Questions Photo

Canon G12 : les modes d’exposition automatique

Modes Scènes
En mode Auto, vous n’indiquez pas à l’appareil quel genre de scène vous êtes en train de photographier : il doit le deviner et adopter la stratégie adéquate qui n’est pas dépourvue d’erreur. En revanche, certains modes Scènes sont optimisés pour des situations de prise de vue courantes que vous êtes donc susceptible de rencontrer, tandis que d’autres modes confèrent des “effets spéciaux” à l’image, lesquels seraient difficiles ou longs à appliquer au stade du post-traitement. Même si vous avez la louable intention d’utiliser les modes d’exposition avancés de l’appareil , considérez que les modes Scènes sont d’excellents outils d’enseignement. Par exemple, prenez quelques vues d’une scène d’action en mode Sport, en notant les valeurs de réglage (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO) choisies par l’appareil. Puis, ajustez plus finement vos réglages en prenant pour base de départ les valeurs choisies par l’appareil.

Utiliser les modes Scènes

1. Positionnez la molette de sélection de mode sur SCN.
2. Pressez la touche FUNC/SET, ce qui affiche les modes Scènes en haut du menu.
3. Faites tourner la molette de sélection de mode jusqu’à faire apparaître l’icône du mode
désiré.
4. Pressez la touche FUNC/SET pour valider votre choix.

Portrait
Le mode Portrait est l’exemple type d’une scène classique. Ce mode avantage le rendu du ton chair, confère un aspect satiné à la peau, tout en évitant une désagréable dominante verdâtre qui peut apparaître dans certaines conditions d’éclairage.

Paysage
Comme son nom l’indique, ce mode de prise de vue a été optimisé pour la photographie de paysage. Les automatismes et le traitement d’image font de leur mieux pour différencier et aviver les teintes vertes et bleues (fi gure 3.3). Il est vrai que le rendu agréable de l’herbe, des feuillages, des fleurs et du ciel contribue notablement à la réussite d’un paysage de campagne. Ce mode augmente le degré d’accentuation (réglage Netteté) au cours du traitement et utilise la sensibilité ISO la plus faible, de manière à maintenir le niveau de bruit au minimum.

Enfants et animaux
Le même mode convient à ces deux thèmes très appréciés de la photo familiale. Les petits enfants et les animaux familiers ont en commun de conserver une attitude naturelle, sans prendre la pose : ils ne cessent de bouger. Pour les immobiliser, ce mode privilégie une vitesse d’obturation rapide, une grande ouverture de diaphragme et une sensibilité ISO élevée.



Ce genre de scène correspond exactement à ce que le mode Automatique considère comme étant un paysage. Les verts de la végétation et le bleu du ciel sont plus saturés, tandis que l’ouverture moyenne du diaphragme, ainsi que la courte focale utilisée, procurent une profondeur de champ qui s’étend du premier plan à l’infini. (Photo : Deak Wooten)



Un commentaire “Canon G12 : les modes d’exposition automatique

  1. Bonsoir, souhaitant protéger la lentille de mon g12, ainsi que son zoom, j’ai acheté les accessoires Canon : bague d’adaptation et filtre UV. Le problème est que les couleurs sont modifiées par ce filtre. Quel filtre vraiment neutre pourriez-vous me conseiller ? Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !