Questions Photo

Camera Raw, Lightroom et Capture One : l’accentuation au format RAW

Accentuer dans Capture One

Contrairement à Camera Raw et Lightroom, Capture One applique l’accentuation directement à l’aperçu. Il est donc possible d’évaluer l’effet d’une accentuation sur son écran. Mais contrairement à d’autres logiciels, Capture One ne propose ni accentuation au filtre Passe-haut (Aperture et Nikon Capture NX2) ni masquage pour protéger les aplats d’une image (Camera Raw et Lightroom). On réserve donc cette fonction, qui s’appuie sur le trio désormais classique de curseurs Montant , Rayon et Seuil à une première étape d’accentuation (accentuation en fonction de la source d’une image), à compléter par une ou deux étapes d’accentuation dans Photoshop pour la préparation à l’impression ou à la publication Web.

Vous trouverez au menu contextuel de l’onglet Détails pas moins de huit paramètres prédéfinis pour l’accentuation, dont un réglage qui la désactive (No sharpening), deux réglages peu agressifs (Pre sharpening 1 et 2) pour tous ceux souhaitant effectuer l’accentuation principale dans un logiciel tiers ainsi que trois paramètres plus prononcés (Soft Image Sharpening 1, 2 et 3), dont le taux d’accentuation croît avec le numéro du suffixe. Pour tous les utilisateurs habitués aux algorithmes d’accentuation de l’ancienne version, dont l’accentuation porte sur seulement deux paramètres, Quantité et Seuil, le logiciel propose deux presets, Version 3.7-soft look et Version 3.7-standard look.

Pour des portraits, je vous conseille les paramètres Pre sharpening, basés sur un rayon faible et un seuil égal à 1, pour des photos comportant de nombreux détails à haute fréquence, les paramètres Soft image sharpening, basés, eux, sur un rayon plus important et un seuil oscillant entre 0,5 et 1.


Paramètres prédéfinis pour l’accentuation et commande de désactivation dans Capture One Pro

Notez que vous pouvez désactiver l’accentuation des images converties dans le panneau Paramètres de traitement de l’onglet Sortie, en cochant l’option Accentuation>Désactiver.

Cet article est extrait de Développer ses fichiers RAW, dont la troisième édition vient de paraître aux éditions Eyrolles.

Livres conseillés sur ce sujet

6 commentaires “Camera Raw, Lightroom et Capture One : l’accentuation au format RAW

  1. Je ne suis pas sûr de trouver la réponse à la question introductive : Faut-il accentuer dans le logiciel de conversion ?
    Si on utilise pas Photoshop, certainement. Mais si on utilise les techniques de Bruce Fraser dans photoshop, que l’on s’est fait une suite de scripts pour automatiser ces recommandations : accentuation pour la source 40D, la source Scanner Nikon machin ; accentuation pour le contenu haute, basse et moyenne fréquence ; accentuation pour une sortie jet d’encre, trame, tirage. Si on sait gérer tout cela, l’accentuation proposée par LR est elle intéressante ?

  2. @sirdDeck : effectivement, c’est difficile à y répondre : Photoshop et/ou Lightroom – c’est un choix cornélien qui découle surtout des habitudes de travail et de la culture de chaque utilisateur. Depuis peu j’utilise une méthode hybride, s’appuyant sur une première étape dans Lightroom, puis sur une deuxième dans Photoshop, en utilisant le plug-in Nik Sharpener Pro.

  3. J’avais pensé a accentuer selon le boîtier dans LR puis accentuer suivant le contenu et finalement suivant la destination dans PSD. Mais l’intérêt de l’accentuation selon le contenu de Fraser est qu’elle s’appuie sur l’accentuation suivant la source et la remplace. Du coup, le masque permet de retrouver l’original sans accentuation si c’est nécessaire (zone flou, bokeh). Par exemple la peau peu profiter du léger flou du filtre passe-bas du boîtier.

    Bel article en attendant.

  4. Merci pour cet article qui m’a enfin éclairé su le curseur Masquage de Camera Raw. J’ai essayé sur un portrait en partant des valeurs de l’exemple. C’est très bien pour les petits amateurs qui n’ont pas que ça à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !