoshop, certainement. Mais si on utilise les techniques de Bruce Fraser dans photoshop, que l’on s’est fait une suite de scripts pour automatiser ces recommandations : accentuation pour la source 40D, la source Scanner Nikon machin ; accentuation pour le contenu haute, basse et moyenne fréquence ; accentuation pour une sortie jet d’encre, trame, tirage. Si on sait gérer tout cela, l’accentuation proposée par LR est elle intéressante ?

  2. @sirdDeck : effectivement, c’est difficile à y répondre : Photoshop et/ou Lightroom – c’est un choix cornélien qui découle surtout des habitudes de travail et de la culture de chaque utilisateur. Depuis peu j’utilise une méthode hybride, s’appuyant sur une première étape dans Lightroom, puis sur une deuxième dans Photoshop, en utilisant le plug-in Nik Sharpener Pro.

  3. J’avais pensé a accentuer selon le boîtier dans LR puis accentuer suivant le contenu et finalement suivant la destination dans PSD. Mais l’intérêt de l’accentuation selon le contenu de Fraser est qu’elle s’appuie sur l’accentuation suivant la source et la remplace. Du coup, le masque permet de retrouver l’original sans accentuation si c’est nécessaire (zone flou, bokeh). Par exemple la peau peu profiter du léger flou du filtre passe-bas du boîtier.

    Bel article en attendant.

  4. Merci pour cet article qui m’a enfin éclairé su le curseur Masquage de Camera Raw. J’ai essayé sur un portrait en partant des valeurs de l’exemple. C’est très bien pour les petits amateurs qui n’ont pas que ça à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !