Questions Photo

Canon G12 : les modes d’exposition automatique

Sport

Le terme Sport désignant ce mode s’applique en fait à toutes les scènes incluant des sujets mobiles. Le mode est fondé sur les principes de la photographie d’action, c’est-à-dire la mise au point qui se refait en continu et les vitesses élevées d’obturation. Pour répondre à ces exigences, le programme règle le mode d’entraînement
(Drive dans la documentation en français) sur AF continu et le réglage de sensibilité ISO sur Auto. Il s’agit de réglages logiques, appropriés à la capture de la plupart des sujets mobiles. Nous reviendrons plus en détail sur ces caractéristiques – dont le mode d’entraînement continu – au chapitre 5. Vous pouvez accepter que l’image soit affectée d’un peu de bruit, tout au moins si les algorithmes de l’appareil estiment qu’il est nécessaire de pousser la sensibilité (à 1 600 ISO par exemple). En mode Sport, vous êtes par ailleurs obligé de placer le sujet mobile au centre du cadrage, de manière à ce que la mise au point automatique se fasse sur lui.



Voici le genre de prise de vue pour lequel le mode Sport est tout indiqué : vitesse d’obturation assez élevée pour geler le mouvement et autofocus continu assurant la plus grande netteté au sujet. Photo : Rick Lewis

Obturateur Intelligent

L’appellation d’un mode Scène suff t généralement à l’identifier, mais ce n’est pas le cas de celui-ci et l’on se demande en quoi l’obturateur du G12 est “intelligent”. Disons qu’il a été conçu pour faciliter l’obtention de bonnes photos de personnages, en particulier quand le photographe désire figurer au sein d’un groupe. Il offre trois modes, accessibles par pression sur la touche d’affichage (DISP).

• Sourire : il suffit au personnage cadré de faire risette en regardant l’objectif pour que la photo soit prise : pas besoin de presser le déclencheur.
• Retardateur avec détection du clignement des yeux : dans ce mode, le G12 détecte le visage du personnage cadré. Quand on presse le déclencheur, l’appareil attend que le modèle cligne des yeux et la photo est prise environ deux secondes plus tard (l’obturateur se déclenche automatiquement si aucun clignement n’a été détecté au bout de 15 secondes). Il est parfois nécessaire de cligner des deux yeux pour “télédéclencher”.
• Retardateur avec détection du visage : il faut presser le déclencheur, puis regarder directement dans l’objectif afin de démarrer le décompte du retardateur. Dans chacun de ces trois modes, il est possible de prendre jusqu’à 10 vues de suite en pressant les touches Haut ou Bas.


Un commentaire “Canon G12 : les modes d’exposition automatique

  1. Bonsoir, souhaitant protéger la lentille de mon g12, ainsi que son zoom, j’ai acheté les accessoires Canon : bague d’adaptation et filtre UV. Le problème est que les couleurs sont modifiées par ce filtre. Quel filtre vraiment neutre pourriez-vous me conseiller ? Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !